Vous cherchez quelque chose ?

Accueil/L’actu IELLO/On vous dit tout sur.../King of Tokyo Origins : redécouvrez la légende de la baffe !

King of Tokyo Origins : redécouvrez la légende de la baffe !

Publié le 5 août 2024

King of Tokyo Origins sera sur les étals de vos meilleures boutiques dans quelques semaines, le temps est donc venu de vous en dire plus sur le contenu de cette édition atypique d’un jeu aussi mythique.

« Bon, pour commencer, c’est quoi King of Tokyo ? »

King of Tokyo, c’est un jeu créé par Richard Garfield (oui oui, LE Richard Garfield) dans lequel les joueurs incarnent des monstres géants qui se fracassent entre eux pour prendre le contrôle de la ville de Tokyo. Comme il n’est pas question de se faire mal pour de vrai, dans le jeu les monstres lancent des dés et réalisent alors des combinaisons qui leur permettent de :

  • Dévaster la ville (Broum, broum, spash !)
  • Se coller des gnons (Paf ! Aïe !)
  • Accumuler de l’énergie
  • Se soigner

La victoire se remporte en atteignant 20 points de victoire (en dévastant la ville) ou en écrasant tous ses adversaires. En cours de partie, il sera possible de dépenser l’énergie obtenue pour acheter des cartes qui débloquent des pouvoirs éphémères ou permanents.

Le jeu se présente sous la forme d’un « Roi de la Colline » : les monstres qui sont autour de Tokyo tentent de prendre la place du monstre qui s’y trouve et le prennent systématiquement pour cible. Le joueur qui est dans Tokyo accumule des points de destruction et tape tout le monde autour de lui, MAIS il n’a pas le droit de se soigner tant qu’il est dans Tokyo. À lui de voir combien de temps il souhaite s’exposer aux attaques des adversaires avant de fuir la ville !

Vendu à plus d’1 Million d’exemplaires à travers le monde, King of Tokyo est une référence absolue du jeu de dés rapide et fun, en famille comme entre amis.

« Ok ! Alors, King of Tokyo Origins, c’est quoi ? »

King of Tokyo Origins, c’est avant tout une édition différente de King of Tokyo, dédiée à un public qui ne connait pas encore cette légende du jeu qui claque. Ce n’est pas une extension, mais un jeu 100% indépendant. Origins propose un matériel revu et simplifié afin d’être proposé à un tarif plus accessible, et ainsi de découvrir King of Tokyo dans les meilleures conditions.

C’est une version « Lite », donc, mais surtout concentrée, afin de garantir le fun dès la première partie. Les effets les plus complexes de King of Tokyo ont été évacués pour s’assurer d’un jeu explosif, tactique et malin au premier lancer de dé.

« Entre King of Tokyo et King of Tokyo Origins, quelles sont les principales différences ? »

Pour commencer, indiquons que la version Origins propose quatre monstres (contre six dans la version classique), et 50 cartes contre 66. Les cartes qui ont été évacuées étaient principalement des cartes complexes à gérer, ou des cartes qui imposaient plus de matériel (notamment les cartes qui demandaient un dé ou des jetons supplémentaires pour être jouées). Notez toutefois que parmi ces 50 cartes, 14 sont intégralement nouvelles et spécifiques à cette édition « Origins ». Les cartes ont été marquées pour être éventuellement ajoutées facilement à l’édition classique de King of Tokyo.

Les quatre monstres sont également inédits et bien stylés, avec Gigarex, Iron Back, Mechamster et Cosmic Joe. Les dés ont également été relookés en vert et jaune, pour un style punchy bien sympa.

« Et tout est compatible avec le reste de l’univers King of Tokyo ? »

En très grande partie ! OUI ! Vous pourrez évidemment ajouter les extensions « Encore plus méchant » et les Monster Packs à vos parties, ainsi que l’extension Halloween. Ce sont des heures et des heures de fun qui vous attendent !  

Notez toutefois que l’extension Power Up, de son côté, n’est pas compatible, puisque les cartes évolution ne sont pas destinées aux monstres d’Origins.

« Est-ce que King of Tokyo Origins est pour moi ? »

Haha, la grande question ! Eh bien tout dépend de votre parcours de joueur. Si vous n’avez jamais joué à King of Tokyo, King of Tokyo Origins est le meilleur point de départ possible, avec un jeu ultra accessible, facile à jouer, avec des monstres agressifs et un tarif qui l’est tout autant. Facile à sortir, rapide à jouer, Origins est un jeu qui fera fureur dans vos soirées, entre midi et deux avec vos collègues… ou avec vos enfants à l’heure du goûter. Un classique revisité de manière aussi stylée, il n’y a pas à hésiter.

En revanche, si vous êtes un vieux professionnel de la baffe, que vous avez l’habitude de fracasser Crystal Dragon avec Anubis, d’économiser votre énergie pour avoir « une tête en plus » ou jouer Pandakaï combiné avec Herbivore pour remporter la partie de manière zen, alors clairement King of Tokyo Origins n’a pas grand-chose à vous apprendre, et vous pourrez sereinement attendre King of Tokyo Duel pour découvrir de vraies nouvelles sensations de jeu !

Notez enfin que si on vous propose une partie féroce de King of Tokyo « classique », vous pourrez sans souci y ajouter les 14 nouvelles cartes King of Tokyo Origins. Ce sera facile à faire, car elles ont été décorées d’une petite étoile pour facilement les reconnaître… et vous surprendrez alors les vieux routards de King of Tokyo en leur permettant de découvrir des cartes et des monstres qu’ils n’auront encore jamais vus. De quoi les déstabiliser assez longtemps pour coller quelques baffes, en douce !