Kitara : cartes et conquêtes
Les tambours de guerre se taisent peu à peu, les forces ennemies sont en déroute ! Alors que vos troupes prennent le contrôle de ce nouveau territoire, vous réalisez alors les possibilités ouvertes par cette nouvelle victoire. Vous avez étendu votre royaume, et de nouvelles possibilités s’offrent à vous ! Quelle sera votre prochaine décision ?
Kitara est un jeu de conquêtes qui prend place aux alentours des Grands Lacs d’une Afrique légendaire. Il s’agit d’un jeu de stratégie particulièrement nerveux, qui ne connait aucun temps mort. Son point fort ? Proposer une mécanique de jeu accessible, aussi intuitive que séduisante.
Prenez les armes, recrutez Soldats, Centaures et Héros, et préparez-vous à faire revivre l’Empire Kitara !
Cartes, Royaumes et Tours de jeu
Si Kitara prend place sur un somptueux plateau de jeu, une bonne part de la stratégie se déroule ailleurs, c’est-à-dire sur une série de cartes alignées face visible devant vous. Véritables moteurs du jeu, ces cartes vous permettent de définir l’ensemble des actions que vous pouvez engager pour le tour.
Chaque rangée de cartes indique en effet une phase de jeu. Si vous avez des symboles (uniques ou cumulés) sur la rangée correspondante, vous pouvez agir. Sinon vous devez passer à la phase de jeu suivante.
Atteindre LA carte dont vous avez besoin
Au début de chaque tour de jeu, vous choisissez une nouvelle carte à ajouter à votre royaume parmi 6 disponibles en permanence. Mais attention : votre choix sera plus ou moins vaste en fonction des symboles que vous possédez sur votre première rangée de cartes.
Par défaut, vous devez prendre la carte la plus éloignée de la pioche. Mais si vous avez en jeu des symboles « cartes », vous pourrez alors atteindre d’autres cartes disponibles, vous permettant de déployer votre stratégie !
Recruter des troupes
Les cartes vous permettent bien évidemment de recruter des troupes, afin de renforcer votre armée. Pour chaque symbole de soldat sur une carte piochée, c’est autant de soldats que vous pouvez rajouter à vos territoires.
Les cartes vous permettront de recruter des Soldats, des Héros ou les légendaires Centaures. Tous ont leurs propres spécificités : les Héros permettent de remporter de la Prospérité pour chaque victoire militaire, et les Centaures peuvent trouver les trésors enfouis dans les ruines de l’Empire, s’ils se trouvent sur un territoire qui en contient.
Une armée en mouvement
Les cartes vous permettent ensuite d’effectuer autant de déplacements que vous n’avez de symboles dédiés sur vos cartes. Chaque déplacement vous permet de déplacer des soldats vers des territoires libres… mais aussi (et surtout) vers des territoires occupés par un adversaire ! Ces rencontres mènent à des affrontements, et donc à l’envahissement d’un territoire qui passe sous votre contrôle.
Le déplacement est au cœur de Kitara. C’est un jeu basé autour de la mobilité, des escarmouches et des possibilités offertes par les territoires envahis. Si votre armée dispose d’un Centaure, par exemple, attaquer un territoire qui possède des ruines est déterminant et lui permet de rapporter des points de Prospérité.
Prendre un territoire précis au moment le plus opportun peut être synonyme de victoire !
La quête de la Prospérité
La victoire, dans Kitara, se détermine avec la Prospérité. Certaines actions (comme envoyer un Héros à la guerre) peuvent vous faire gagner des points directement, d’autres sont cumulables au fil des tours, pour marquer aussi bien vos coups d’éclat que votre progression globale.
Mais les points de Prospérité se trouvent aussi, de manière très directe, sur les cartes. Pour chaque symbole de Prospérité présent sur les cartes que vous avez devant vous, vous marquez autant de points sur la piste de score.
Certes, une carte avec un symbole Prospérité ne vous permettra pas toujours de recruter des troupes ou de vous lancer à l’assaut. Mais elles vous permettent de cumuler, tour après tour, des points déterminants pour la victoire finale. Et cette dernière sera toujours très disputée.
Gérer le Royaume
Votre zone de cartes constitue donc votre réserve d’actions et de points de victoire pour chaque tour. Mais les cartes doivent être nourries pour pouvoir être conservées.
Pour chaque territoire contrôlé avec au moins un soldat, vous pouvez conserver une carte. Si vous contrôlez trois territoires, vous pouvez donc garder trois cartes. Lesquelles ? Cela dépend de vous. Mais prenez-garde : si vous vous défaussez d’une carte qui vous a permis de recruter des troupes, vous devrez vous défausser également du même nombre de soldats sur le plateau de jeu. Lesquels allez-vous sacrifier ?
Certaines cartes, reconnaissables avec un petit symbole sur la dernière rangée, n’ont toutefois pas besoin d’être nourries pour être conservées. Que voilà un choix judicieux pour apporter un peu de stabilité dans ces territoires en mouvement…
Le choix vous appartient
Plus vous avez de territoires conquis et plus vous pouvez conserver de cartes. Cela veut dire plus de mouvement et plus de soldats disséminés. Mais cela induit aussi des territoires moins bien défendus devant des adversaires plus regroupés. Quant à la perte de cartes, elle réduira également votre armée, vous forçant à des sacrifices cruels pour maintenir le maximum d’actions possible.
Et c’est là toute la force de Kitara et de sa mécanique aussi innovante qu’addictive : se battre pour des territoires autant que pour pouvoir conserver les cartes que l’on a en main, et donc la liberté d’action pour le tour suivant. Car chaque nouvelle carte peut être la définition d’une nouvelle stratégie à suivre, opportune à chaque instant de la partie. Collecter des cartes qui n’ont pas besoin d’être nourries permet de la stabilité, privilégier les soldats permet d’envahir de nombreux territoires, privilégier le déplacement permet de gagner rapidement des points stratégiques…
Un jeu de stratégie particulièrement original et nerveux, donc, pour les joueurs qui aiment être confrontés à des choix difficiles et des sacrifices épiques… mais quel honneur que de triompher de ses adversaires pour mieux les réunir ensuite au nom de la renaissance de l’Empire de Kitara !
Kitara
- Un jeu d’Eric B. Vogel
- Illustré par Miguel Coimbra
- Dispo le 30/10/2020
- En savoir plus…