Lacrimosa : sublime partition pour eurogame inspiré
Mozart est mort.
Si la tristesse vous accable, vous qui l’avez accompagné de longues années durant, vous devez tenir l’ultime promesse que vous lui avez faite : achever son requiem, celui-là même qu’il composait encore jusqu’au dernier souffle de sa vie. En tant que mécène, ils vous revient de commander les mouvements manquants à des compositeurs talentueux, afin qu’ils puissent achever l’oeuvre et lui permettre d’incarner, une dernière fois, tout le génie et toute la puissance du fantastique Mozart.
Et, alors que vous échangez quelques mots avec Constanze, la jeune veuve du compositeur, vous réalisez alors qu’elle travaille assidument sur les mémoires de Mozart. Il serait de bon ton, assurément, que vous y apparaissiez sous votre meilleur jour. Après tout, c’est bien vous qui avez le plus soutenu Mozart pendant sa vie, n’est-ce pas ?
Chronologies entremêlées
Lacrimosa, c’est un eurogame IELLO Expert dans lequel les joueurs jouent le rôle de mécènes du défunt musicien, contribuant avec leurs fonds pour achever la dernière œuvre du compositeur. Pendant le jeu, vous jouez dans deux chronologies différentes : le présent et le passé.
Au présent, vous respectez les dernières volontés de Mozart en commandant les parties manquantes du Requiem à d’autres compositeurs, afin de le compléter. Ce faisant, vous évoquez avec Constance vos meilleurs souvenirs passés avec Mozart, et revivez donc certains de vos voyages avec lui au travers des principales cours d’Europe. Vous vous remémorez ainsi comment vous avez pu rassembler les ressources dont vous avez eu besoin afin de soutenir le musicien durant sa carrière.
Pendant la partie, vous jouez des cartes d’une main limitée que vous améliorez au fur et à mesure de la partie. Ces cartes (différentes pour chaque manche) peuvent être jouées soit comme des actions, soit comme des générateurs de ressources : à vous d’optimiser ressources et finances afin de soutenir votre version de l’histoire et votre relation avec la veuve de Mozart.
Le joueur qui remportera le plus de victoire, glanés dans la contribution à l’oeuvre et dans l’évocation de souvenirs, remporte la partie. Notez qu’un mode solo permet de défier Shikaneder, un féroce rival géré par le jeu lui-même.
Deckbuilding et gestion de ressources
Eurogame ingénieux qui repose sur une mécanique de deckbuilding et de gestion de ressources, Lacrimosa invite les joueurs à une optimisation de chaque instant, afin de marquer le maximum de points. Le thème est très présent et permet un affrontement délicat et original à travers de nombreuses stratégies possibles.
Si le voyage à travers l’Europe pour vous remémorer vos hauts faits avec Mozart est évidemment source de points, la participation active sur le requiem sera également très rémunératrice en fin de partie.
Une interaction forte et thématique
Lacrimosa séduit avec une thématique originale, mais aussi avec une ingéniosité mécanique qui associe fluidité et optimisation. Le jeu évolue en cours de partie, notamment par le biais de cartes différentes pour chaque nouvelle manche qui offrent toujours plus de possibilités. Confrontés à un choix permanent entre la valorisation des souvenirs ou la construction de l’œuvre (et donc de l’héritage de Mozart) les joueurs entrent de surcroît dans une dynamique de forte interaction. En effet, il sera plutôt aisé d’identifier et de contrarier les avancées des adversaires en leur chipant cartes ou tuiles indispensables au déploiement de leurs stratégies. Lacrimosa est un jeu dans lequel on ne se fait pas de cadeaux, et où il est indispensable de surveiller les possibilités de jeu de chacun autour de la table avant de se lancer, car les effets d’un blocage se font très rapidement ressentir et incitent chacun à imaginer un « plan B », lorsque leur stratégie vacille.
Un mode solo tactique
Schikaneder vous affronte en tant que «Soliste», ce qui lui donne un certain avantage puisque les bénéfices de La Flûte enchantée sont déjà entre les mains de Constanze. Votre objectif est de raconter du mieux possible votre vie avec Mozart et de contribuer généreusement à la composition du Requiem afin d’éclipser Schikaneder.
Lacrimosa
Lacrimosa est un eurogame particulièrement généreux en sensations, qui invitent à l’optimisation et à la stratégie. Jugez de la capacité des adversaires à définir leurs possibilités et à adapter leurs plans en fonction de vos possibilités. Sa thématique originale et redoutablement bien implantée vous permet des parties riches en tension dans lesquelles vous vous projetterez aisément dans cette recherche de postérité, qu’il s’agisse d’achever l’œuvre du maître… ou de glorifier votre propre parcours !