Vous cherchez quelque chose ?

Guilty : impitoyable de réalisme !

Publié le 16 novembre 2023

Ce vendredi 17 novembre, nous serons heureux de vous proposer la première affaire d’une nouvelle collection de jeux d’enquêtes : Guilty. Guilty, ce sont des enquêtes à résoudre en solo ou en coopération, dans un climat mature qui pourra parfois heurter les sensibilités.

Chaque affaire Guilty est indépendante et prend place dans un lieu et dans une temporalité différente. Si la première enquête de la collection prend lieu et place à Houston en 2015, le suivant (à paraître mi-2024) nous entrainera dans le faste du Grand Prix de Formule un de Monaco, en 1955.

L’heure tourne, détective !

La mécanique de Guilty est épurée pour ne jamais entraver votre réflexion sur l’enquête. Le jeu est proposé sous forme d’un mini plateau et de cartes à disposer tout autour, vous indiquant quels sont les lieux et les personnages disponibles pour progresser dans votre enquête. Visite des lieux, interrogation des témoins, tout prend du temps, et ce dernier vous est compté. Certaines de vos actions auront en effet pour conséquence de faire avancer l’horloge et de limiter certaines de vos options pour la suite de l’enquête. Dans Houston 2015, vous avez une nuit pour élucider un meurtre avant de livrer vos conclusions dans la conférence de presse convoquée pour le lendemain matin. Analyse d’indices, témoignages croisés, fouille des lieux : il faudra parfois restreindre vos choix au vu de l’heure qui avance, et abandonner certaines pistes secondaires pour faire appel à votre instinct de flic et vous recentrer sur les faits. Comptez entre trois et quatre heures d’enquête pour aller au bout de cette première affaire.

Le réalisme : l’ADN de la collection

Guilty, c’est avant tout une collection menée par des férus de jeux d’enquêtes et de polars. Avec Yohan Servais à la barre, accompagné de Mathieu Rivero à la plume, Guilty s’embarque pour des affaires sombres, tortueuses, et ultra documentées. Yohan Servais est en effet à la recherche d’authenticité, et a passé de nombreux mois à documenter ses scénarios, explorant des archives oubliées, soucieux de toujours apporter un caractère ultra-réaliste aux affaires scénarisées. Le jeu regorge de détails et de références authentiques, que chacun sera libre d’aller vérifier, et qui donnent un ton particulièrement captivant à la résolution de l’enquête. Il faudra prendre garde aux petits détails qui trahissent beaucoup de choses, et identifier les fausses pistes, aussi évidentes qu’elles puissent paraître.

Pour enquêteurs avertis

Guilty apporte l’immersion aux joueurs, mais aussi aux lecteurs de polars  qui ne seront pas ici freinés par la mécanique de jeu. Seul le thème est ici véritablement complexe, avec des références à la violence, au sexe et à la drogue, traitées de manière crue et réaliste. Nous sommes dans un établissement pénitentiaire : les secrets qui seront immanquablement révélés n’ont évidemment rien de glamour et vous plongeront dans un univers sordide et implacable. C’est là toute la puissance narrative de Guilty, qui assure au joueur une expérience de jeu différente d’autres jeux d’enquête plus familiaux. La narration de Guilty est ciselée et riche en surprises à haute tension, pour semer le doute dans vos plus intimes convictions.

Houston 2015

La première enquête de Guilty nous envoie donc dans une prison pour femmes en 2015. Vous allez incarner une enquêtrice qui noie son spleen dans la bière et les cacahuètes rances, avant d’être rappelée à l’ordre par son Chef, qui lui signale la morte d’une détenue dans un établissement pénitentiaire de Houston. Le souci, c’est que la victime est la fille d’un Sénateur, et que la Presse exige déjà des réponses. À vous d’intervenir : vous avez une nuit pour explorer les lieux, faire parler les témoins, et expliquer pourquoi une pauvre fille a fini dans les douches, baignant dans son propre sang.  En solo, ou avec votre team, sortez ce de bar, enfilez votre blouson, et rendez-vous à Houston. Le’ts go !


Guilty – Houston 2015

17 Novembre 2023
Créé par : Yohan Servais / Mathieu Rivero
Illustré par : Jocelyn Millet
16+
180mn
1-4