Aller au contenu principal
X

Little Town : l'Interview des auteurs !

C'est officiel ! Little Town fait partie des jeux sélectionnés pour l'As d'Or 2020 du meilleur jeu de l'année, dont le prix sera remis lors de la cérémonie d'ouverture du Festival International des Jeux 2020, aux Palais des Festivals de Cannes, le 20 février prochain. 

Little Town nomination

Nous sommes évidemment très fiers et très heureux de voir Little Town, un gros coup de coeur pour toute l'équipe IELLO, ainsi distingué. Et, grande nouvelle : vous aurez la possibilité de rencontrer Aya et Shun Taguchi, les auteurs du jeu, à Cannes ! L'occasion sans doute de leur poser des questions, mais aussi de faire dédicacer votre boîte de Little Town

En attendant cette jolie rencontre, nous avons posé plusieurs questions à ces sympathiques auteurs ! 

Bonjour ! Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Nous nous appelons Shun et Aya. À l’automne 2013, nous avons fondé Studio GG, notre studio de création de jeux amateurs. Shun est en général à la base des idées et des mécaniques. Nous développons les jeux ensemble, et pour la sortie au Game Market, c’est Aya qui se charge des illustrations.

D’où vient votre passion pour les jeux de société ?

Nous avons découvert les jeux de société en 2010 alors que nous avions emprunté un jeu à un ami. Nous avons fait de nombreuses parties de ce jeu, et très rapidement, nous avons voulu faire nos propres jeux. Jusqu’à ce moment précis, Shun jouait principalement à Magic The Gathering.

Shun & Aya Taguchi

Quels sont les jeux que vous appréciez le plus ?

Shun : j'adore Magic, Agricola (la version à 2 joueurs surtout), et Kingdomino

Aya : je suis très fan d’Agricola version 2 joueurs, de Paper Tales (Vorpals, signé Masato Uesugi, aussi auteur de Welcome to the Dungeon), et Carcassonne.

Quels sont les jeux que vous avez déjà publiés ?

Les jeux que nous avons publiés à ce jour  :

  • The King of Frontier, sorti en 2013, et publié en Occident par Queen Games sous le nom de Skylands.
  • Terrible Monster, sorti en 2015, signé, mais épuisé et en fin de droits chez Sweet Lemon (une structure allemande qui proposait des jeux japonais en Europe et proposait quelques localisations).
  • Mystery Homes, 2018, un jeu de déduction qui n’est pour l’instant sorti qu’au Japon.
  • Goods Maker, 2020, leur prochain jeu à sortir. Il s’agit d’un jeu de cartes et de gestion de ressources.

Little Town rencontre un grand succès à travers le monde, vous attendiez-vous à ce succès ?

The King of Frontier, notre premier jeu sorti hors du Japon, nous a un peu mis sur la piste de ce qui pourrait plaire au Japon comme ailleurs. Nous sommes partis de ce constat et avons essayé d’épurer et de simplifier au mieux notre game design. Nous nous sommes concentrés sont l'accessibilité des règles afin de créer un jeu qui plaît autant aux joueurs chevronnés qu’aux joueurs plus casual… Nous ne nous attendions cependant pas à rencontrer un tel succès !

Little Town BuildersComment vous est venue l’idée de Little Town ?

Dans les jeux de placement d’ouvriers, ce qui nous semblait étonnant, c’est qu’au final, il était très rare d’avoir un jeu où les ouvriers sont effectivement placés géographiquement sur une carte… C’est de cette observation que nous sommes partis pour créer un jeu de placement où l’on place véritablement les ouvriers sur des zones géographiquement définies. Nous avons aussi été un peu influencés par la dimension « adjacente » des espaces de pose de jeux comme Oregon ou Glenmore.

Le jeu a-t-il beaucoup changé entre son prototype et la version finale ?

Les règles ont très vite été fixées. L’équilibrage du jeu est l’étape qui nous a demandé le plus de temps et de travail. L’édition de IELLO a également permis de retravailler l’aspect graphique du jeu, et nous sommes heureux que notre travail de développement ait convaincu. L’équilibrage n’est pas naturellement intégré aux règles dans le jeu et il nous a donc fallu vraiment travailler très finement sur l’équilibre des bâtiments ou de l’organisation de la carte. Ça a vraiment été une étape décisive et très chronophage.

Avez-vous une anecdote à partager sur Little Town ?

C’est une anecdote qui ne paraîtra pas forcément très positive, mais… je vous la raconte quand même ! De tous les jeux que nous avons créés et publiés nous-mêmes, Little Town Builders est celui qui a rencontré le moins de succès au Japon. Il nous a même été difficile de le vendre correctement. C’est en partie dû au coût que représente la fabrication d’un jeu avec tant de matériel sur un marché comme celui des Game Market. Les jeux ici sont habituellement limités en termes de matériel pour cette raison économique. Voir aujourd'hui le jeu voyager à travers le monde, sans cette contrainte frustrante, nous fait incroyablement plaisir.

Cela fait maintenant 6 ans que nous créons des jeux. Dans cet intervalle de 6 ans, nous avons eu la chance de voir naître nos 3 enfants. Créer des jeux avec nos vies professionnelles et familiales est un vrai challenge, mais c’est un défi que nous comptons bien continuer à relever !

Little Town

Un mot pour les joueurs français ?

Un grand merci à tous les joueurs et toutes les joueuses en France qui apprécient notre jeu. Ça nous va droit au cœur !

--

Little TownUn énorme merci à Shun et Aya pour leurs sympathiques réponses ! Vous les retrouverez donc à Cannes sur le stand IELLO (Stand 1201) au cours du Festival International des Jeux qui ouvrira ses portes au public du 21 au 23 février 2020. Ce sera pour vous l'occasion de les rencontrer, mais bien évidemment aussi l'opportunité de découvrir et de jouer à Little Town

Et pour tout savoir sur Little Town, c'est ici ! 

Publié le 30 janvier 2020

Meka Dragon Dark survole Cannes !

Cannes 2020. Dans le cadre feutré du showroom IELLO, on découvre les nouveautés de l’année à venir. On s’extasie pour L’antre du Roi de la Montagne. On se défie devant Watergate. On… Lire la suite

Des agents de l'administration Nixon ont été repérés au FIJ 2020

Le Président Nixon repose son téléphone, inquiet. 
Il baisse la tête, grave. 

- C’est confirmé ?, demande Colson, l’avocat-Conseil du Président.
Richard Nixon ne… Lire la suite

Retrouvez les nouveautés IELLO à Cannes au stand 12.01 !

Et voilà ! Notre équipe a pris possession du Palais des festivals pour vous présenter toutes nos nouveautés, et vous permettre de jouer, jouer jouer !

De vendredi à dimanche,… Lire la suite