Aller au contenu principal
X

Message d'erreur

Entrez dans la Cathédrale Rouge !

Si vous vous souvenez bien, La Cathédrale Rouge avait beaucoup fait parler de lui à Essen. Les commentaires fusaient pour évoquer le cas de cet étonnant jeu Expert dans un format si compact. Et pourquoi était-il considéré comme Expert, d'ailleurs, lui qui semblait très accessible à la lecture des règles ?  

Eh bien je vais me lancer et vous indiquer pourquoi ce jeu me bluffe à chaque fois que j’en fais une partie, que ce soit à plusieurs ou en solo (oui, parce que moi j’adore jouer en solo).

Cathedrale Rouge

Je vous passe les détails que vous connaissez déjà : dans la Cathédrale Rouge nous sommes des bâtisseurs et nous devons… bâtir les différents éléments d’une cathédrale, et de préférence en gagnant au passage davantage de prestige que nos concurrents.

Déjà, j'apprécie que la mise en place, particulièrement variable, permette d’obtenir des sensations de jeu assez différentes d’une partie à l’autre. Car vous allez souvent bâtir des cathédrales de formes différentes, et plusieurs éléments de jeu sont mis en place aléatoirement en début de partie, ce qui ne manquera pas d’influer sur le gameplay.

Cathedrale Rouge

Ensuite, je savoure évidemment les nombreuses possibilités stratégiques qu’offre le jeu. Réserver des plans, les construire, choisir des ornements, tenter de gagner des points de reconnaissance ou viser d’entrée les points de prestige : les possibilités sont énormes. Mais au-delà de ça, le truc aussi simple qu’imparable qui me frappe à chaque partie, c’est la roue de ressources : une mécanique simple, évidente, et que l’on reverra très probablement sur d’autres titres tant elle fonctionne bien.

Cathedrale Rouge

Des ressources. Une roue. Tellement de possibilités !

Dans La Cathédrale Rouge, les ressources sont disposées sur une roue, autour de laquelle circulent 5 dés de couleur différente. Pour collecter une ressource, il vous faudra choisir un dé. Sa valeur vous indique de combien de cases vous devez le déplacer, et sa case d’arrivée sera celle de la ressource que vous allez collecter.

Mais attention ! Si vous parvenez à envoyer votre dé sur une case sur laquelle d’autres dés sont présents, alors la ressource collectée sera multipliée par le nombre de dés présents sur la case.

Cathedrale Rouge

Ce qui veut dire, dit autrement, que vous serez parfois tentés de comboter les dés à outrance pour vous gaver de ressources dont vous n’aurez pas forcément besoin dans l’immédiat. Mais ce sera un calcul risqué, puisque vous ne pouvez accueillir qu’un nombre limité de ressources, et vous ne pouvez pas les défausser. Bref : attention de ne pas vous retrouver bloqués parce que vous vouliez juste profiter d’un gros combo.

Et c’est d’autant plus vrai qu’en cours de partie, vous ne tarderez pas à a gagner la possibilité d’affecter un effet sur les dés, un effet qui ne concernera que votre plateau de jeu. Par exemple, le fait d’activer un dé spécifique vous offrira automatiquement une ressource d’un certain type. Vous ne serez pas obligés de la prendre, certes, mais créer un moteur de ressources sans exploiter les ressources offertes, c’est toujours un peu dommage.

Cathedrale Rouge

Il vous faudra donc avoir l’œil sur les ressources disponibles, sur les plans constructibles et sur les ornements qui permettront bien souvent de rafler pas mal de prestige, mais aussi sur les avancées des adversaires et sur votre capacité de production. Et le plus étonnant, c’est que tout se déroule de manière fluide et intuitive, dans une cogitation aussi intense que fiévreuse, on se surprend à vouloir optimiser chaque mouvement pour « ne pas en perdre une miette » et ne pas gâcher ressources ou opportunités. Intense, passionnant, vibrant !

Cathedrale Rouge

Si La Cathédrale Rouge m'a autant impressionné, c’est donc pour le rapport improbable entre son incroyable format et les sensations de jeu ressenties. Le jeu apparait comme une évidence et cette satanée roue de ressources fera assurément école. Rien que pour cela je vous invite à y jeter un œil de près et à surveiller son arrivée, dans quelques jours… surtout que nos amis de chez Devir viennent déjà de nous teaser avec une extension.

Cathedrale Rouge

Clairement, il est plus que revenu, le temps des cathédrales.

Olivier_by_Iello

 

  • La Cathédrale Rouge
  • Un jeu de Sheila Santos, Isra Cendrero
  • Illustré par Pedro Soto, Chema Román
  • Pour 1 à 4 joueurs
  • Dispo le 8 avril
  • En parler sur Discord
  • (crédit photo : Board Game Shot)
Publié le 5 avril 2022

Les Puzzles IELLO : de nouveaux Univers à explorer !

5 nouveaux Puzzles IELLO sortent le 24 juin 2022 : 3 dans la collection Universe, et 2 dans la Collection Twist.

L'occasion de découvrir de nouveaux horizons… Lire la suite

C'est la fête des papas !

Il y a quinze jours, nous demandions aux mamans de nous indiquer leurs jeux IELLO favoris pour jouer tous ensemble en famille. Juste retour des choses : on fait la même aujourd'hui avec… Lire la suite

Laurène revient demain !!!

Vous ne vous en êtes pas rendus compte de son absence car je veillais au grain, mais la pétillante Laurène était en congés depuis quelques jours, et elle sera à nouveau à son… Lire la suite