Aller au contenu principal
X

Smash Up : L’important, c’est les bases !

La prochaine extension Smash Up : « Tournée Mondiale - Incident diplomatique » commence à montrer le bout de son nez ! C’est donc le moment idéal pour aller faire un tour dans la ludothèque et revenir sur ce phénomène du jeu de cartes, qui s’amuse à mixer les équipes les plus improbables depuis maintenant près de 10 ans.

Smash up

Purée, 10 ans ?!

Oui. Enfin presque. C’est en effet en 2012 que Smash Up est sorti pour la toute première fois aux USA, créé par Paul Peterson. Dès sa sortie, le jeu se veut rapide et particulièrement portnawakesque dans ses possibilités de gameplay, comme un grand what if du jeu de cartes.

Et le postulat ne peut qu’intriguer : que se passerait-il si des Ninjas s’associaient aux Dinosaures pour affronter une team constituée de Pirates et d'Aliens ?

Une question particulièrement cruciale, on s’en doute, mais également déclinable avec n’importe quelle autre faction présente dans la boîte de base, qui inclut également Robots, Petit peuple, Sorciers ou Zombies.

Des factions emblématiques, assurément, qui mettent en scène tous les clichés du genre, pour des bastons épiques au 98e degré placées sous le signe du fun !

Smash up

ALL YOUR BASE ARE BELONG TO US

Le principe de Smash Up est aussi simple qu’addictif : les joueurs doivent jouer des cartes de leur équipe sur l’une des 3 bases qui est en permanence en jeu. Chaque base demande un certain nombre de points pour être remportée. Dès que les valeurs cumulées de toutes les créatures égalent ou dépassent la capacité de la base, celle-ci est considérée comme conquise.

Le joueur majoritaire sur cette base remporte les points destinés, mais les autres joueurs remportent également des points, et il est même possible que davantage de points soient attribués aux joueurs qui ne sont PAS majoritaires sur une base, car le jeu ne manque pas de fourberie, loin de là.

Smash up

Que vous soyez premier ou non, il n’empêche que le fait de conquirconguisationn… remporter des bases est le moyen essentiel de remporter des points de victoire et, à terme, la partie.

Évidemment, les créatures jouées ne manqueront pas de déclencher de savoureux effets, auxquels vous ajouterez les cartes Action, qui ont précisément pour effet de déclencher des effets encore plus savoureux. De quoi faire bouger vos créatures de base en base, d’augmenter leur puissance, de détruire des créatures adverses ou de forcer un adversaire à se défausser d’une carte chérie. Ce jeu est cruel, vous verrez.

Le vainqueur est le premier des joueurs qui parvient à atteindre un total 15 points de victoire, signe qu’il a particulièrement su tirer parti des spécificités des Factions qu’il avait dans son équipe. Ou en tout cas, moins mal que ses adversaires, ce qui reviendra grosso modo au même.

Smash up

Des Factions à forte identité !

L'une des clés du succès de Smash Up, c'et indiscutablement que les Factions proposent des mécaniques de jeu très directement liées aux thèmes qu’elles développent.

Loin d’être des prétextes thématiques, les Factions embarquent des mécaniques de jeu qui renforcent leur identité.

Il sera ainsi presque naturel de constater qu’il est vraiment DIFFICILE de se débarrasser des Zombies, que les Ninjas ont tendance à apparaître au dernier moment pour rafler une base, ou que les pirates voguent de base en base toutes voiles dehors. Des effets mécaniques qui renforcent évidemment le plaisir de jeu et le temps nécessaire pour « maîtriser une faction ».

Et surtout, deux.

Smash up

Le combo, c’est la vie

Bah oui, deux. Parce que chaque partie, rappelons-le, est jouée avec une association de deux factions différentes, qui vont devoir comboter bon gré mal gré. Et tout le plaisir de jeu est bel et bien dans ces mariages inattendus que l’attribution des Factions va générer.

Et tout le plaisir de Smash Up - subtil jeu de mot autour de « Smash » (bing sur le nez) et « Mashup » (création d’une chanson unique à partir de deux autres chansons) -, c’est bien entendu de l’association des deux Factions sous votre contrôle. .

Autant vous prévenir : vous devrez parfois faire exploser quelques neurones pour associer des créatures qui ne semblent pas compatibles sur le papier, avant de réaliser qu’elles permettent, une fois ensemble, de créer des combos particulièrement dévastateurs. Cette part de découverte et d’expérimentation est clairement l’un des grands plaisirs du jeu.

Smash up

Des Factions, beaucoup de Factions !

Et donc, depuis 2012, la gamme Smash Up s’est peu à peu enrichie de nombreuses factions plus redoutables ou délirantes les unes que les autres.

