
Medical mysteries : y a-t-il un médecin dans la salle ?
Sauvez des vies… depuis votre table de jeu !
Lancée en France début 2025, la collection de jeux Medical Mysteries a immédiatement rencontré l’engouement du public, déclenchant même une rupture de stock rapide.
Le thème médical, loin de rebuter les joueurs, a au contraire créé une vague d’enthousiasme autour du jeu, rappelant leur ferveur pour les séries médicales à succès. Mais pour en savoir plus sur cette belle saga ludique, ouvrons la porte du bloc et penchons-nous sur le cas de ce patient si particulier.

🧬 Medical Mysteries
Lancé aux États-Unis en 2024 par Rebecca Bleau et Nicholas Cravotta, Medical Mysteries a tout de suite fait figure d’OVNI ludique fascinant.
Son pitch a de quoi convaincre :
« Vous avez une nuit pour sauver la vie d’un patient. »
(Tadam !).
Voilà de quoi poser le décor et donner envie. Surtout s’il n’est pas nécessaire de suivre whatmilliard d’années d’études pour en profiter ! Jouer au docteur en ouvrant simplement une boîte de jeu ? Tel est le défi de Medical Mysteries !

🧾 Comment on joue ?
La partie commence toujours par l’admission d’un patient. Ne craignez rien : un tuto est présent dans la boîte pour vous aider à assurer votre première garde.
Le jeu se présente sous la forme de cartes et d’enveloppes, qui vous permettront de comprendre ce qu’il se passe.
À partir de la fiche d’admission du patient, vous serez confronté à vos premiers choix : que faire ? Discuter avec le patient (profitez qu’il soit encore conscient !), l’ausculter, demander des analyses, lui administrer des soins… ou déclencher une intervention ?
Une fois l’action résolue, vous verrez quels résultats elle produit. Mais attention à ne pas traîner : plus le temps avance, plus l’état du patient évolue… et les choses ne risquent pas d’aller vers le mieux si vous tardez à agir !

🚨 On est en train de le perdre !
Pendant toute la partie, vous avez accès au dossier médical du patient et suivez ses constantes (notamment le niveau de douleur) en permanence.
Chaque décision vous amène à piocher une carte correspondante et/ou à consulter le Codex pour connaître le résultat de vos recherches ou de vos actions.
Mais prenez garde à ne pas vous éparpiller : chaque action « consomme » du temps, et vous n’avez qu’une nuit pour sauver votre malade. La structure du jeu est proche d’un jeu d’enquête, à la grande différence que l’état de santé du patient évolue au fil des heures… et de vos interventions.
Donner un médicament non adapté ou manquer de réactivité face à des signes vitaux irréguliers pourra s’avérer fatal.
Une fois votre action choisie, vous en découvrirez le résultat et pourrez entreprendre de nouvelles investigations, de plus en plus précises.
Votre mission : éliminer les fausses pistes les unes après les autres pour tenter d’identifier la maladie et la traiter aussi rapidement que possible.

☕ « Heuuu… C’est normal cette ligne blanche qui fait biiiiip ? »
Quatre patients vous attendent dans la première boîte de Medical Mysteries, et vous aurez autant de plaisir à les sauver en solo qu’en équipe (même s’il est toujours plus drôle d’avoir des avis divergents et de belles engueulades autour de quelques tasses de café noir).
Comme tout bon jeu narratif, Medical Mysteries n’est pas rejouable — difficile, en effet, d’oublier que le colonel Moutarde souffrait en réalité de jaunisse ! — mais il sera parfait à prêter à vos voisins ou à acheter en commun avec votre belle-sœur, pour de belles heures de stress… jusqu’au petit matin, quand votre patient demeure dans le coma.
L’important est de jouer chaque scénario à fond, de savourer les fausses pistes et les twists inattendus, et de vous émerveiller d’être — pour la première fois — l’acteur de votre propre série médicale.

🌴 Destination Miami !
Disponible fin octobre 2025, Medical Mysteries: Miami est la seconde boîte de jeu, avec un nouvel hôpital… et surtout de nouveaux patients !
Le jeu fonctionne de manière quasi identique à la version new-yorkaise, avec un twist savoureux qui ne manquera pas de vous faire des nœuds au cerveau : que se passerait-il si deux patients… arrivaient en même temps ?
Deux affaires à gérer en simultané, sans s’emmêler les seringues et en gérant votre temps au maximum (car vous n’allez pas vous dédoubler, vous). Bref, un challenge passionnant qui demandera méthode et organisation — car il serait dommage d’administrer au patient A le traitement du patient B !
Si vous êtes plutôt dans le mood blouse blanche sur t-shirt rose, vous pouvez tout à fait commencer par cette seconde boîte, qui propose elle aussi un tuto pour vous aider à prendre le service en charge.

👏 On vous applaudit tous les soirs à 20h !
Au vu du succès de ces deux premières boîtes, il est difficile d’imaginer que cette nouvelle collection ludique s’arrête en si bon chemin.
Le CHU qui sera votre prochaine destination ? On ne peut évidemment rien dire pour le moment… Mais les paris sont ouverts !
Où souhaiteriez-vous opérer ? À Québec, Tokyo, Lagos, Nancy… sur une plate-forme pétrolière ou dans la station spatiale internationale ?
Enfilez votre blouse blanche, réunissez votre équipe, et sauvez vos patients !
Ouvrir une boîte de Medical Mysteries, c’est découvrir un nouveau type de d’enquête à haute tension, dans lequel vous ne cherchez pas à identifier un meurtrier mais à sauver une victime qui peut encore l’être… Lancez vous dans une course contre la montre effrénée pour identifier les maladies et les vaincre avant qu’il ne soit trop tard…

