Gap : tentez le grand écart !
Gap – qui sort ce vendredi – est un réjouissant jeu de cartes qui se découvre en quelques minutes et se joue en mode zen, en papotant en famille ou en liant connaissance avec ses nouveaux voisins. Car l’une des grandes forces de Gap, ce sont ses règles, aussi épurées que malignes, qui permettent d’obtenir des sensations de jeu particulièrement légères, réjouissantes et détendues.
La mise en place de Gap débute avec une rivière de cartes, placées au centre de l’aire de jeu, puis par une distribution d’une main de cartes à chaque joueur. Il n’y aura pas de pioche de nouvelles cartes : chacun devra donc composer avec sa main de départ tout au long de la manche.
Un tour de jeu, trois possibilités
Chacun leur tour, les joueurs doivent poser une carte devant eux afin de récupérer une ou plusieurs cartes de la rivière centrale. Plusieurs cas de figure peuvent se produire :
– Vous jouez une carte de la même valeur qu’une ou plusieurs cartes de la rivière
Dans ce cas, vous récupérez toutes les cartes de même valeur dans la rivière, et vous les placez devant vous.
– Vous jouez une carte d’une valeur voisine d’une ou plusieurs cartes de la rivière
Dans ce cas vous récupérez un exemplaire de chaque carte voisine. Par exemple si vous jouez un 3 et que la rivière comporte un 2 et un 4, vous pourrez prendre un exemplaire de chacune de ces cartes.
– Vous jouez une carte qui n’est ni de même valeur, ni d’une valeur voisine à celle de la rivière
Alors votre carte s’en ira tout simplement rejoindre la rivière (plouf)
Les cartes prises de la rivière sont évidemment remplacées en fin de tour, afin d’avoir toujours un choix disponible équivalent pour chaque joueur. Le jeu se poursuit de la sorte jusqu’à ce que chaque joueur ait joué toutes les cartes de sa main. Arrive alors l’heure – fatidique – du décompte des points de la manche.
Le grand écart
Pour le décompte, toutes les valeurs des cartes sont ignorées. Seule compte désormais leur couleur. Regroupez vos cartes en collections de couleurs. Votre collection qui comporte le plus de cartes vous apporte des points positifs. 4 cartes de la même couleur dans votre collection ? Vous avez 4 points. Comptez maintenant le nombre de cartes dans votre collection la plus faible. 1 carte ? Eh bien au total vous aurez 4 – 1, donc 3 points pour la manche. Comme vous l’aurez compris, le but du jeu est donc d’avoir le plus grand écart possible entre votre collection forte et votre collection faible.
Mais attendez, car il y a une dernière subtilité qui risque de tout changer…
Si vous avez deux collections égales en nombre de cartes dans votre collection la plus forte ou la plus faible, alors leur nombre s’additionne ! Par exemple : vous avez une collection bleue de 5 cartes, vous avez donc 5 points. Mais si votre collection la plus forte est de 4 cartes et que vous ayez en tout deux collections de 4 cartes, vous aurez donc 8 points. Chouette, non ? Sauf que cela vaut aussi pour votre collection la plus basse.
Autrement dit, il faudra avoir l’oeil sur vos collections tout au long de la partie, et ne pas vous laisser piéger par les possibilités de la rivière !
Stratégie légère
Alors que vous jouerez des cartes pour récupérer celles qui sont présentes dans la rivière (ou pas d’ailleurs, si vous jouez à dessein une carte qui ne ramasse rien), il vous faudra donc garder en perspective cette notion de double collection : la plus grande et la plus petite possible, à développer simultanément, sans jamais savoir si la rivière vous sera favorable ou non.
A vous de gérer votre main : il y a de très fortes chances que les cartes dont vous disposez en début de partie se retrouvent pour la plupart dans votre collection finale, donc articulez vos choix en fonction, et tentez de garder le contrôle sur les propositions de la rivière.
Des sensations de jeu différentes !
Gap est un jeu qui propose des sensations de jeu assez variées en fonction du nombre de joueurs. A 6 joueurs, le jeu est survolté, imprévisible et opportuniste, là où il est évidemment bien plus posé et tactique à deux joueurs, avec des possibilités bien plus larges d’anticipation des cartes disponibles et du meilleur tempo pour les récupérer. Dans tous les cas, Gap est une expérience de jeu réjouissante, un « p’ti jeu de cartes » que l’on sort pour « une ou deux parties » et qui reste sur la table de jeu de longues heures durant, avec des scores de manches improvisés à atteindre. Un vrai plaisir de jeu léger et accessible, qui permet à toute la famille de se défier avec bonheur !