Le point fort des extensions Smash Up, c’est qu’elles permettent toutes de commencer à jouer directement, sans la boite de base, avec les 4 factions proposées dans chaque boîte.

C’est ainsi qu’au fil des ans le nombre de Factions disponibles n’a cessé de grandir. Plantes Carnivores, Steampunks, Fantômes, Ours Montés, Cultistes de Cthulhu, Poiscaille d'Innsmouth, Horribles Choses des Anciens, Membres de l'Université Miskatonic, Voyageurs du Temps, Singes-Cyborgs, Métamorphes, Super Espions, Vampires, Fourmis Géantes, Savants Fous, Loups-Garous, Chatons mignons, Fées, Poneys et Princesses ont progressivement enrichi le champ des possibles dans la recherche du combo ultime.

Et ça n’était pas fini !

Smash up

Et encore plus de Factions ! 

Enhardies par le succès jamais démenti de Smash Up, des factions toujours plus décalées ont ensuite fait leur apparition. 

Qu’il s’agisse de parodier les plus grands blockbusters Ciné, de visiter la folie du Japon contemporain, de faire une virée dans les années 70 ou d’opposer les générations, la folie Smash Up ne s’interdit rien et transforme la découverte de chaque carte en un immense sourire qui illumine les parties entre potes.

Car le jeu se moque de tout, à commencer de lui-même, et savoure volontiers une culture geek dont il est le parfait héritier.

Smash up

« C’est vous qui voyez ! »

Est arrivé le moment où l’auteur du jeu s’est dit : « donnons aux gens ce qu’ils veulent ! » et où les fans de l’immense communauté Smash Up ont été appelés à se prononcer sur LA faction de leurs rêves.

Après plusieurs sondages, l’auteur a travaillé sur celles qui remportaient les suffrages afin de leur proposer des gameplays dignes de ce nom, et c’est ainsi que sont arrivés les Requins, les Superhéros, les Légendes de la Mythologie grecque, les Dragons, Les Vikings, les Anciens Égyptiens, les Samouraïs et les Cow-boys.

D’autres suivront encore, assurément, tant les possibilités de gameplay sont énormes… 

Smash up

Mais tout cela pour vous dire quoi ?

Qu’une nouvelle extension arrive, évidemment ! Le premier volet de « Tournée Mondiale » arrive dans quelques jours.

Sobrement baptisé "Incident diplomatique", il permettra aux joueurs français de découvrir la dure vie des Luchadores mexicains, des Lutteurs Sumo japonais, de la Police Montée canadienne, mais aussi des Mousquetaires du Roy bien de chez nous ! 

Smash up

Encore du beau fight en perspective, là aussi jouable sans qu’il ne soit nécessaire de posséder la boîte de base (mais on vous encourage quand même à l’acheter, hein, pas de blagues !).

La tournée mondiale se poursuivra en 2022, avec un séjour en Polynésie, en Afrique, une virée en Allemagne et en Russie, et un petit saut en pays Inca. De belles cartes postales, assurément, qui ne manqueront pas de nous laisser quelques plaies et bosses ! 

Smash up

Et c’est vraiment tout ?

Oui.

Enfin non. Ce n’est pas vrai du tout.

Un autre Smash Up devrait arriver dans quelques semaines. Pour savoir exactement quand, lancez 2d6 semaines – 1d4 jours, retenez 2 et ajoutez l’âge du capitain (Marvel) : vous devriez atteindre le milieu de l’automne 2021, période à laquelle il devrait se retrouver sur vos étals.

Les Factions ? Oh, des noms qui devraient vous parler sans doute… Les Avengers. Le Spider-Verse. Les Ultimates. Le SHIELD. Hydra… Bref, les héros Marvel qui arrivent pour des combats surboostés et toujours plus fun. Mais on aura le temps d’en reparler !

Smash up
Publié le 9 août 2021

Cthulhu et Anubis débarquent !

Ils viennent de débarquer, tout juste à l'instant, et déjà tout l'Internet semble gagné par la folie des cultistes ! Cthulhu et Anubis arrivent dans Lire la suite

Tiny Turbo Cars : sur la ligne de départ !

C’est le grand jour pour le Grand Prix du Living Room ! Les moteurs électriques vrombissent, les manettes piaffent, le chat est évacué de la table basse : la course va commencer !… Lire la suite

Targui : une extension riche en nouveautés

Sorti chez IELLO en 2018, Targui a toujours rencontré un grand succès auprès des passionnés de duels stratégiques. Et vous étiez nombreux à nous réclamer l’arrivée de cette extension,… Lire la suite