Aller au contenu principal
X

Message d'erreur

Last Message : Coupable !

Last Message arrive chez vos ludicaires dans quelques jours, et nous allons sans plus attendre plonger dans le Gameplay afin que vous sachiez absolument tout sur cet incroyable party game qui galvanise nos pauses-déj !

Dans Last Message, de 3 à 8 joueurs se partagent les rôles : un coupable, une victime, et de deux à quatre enquêteurs. Et aujourd’hui nous allons nous intéresser… au coupable !

"Vis ma vie de Coupable"

Vous êtes coupable, donc. Ça arrive à tout le monde, pas de panique. Et tout va bien se passer, si si, vous allez voir… Auteur d’un sinistre méfait ou d'une amusante peccadille, vous venez de disparaître dans la foule, pouf ! Et la foule, justement, c’est votre meilleure alliée. Il y a au moins 300 personnes autour de vous, et l’une d’elles pourrait bien être désignée coupable à votre place, si vous faites preuve d’ingéniosité.

foule-last-message

Les enquêteurs sont en train de fouiller les lieux à votre recherche, mais pour eux c’est assurément la bonne vieille histoire de l'aiguille dans une botte de foin. Mais attention, ce ne sera pas si facile pour autant. La Victime SAIT qui vous êtes, et elle ne se prive pas de transmettre des informations aux enquêteurs !

Pour vous, il n'y a pas trente-six manières de vous en sortir : vous DEVEZ brouiller les messages de la Victime afin de disparaître dans la foule !

"Alors comme ça on est Coupable ?"

Dans Last Message, le joueur Coupable débute la partie en indiquant à la victime qui il est. Concrètement, il place un petit marqueur sur l’un des 300 personnages de l’illustration choisie. Ne vous inquiétez pas : la victime et le coupable jouent derrière un paravent, les enquêteurs ne verront rien.

paravent-last-message

À chaque manche, la victime dispose de quelques secondes pour dessiner ou écrire des indices sur une ardoise. Quel genre d’indices ? Oh, n’importe quoi qui permettrait de trahir l’identité du coupable… Des éléments marquants de son environnement immédiat, des objets qu’il pourrait tenir, des attributs vestimentaires… Tout ce qui pourra permettre de l’identifier parmi la foule ! L’ardoise est divisée en 9 cases, et la victime a toute latitude, ou presque, pour composer son message.

"Vous ne me trouverez JAMAI-EUUUU !!"

Vous sentez la pression qui monte ? Ne vous inquiétez pas : en tant que Coupable vous avez votre mot à dire ! À chaque manche, vous pouvez en effet effacer un certain nombre de cases de l’ardoise ! Ce beau dessin de votre chapeau ? Hop, effacé ! Le cornet de frites dans vos mains ? Hop, effacé à moitié et impossible à reconnaître !

Chaque case effacée brouille un peu plus le message que la victime cherche à transmettre aux enquêteurs ! Effacez judicieusement les indices pour que l’identification soit impossible ou… mieux encore, pour que le message semble désigner une autre personne dans la foule !

ardoise-last-message

4 manches sous haute tension !

Les enquêteurs disposent de quatre manches pour vous trouver. C’est peu, mais à chaque nouvelle manche vous perdrez la possibilité d'effacer une case. Et si vous étiez relativement tranquille en effaçant 5 cases lors de la première manche, vous ne pourrez plus en effacer que 2 lors de la dernière !

Parviendrez-vous à brouiller les pistes pour que les enquêteurs ne puissent vous trouver avant le dernier message ?

Jouer le coupable : stress et perfidie !

Jouer le coupable est un rôle particulièrement grisant et intense. Lorsque vous verrez les enquêteurs commencer à considérer VOTRE personnage comme un suspect potentiel, la pression va vite monter d’un cran. Et comme il est impossible d’effacer toutes les cases de l’ardoise, il est vital de se représenter le message à demi effacé que l’on s’apprête à rendre. Quels indices laisse-t-il encore apparaître ? Seront-ils déterminants ou non ? Est-il possible de maintenir les enquêteurs dans une fausse piste ? Autant de dramas solitaires que vous devrez porter en gardant un visage impassible pour ne rien trahir de votre position. Dans Last Message, c’est dit, vous serez Coupable ! Et ce sera tellement bon !

Et puis vous changerez de rôle, pour tout essayer. Promis : la prochaine fois, on vous parle de la Victime !

jeu-last-message
 

Last Message, c'est :
- 6 illustrations aussi magnifiques que différentes
- 6 thèmes immersifs pour changer instantanément de décor (Fantasy, Western, Zombies, Super-héros...)
- une rejouabilité infinie
- un party game très nerveux qui n'est pas avare de fous rires
- un jeu de dessin dans lequel il n'est pas obligé de dessiner
- un jeu d'association d'idée qui permet de cogiter
- la joie perverse  d'effacer les messages des adversaires !
- un jeu qui sort le 2 juillet ! 

 

  • Last Message
  • Un jeu de Juhwa Lee & Giung Kim
  • Illustrations de Stéphane Escapa, Vincent Dutrait, Gus Morais & Nathan Hackett
  • Sortie : 2 juillet 2021
  • Venez en parler sur Discord ! 


 

Publié le 22 juin 2021

Cthulhu et Anubis débarquent !

Ils viennent de débarquer, tout juste à l'instant, et déjà tout l'Internet semble gagné par la folie des cultistes ! Cthulhu et Anubis arrivent dans Lire la suite

Tiny Turbo Cars : sur la ligne de départ !

C’est le grand jour pour le Grand Prix du Living Room ! Les moteurs électriques vrombissent, les manettes piaffent, le chat est évacué de la table basse : la course va commencer !… Lire la suite

Targui : une extension riche en nouveautés

Sorti chez IELLO en 2018, Targui a toujours rencontré un grand succès auprès des passionnés de duels stratégiques. Et vous étiez nombreux à nous réclamer l’arrivée de cette extension,… Lire la suite