Aller au contenu principal
X

Message d'erreur

Schotten Totten ou Schotten Totten 2 ? Choisissez votre camp !

Schotten Totten 2 est désormais dispo dans vos boutiques depuis vendredi et affole les clans ! Sur les rézosociaux, la question revient encore et toujours : c’est QUOI ce nouveau Schotten Totten ? Une évolution, une suite, une révolution ? Pour répondre à vos interrogations, revenons aux origines de Schotten Totten, énorme bombe ludique qui a déjà soufflé ses 22 bougies !

On dépasse les bornes !

En 1999, la planète ludique est secouée par un ébouriffant phénomène qui répond au doux nom de Schotten Totten. Le thème en est immédiatement porteur : deux voisins écossais veulent profiter de la fonte des neiges pour déplacer les limites de leur territoire en mode « ni vu ni connu j’tembrouille », une guerre de territoire facile à se représenter pour toute personne qui doit tolérer la présence d'un voisin pas trop loin.

Schotten totten

Mais là où Schotten Totten s’impose rapidement comme un incontournable (et sa longévité en atteste), c’est sur sa mécanique totalement imparable. Chaque joueur tente en effet de gagner les bornes qui délimitent son territoire au moyen de combinaisons de cartes. Ces combinaisons, tout joueur les connait intuitivement puisqu’il s’agit de faire des suites, des brelans et autres couleurs. Bref, vous savez déjà tous jouer à Schotten Totten sans jamais avoir joué à Schotten Totten, ce qui est un gagne d’accessibilité, et donc de fun immédiat.

Espièglement mis en valeur par les pinceaux de Djib avec un humour décalé particulièrement réjouissant, le jeu est un énorme succès planétaire, qui s’enrichit de nouvelles possibilités tactiques au fil des éditions.

Schotten totten

Ah mon beau château !

Vendredi dernier, voilà qu’un nouveau jeu fait son apparition sur les landes écossaises : Schotten Totten 2. De quoi s’agit-il ? D’une variante ? D’une nouvelle édition ? Le jeu semble proche de son illustre ancêtre, à première vue…

Mais ne vous y laissez pas prendre ! Schotten Totten 2 est une véritable nouveauté, une expérience ludique inédite, qui s’inspire de la mécanique de Schotten Totten, pour délivrer des sensations de jeu totalement nouvelles.

Schotten totten 2

L’histoire dévoile d’emblée quelques éléments qui vont affecter la mécanique de jeu. Il ne s’agit plus de deux voisins énervés, mais d’un assaillant qui tente de prendre le château de son éternel rival. Le premier joueur doit mener une attaque sur tous les fronts, le second doit tenir bon jusqu’à ce que son adversaire ne s’épuise.

Schotten totten 2

Le pti truc qui change tout

Vous l’aurez compris, Schotten Totten 2 est un jeu asymétrique, un jeu dans lequel les deux adversaires n’ont plus les mêmes objectifs, ni tout à fait les mêmes armes. Il faudra donc choisir son camp en début de partie afin de décider comment sa partie. L’attaquant doit endommager quatre murailles (ou en détruire une en l’endommageant deux fois) pour l’emporter : le défenseur doit tenir bon jusqu’à l’épuisement de la pioche, avec quelques chaudrons d’huile bouillante pour invalider une attaque portée contre ses murs. Deux stratégies radicalement opposées qui génèrent des sensations de jeux très différentes d’un camp à l’autre, et surtout très différentes de Schotten Totten premier du nom.

Autre nouveauté marquante : les murailles n’ont plus la neutralité des bornes de Schotten Totten 1. Ici, chaque muraille indique des contraintes de pose qui impactent très directement sur la stratégie de chaque joueur : et il faudra évidemment tenir compte de ces contraintes pour placer des attaques sur les murailles… ou les défendre férocement !

Schotten totten 2

Schotten 1 ou Schotten 2 (ou les deux) ?

Si vous n’avez jamais joué à Schotten Totten, il est peut-être préférable de commencer par le premier. Non pas que le second soit moins accessible, mais plutôt parce que le premier évite d’avoir à se poser la question du choix du rôle à tenir. On pose les cartes et on attaque : les règles sont identiques pour les deux joueurs, ce qui les rend encore plus intuitives.

Mais pour les anciens qui se demandent si les différences entre les deux titres sont suffisamment marquées pour mériter de replonger dans la mêlée, la réponse est oui, mille fois oui. Les règles sont proches, mais les réflexes acquis sont trompeurs et il faudra accepter de se défaire de quelques habitudes pour endosser son rôle d’assaillant ou de défenseur et d’alterner les rôles en fin de partie !

Schotten totten 2

Comme vous l’aurez compris (mais vous le saviez déjà, avouez), nous allons fatalement vous recommander les deux ! Schotten Totten est idéal pour des parties en famille, plus zen et plus légères, Schotten Totten 2 est clairement plus joueur et vous procurera des émotions totalement inédites.

Une seule solution : alterner les deux et entrer dans la mêlée !

Schotten Totten et Schotten Totten 2
Deux jeux de Reiner Knizia
Illustrés par Djib
En savoir plus... 

Publié le 23 novembre 2020

L'été, terre d'aventures !

5 jeux épiques à redécouvrir cet été

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours associé la période estivale aux jeux d’aventure. Comme si le soleil inondant les villes m’… Lire la suite

Last Message : jouez-y en avant première !

Vous avez quelque chose à nous dire. Ne niez pas, on le sait. 

Parce qu'on vous parle depuis quelques semaines de Last Message, ce nouveau jeu d'ambiance qui mêle déduction,… Lire la suite

Spicy : pimentez comme vous respirez !

Trois chats luttaient encore et toujours pour savoir lequel était le plus fort du royaume. Comme ils ne parvenaient jamais à se départager, ils eurent l’idée d’un concours épique.… Lire la suite