Imperial Miners : créez votre mine, et mettez-vous en plein les pioches !
Imperial Miners, c’est un jeu de stratégie malin et accessible, qui vous invite à explorer une mine pour en sortir le plus de trésors possible, au bout de 10 tours de jeu. Le principe, très astucieux, consiste à agrandir votre mine à chaque tour en y ajoutant une carte : soit en développant le niveau sur lequel vous vous trouvez, soit en creusant plus profond dans la mine. L’intérêt d’aller vers le bas, c’est qu’à chaque fin de tour, quand vous remontez de la mine, vous activez toutes les cartes que vous traversez, c’est-à-dire une par niveau. Une mécanique particulièrement réjouissante qui incite à une certaine planification, tout en restant idéalement accessible pour les nouveaux venus dans le monde du jeu de stratégie… et dans l’univers d’Imperial Settlers !
Un engine-building vertical !
Dans Imperial Miners, le but est donc de créer la mine la plus productive en vous appuyant sur votre main de cartes. Chaque carte jouée vous permet de développer votre mine avec une nouvelle salle posée à chaque tour. Mais gardez à l’esprit qu’en jouant la carte vous ne la jouez pas uniquement pour son effet immédiat ! En effet, les effets des cartes que vous avez posées aux tours précédents vont s’activer quand vous traverserez les salles en remontant à la surface. Concrètement, le tour de jeu commence par la pioche d’une carte événement, qui va modifier un élément de gameplay pour le tour de jeu en cours. Ensuite, chaque joueur pourra développer sa mine à l’horizontale et/ou à la verticale, sur 4 niveaux possibles. L’avantage de développer la mine à la verticale, c’est bien évidemment d’activer plus de salles lors de votre remontée. Mais ne négligez pas non plus le développement horizontal, qui vous offre plus de chemins disponibles, avec de meilleurs combos possibles.
Les factions de mineurs, par exemple, offrent de grandes possibilités de combos si vous parvenez à les activer lors d’une même remontée. À vous de créer un chemin qui les relie, afin de rafler un maximum de gemmes à chaque tour de jeu.
Maximisez votre tour de jeu avec les progrès
Parallèlement à votre mine, vous pourrez évoluer sur des plateaux de progrès (3 différents à chaque partie), vous permettant d’obtenir des espèces sonnantes et trébuchantes, mais aussi des avantages en jeu. Activés au bon moment, ces progrès permettront eux aussi de déclencher des combos dévastateurs pour vous rapprocher de la victoire. Une fois que vous aurez poussé un progrès à son maximum, vous gagnerez un effet très puissant, et vous retomberez en bas de l’échelle du plateau de progrès de votre choix, ce qui vous permettra d’adapter votre stratégie au fil de la partie.
Stratégie légère et multijoueurs solo
Imperial Miners est un jeu rapide et accessible, idéal pour la découverte du jeu de stratégie et de la création de moteurs de ressources, approché ici de manière originale et fun. A contrario, il ne sera probablement pas pour vous si vous êtes à la recherche de jeux à interaction forte avec un temps de réflexion long. Tout le monde jouant en simultané, une partie d’Imperial Miners n’excède pas 30/45mn, même à quatre joueurs. Certes on peut parfois prendre le temps de maximiser une pose de carte et de calculer mentalement les combos de la remontée, mais cela demeure très rapide, ce qui destine clairement le jeu à un public familial, à la recherche d’un jeu de stratégie malin et léger. Idéal donc pour faire ses premiers pas dans l’univers d’Imperial Settlers – Empires du Nord (dont on retrouve l’humour et les Factions), et excellent à jouer en solo, pour développer son scoring de partie en partie !