Aller au contenu principal
X

Watergate en 5 questions !

Watergate sera disponible dès la réouverture de vos boutiques ! Pour ceux qui l'attendent de pied ferme, comme pour ceux qui ne le connaissent pas encore, nous avons décidé de poser 5 questions à Pierre-François, Chef de Projet.  

Watergate, c'est un jeu pour deux joueurs qui vous plonge dans le célèbre scandale politique au début des années soixante-dix. Dans ce jeu asymétrique, chaque camp dispose de ses propres atouts pour atteindre ses objectifs. La Presse doit révéler et relier deux informateurs jusqu’au Président en personne. De son côté l’Administration Nixon doit évidemment tout faire pour rallier l’Opinion publique à sa cause, et ainsi pouvoir achever son mandat présidentiel.

Quel camp choisirez-vous ? 

Watergate

--

5 questions à Pierre-François

1 – Bonjour Pierre-François ! Comment as-tu découvert Watergate ?

Ah, c'était à la Gencon 2019. Tout le monde parlait du jeu lors du Salon, alors nous l'avons  évidemment ramené dans nos bagages. Un jeu deux joueurs sur un événement historique, on a tout de suite adoré. 

2 – Qu’est-ce qui t’a attiré dans le jeu ? L'univers ? La mécanique ? 

Au retour de la Gencon, toute l'équipe a enchaîné les parties. La mécanique est simple et intuitive, et le jeu a une réelle profondeur pour des parties qui restent rapides, ce qui est vraiment impressionnant. Tout le monde avait envie d'y jouer et d'essayer les 2 rôles. En général, un jeu que toute l'équipe a tout le temps envie de sortir, c'est bon signe ! C'était donc une évidence qu'il nous fallait le jeu dans notre gamme 2 joueurs.
A la marge, j'avoue que travailler sur ce projet m'a permis d'en apprendre plus sur le scandale du Watergate, car le jeu est très bien documenté. Cela donne envie de voir (ou de revoir) Les Hommes du Président et de se plonger dans la période. 

Watergate

3 – Le jeu a-t-il été compliqué à localiser ? 

Quand nous avons trouvé le jeu, il était déjà très bien édité. Nous avons contacté l'éditeur Allemand Frosted Games et, comme il fallait s'y attendre, nous n'étions pas le seul éditeur Français intéressé par le jeu. La concurrence est rude pour pouvoir ramener les meilleurs titres sur le marché Français et chaque éditeur a des points forts à mettre en avant. Forts de notre expertise en jeux 2 joueurs, nous avons su convaincre Frosted Games de nous faire confiance sur le projet. 
En ce qui concerne la traduction, il a fallu être particulièrement vigilant sur les termes des cartes car ils font références à des personnes réelles et des faits historiques,  mais c'est un travail auquel nous sommes très habitués.

Watergate

4 – Avoue, tu préfères jouer les journalistes ou l’Administration Nixon ?

Ok j'avoue... que j'adore jouer avec les deux !  Pour la petite anecdote, au début je jouais les journalistes mais je perdais tout le temps. J'avais même des doutes que l'on puisse gagner avec eux. Alors, j'ai essayé l'Administration Nixon. Ben devine quoi ? Je perdais tout autant ! Il faut sans doute que je me pose les bonnes questions. (!) Mais avec nos nombreuses parties, on a pu voir que les 2 côtés gagnaient autant l'un que l'autre. La sensation de jeu est vraiment différente en fonction des rôles et le plaisir de jeu est totalement là, quel que soit le camp que l'on choisit.

5 – C’est quoi ton « truc » pour gagner à Watergate ?

Pour gagner, il faut... jouer contre moi ! Je ne suis pas la meilleure personne pour conseiller puisque j'ai plus souvent perdu que gagné. L'équilibre est fragile et une partie peut avoir beaucoup de rebondissements. Mais je dirais que l'Administration Nixon peut davantage temporiser et compliquer la tache des journalistes alors que les journalistes ne doivent pas perdre de vue leur objectif : relier le président à des membres impliqués dans le scandale. Cela respecte parfaitement bien la thématique !

Watergate

--

Watergate est un jeu pour 2 joueurs de Matthias Cramer.
Pour en savoir plus, menez l'enquête ici → https://www.iello.fr/index.php/fr/news/watergate-etouffez-scandale

Publié le 30 avril 2020

Detective : Dig Deeper

Printemps 1977. Un meurtre a lieu à Arlington, près de Boston. La victime ? Peter Colvin, un élu de la ville à la carrière prometteuse. Il a été retrouvé mort près de sa voiture sur… Lire la suite

Carnets d'un Mini Gamer : Ninja Taisen

La lame coupe.
Le parchemin enferme.
Le ninja avance.

J’étais en pleine composition de ce prodigieux haïku lorsque je fus… Lire la suite

King of Tokyo : vous avez reconnu... Cthulhu !

Depuis quelques jours, nous avons lancé un petit jeu sur notre page Facebook King of Tokyo. Comment !? Vous ne saviez pas que nous avions une page dédiée au KOT-Verse ? Eh bien… Lire la suite