Kitara : Prospérité et Conquêtes
Alors que j’entendais les tambours de guerre envahir l’air tiède du soir, la voix de mon grand-père me revint alors en mémoire.
« À quoi bon sacrifier la vie de tes amis dans une bataille perdue ? Si l’ennemi est trop fort, aie la sagesse de te replier. Rassemble tes forces. Communie avec les esprits anciens. Et repars au combat ! »
Et alors que l’horizon se teintait peu à peu d’une poussière aussi noire que la guerre, alors que le rythme des percussions devenait de plus en plus fort, je levai soudain le bras, en direction de mes hommes.
Guerres de territoires
Dans Kitara, la conquête est au cœur du jeu. Vous devez réunifier l’Empire, et cela passe par le contrôle des territoires. Les affrontements sont expéditifs et se traduisent par la victoire immédiate du belligérant qui possède l’armée la plus grande, et par le repli de son adversaire.
Dans la savane, le mouvement est constant, et conserver un territoire exige d’y laisser des hommes… qui seraient fort utiles pour poursuivre la conquête. Combien de guerriers allez-vous laisser dans cette partie de la savane ? Lesquels allez-vous mener au front ? Avez-vous recruté des Héros pour affirmer votre puissance ?
Plus de territoires, plus de moyens d’action…
Dans Kitara, chaque territoire contrôlé vous permet de disposer d’une carte d’action. Ces cartes, placées devant vous, vous permettent à chaque tour de recruter des Guerriers, Centaures ou Héros, de déplacer vos troupes, mais aussi de choisir des cartes précises parmi celles disponibles.
Cette mécanique ingénieuse vous permet de mettre en place des stratégies subtiles, qui n’auront de cesse de déstabiliser vos adversaires. Que vont faire vos voisins au prochain tour ? Vous attaquer ? Rassembler leurs forces ? La tension n’aura de cesse de monter au fil des tours, alors que les contacts seront de plus en plus fréquents…o
Gérez vos forces !
Quelles que soient vos actions, vous devrez vous défausser de vos cartes en excès en fin de tour, si vous ne contrôlez plus suffisamment de royaumes. Et même si certaines cartes, fort heureusement, peuvent être conservées quoiqu’il arrive, vous devrez judicieusement gérer les ressources de votre empire naissant. Car chaque carte ainsi défaussée vous fait perdre les éventuels pions correspondants sur le plateau.
Quelles cartes allez-vous sacrifier ?
La prospérité : clé de la victoire !
En fin de partie, la victoire appartient au joueur ayant apporté le plus de prospérité à son clan. Cette prospérité se gagne en envoyant des Héros légendaires mener des conquêtes, mais aussi en envoyant vos centaures explorer les ruines des anciens Bacwezi et retrouver un peu de leur sagesse perdue. Avant d’envoyer vos troupes en conquête, vérifiez bien ce que propose ce nouveau territoire… Avez-vous les troupes nécessaires pour l’explorer ? Combien de prospérité allez-vous en rapporter ? En aurez-vous assez pour rallier l’ensemble des combattants, soumettre vos adversaires et forger le nouvel Empire Kitara ?
Kitara est un jeu de stratégie et de conquête, accessible et innovant, qui puise son inspiration dans les ancestrales légendes africaines.
- Un jeu d’Eric B. Vogel
- Illustré par Miguel Coimbra
- Octobre 2020
- En savoir plus…