Aller au contenu principal
X

Message d'erreur

Kitara : l'Art de Miguel Coimbra

Kitara, qui prend place dans une Afrique de légende, a immédiatement été remarqué grâce aux illustrations de Miguel Coimbra, qui a signé de nombreuses réalisations avec IELLO, comme Les Montagnes Hallucinées ou Château Aventure.

À l’occasion de la sortie de Kitara, nous n’avons pas pu résister à l’envie de lui poser quelques questions sur sa manière de travailler et d’appréhender les jeux auxquels il collabore.

Bonjour Miguel ! Quand tu commences à travailler sur un projet comme Kitara, quelles sont les premières étapes ? De quoi as-tu besoin pour commencer à travailler ?

La première chose, idéalement, c’est de tester le jeu ou, quand ça n’est pas possible, d’essayer de comprendre la base des mécaniques pour pouvoir appréhender tous les soucis et les contraintes liées au projet. Pour Kitara, nous n’avions pas  encore de thème à l’origine du jeu. Ludovic le chef de projet m’a invité sur plusieurs thèmes et pistes différents. J’ai beaucoup aimé le thème de l’Afrique qui n’est pas souvent abordé en jeu de société. Mais comme je ne maitrise pas complètement sa culture, j’ai proposé d’y ajouter une pointe de fantastique, d’imaginer une dystopie pour pouvoir avoir un peu plus de liberté et se libérer d’un aspect historique/culturel peut être trop contraignant.

Ensuite je prends le prototype, et mon travail c’est de le rendre attrayant et ergonomique.

Kitara

Comment trouves-tu l'inspiration pour créer l'univers ? As-tu fait des recherches particulières ?

J’ai fait des recherches sur les diverses cultures africaines, récolté pas mal d’images et d’informations sur les différents pays et cultures guerrières. J’ai ensuite fait mon petit mélange, rajouté des animaux totems, un peu de fantastique. J’ai proposé des recherches avec différentes idées comme les animaux centaures et IELLO a bien aimé ces pistes. En général je fais surtout ce qui me plaît à moi en tant qu’illustrateur, mais aussi en tant que joueur.

Kitara

L'illustration de jeux de société possède ses spécificités, cartes, plateau... Comment abordes-tu des éléments comme le plateau de jeu ? 

Pour le plateau de jeu, tout dépend du projet, en fait. Lorsqu’il s’agit de paysages naturels vus du dessus, ça me détend : j’ai l’impression de m’y promener au fur et à mesure de la réalisation. J’avoue que ce type d’illustration, c’est un travail que je fais très très souvent donc je suis plutôt en zone de confort. Pour les cartes, c’est souvent ma partie préférée, le style des projets prend souvent vie dans cette phase, quand il faut définir des personnages et créer un univers autour. La couverture est souvent l’élément final qui reprend un peu tous les autres. Je passe souvent par une grosse phase de recherches de composition. Il y a souvent débat là-dessus chez les illustrateurs, mais perso j’aime bien proposer plusieurs pistes. Pour l’anecdote nous avons finalisé deux couvertures, car nous n’arrivions pas trop à nous décider.

Kitara

As-tu des anecdotes à nous raconter sur Kitara ?

Pour ne rien vous cacher, en cherchant de la doc sur google, je suis tombé sur des images de guépards. Et juste après sur des guerrières africaines. Ma vue a un peu louché et j’ai vu les images se superposer : l’idée des guerrières centaures est née comme ça !

Kitara

Comment s'est déroulée la collaboration avec IELLO ? Avais-tu toute liberté pour explorer l'univers de Kitara ou les contraintes étaient-elles très présentes ?

Comme d’hab’ avec Iello et surtout Ludovic Papais, tout s’est très bien passé. Grosse liberté artistique, échanges intéressants et constructifs : je peux dire en toute objectivité que mes projets les plus épanouissants artistiquement parlant sont pour la plupart chez IELLO.

Kitara

Un petit mot sur ton actualité du moment ?

En ce moment il y a les sorties de Smallworld Wow, Riftforce et la nouvelle édition de 7 Wonders. Je travaille sur un kickstarter d’un jeu qui s’appellera Wizards and co, et un autre projet un peu plus secret avec quelque chose d’assez inédit dans le monde du jeu de société. Wait and see !

Merci ! 

Kitara

Pour tout savoir sur Kitara, un jeu de conquêtes aussi nerveux qu'addictif, c'est ici ! 

Kitara

Kitara

  • Un jeu d'Eric B. Vogel
  • Illustré par Miguel Coimbra
  • Dispo le 30/10/2020
  • En savoir plus...

Publié le 24 novembre 2020

Marble Circuit : un puzzle game addictif !

Marble Circuit, c’est un puzzle game innovant et addictif qui vous invite à vous creuser les méninges pour déterminer le tracé de billes dans un labyrinthe que vous aurez constitué… Lire la suite

Unmatched : préparez-vous au combat !

Unmatched est un jeu de duels de figurines dans lequel s’affrontent des combattants de tous horizons, des héros de livres aux héros virtuels, sans oublier ceux des mythes légendaires.… Lire la suite

Andor Junior : l'aventure en famille !

Amis parents, à vos épées ! Enfin... à vos tables de jeu, plus précisément ! Débarrassez la table du déjeuner, rangez les consoles de jeu, sortez les dés et mettez en famille le cap… Lire la suite