Aller au contenu principal
X

Spicy : pimentez comme vous respirez !

Trois chats luttaient encore et toujours pour savoir lequel était le plus fort du royaume. Comme ils ne parvenaient jamais à se départager, ils eurent l’idée d’un concours épique. Quel est celui d’entre eux qui serait capable de manger les plats les plus épicés ? Une idée, assurément, qui ne manquait pas de sel ! Le concours fut organisé… et les chats commencèrent alors à déguster…

Spicy est un réjouissant jeu de cartes dans lequel de 2 à 5 joueurs tentent d’imposer leur supériorité en dégustant des plats épicés… ou en faisant croire qu’ils le font ! Le bluff est en effet de la partie, et il sera tout à fait possible (voire conseillé) de mentir sur les cartes jouées.

 

spicy

🔥 Un tour de jeu rapide et nerveux !

Spicy est un jeu rythmé que l’on sort facilement et qui est mis en place en quelques secondes. Idéal pour jouer en vacances, chez soi, ou sur un coin de bureau pendant la pause déjeuner. Un tour de jeu de Spicy débute lorsque le premier joueur pose une carte face cachée sur la table. Il doit alors annoncer de quelle épice il s’agit, et quelle est sa puissance. Il existe en effet 3 types de plats épicés : ceux au piment, ceux au poivre et ceux au wasabi. Chaque épice contient 10 cartes de différentes valeurs (de 1 à 10) pour indiquer sa Puissance.

spicy

Le joueur suivant a donc le choix : piocher une carte et renforcer sa main, ou déposer une nouvelle carte face cachée par-dessus celle qui a déjà été jouée. Attention : il devra alors obligatoirement annoncer une carte de la même épice que la première, et d’une puissance obligatoirement supérieure, pour prouver qu’il fait plus fort que son voisin.

Oui, mais voilà, dans les faits, il pourra jouer la carte qui lui chante. N’importe laquelle. Il pourra poser face cachée une carte « Wasabi 3 » en annonçant un « Poivre 5 » et en regardant ses adversaires dans les yeux. Le fourbe !  

spicy

👹 « Objection ! Moi je dis qu’il bluffe ! »

Bim ! Si un autre joueur met en doute la dernière carte posée, il doit contester l’épice OU la valeur de la carte. La carte jouée est alors révélée. Si le contestataire avait raison, il récupère alors toutes les cartes qui avaient été jouées depuis le début du tour. Elles lui serviront à marquer des points en fin de partie. S’il avait tort, il pioche deux cartes et les ajoute à sa main. Puis il démarre une nouvelle série d’épices.

Si personne ne conteste une pose de cartes, le tour de jeu se poursuit. Le prochain joueur devra lui aussi poser une carte et annoncer la même épice, avec une valeur encore supérieure. À savoir s’il dit la vérité ou non.

spicy

♨️ Ca pique mais c'est bon ! 

Il existe plusieurs manières de remporter la partie, ce qui permet de stratégies assez différentes. À chaque fois qu’un joueur parvient à jouer la dernière carte de sa main, il prend aussitôt une carte trophée. Cette dernière rapporte 10 points de victoire, mais lui offre aussi une victoire automatique si le joueur parvient à en obtenir deux.

Si personne n’obtient deux trophées, la victoire se décidera donc aux points. D’où l’importance alors de se faire contester à tort, pour récupérer un maximum de cartes de points. La partie s’arrête lorsque les chats atteignent la « fin du monde », c’est-à-dire une carte spéciale insérée dans la pioche en début de partie.

spicy

🌶️ Avez-vous goûté tous les assaisonnements ? 

Après quelques parties, ajoutez quelques petits twists avec des cartes spéciales qui modifient le cours du jeu. Vous pourrez ainsi changer le type de Piment joué en cours de manche, gagner les cartes jouées si personne ne conteste un 4 ou décréter qu’un 6 à la même puissance qu’un 9… 6 cartes Assaisonnement sont disponibles pour rendre vos dégustations toujours différentes et permettre une énorme rejouabilité.

spicy

🌡️ Entre bluff et prise de risques…

Spicy est un jeu de bluff rapide et retors dans lequel vous devez observer vos adversaires autant que le jeu. Il ne suffit pas de deviner qu’un adversaire est en train de mentir, il faut prendre un risque sur la nature du mensonge, ce qui apporte au jeu une dimension tactique particulièrement réjouissante.

Réunissant de 2 à 5 menteurs, le jeu est donc un festival de fourberie, coups fourrés et autres comptages de cartes pour un résultat aussi enthousiasmant qu’accessible : un petit plaisir rapide et coupable qui glorifie le mensonge et qui laisse des souvenirs cuisants aux malheureux perdants. Un régal à jouer pour ses sensations bien relevées !  

spicy
Publié le 9 juin 2021

Auteurs, montrez-nous vos jeux !

Et si vous veniez nous présenter vos créations à l’occasion du Flip de Parthenay ? Xavier, Chloé et Adrien, chefs de projets des équipes IELLO et LOKI, seront présents le 10 et… Lire la suite

L'été, terre d'aventures !

5 jeux épiques à redécouvrir cet été

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours associé la période estivale aux jeux d’aventure. Comme si le soleil inondant les villes m’… Lire la suite

Last Message : jouez-y en avant première !

Vous avez quelque chose à nous dire. Ne niez pas, on le sait. 

Parce qu'on vous parle depuis quelques semaines de Last Message, ce nouveau jeu d'ambiance qui mêle déduction,… Lire la suite