Galaxy Trucker : la nouvelle édition dispo dès demain !
Ouh, viens je t’emmène on va faire un tour sur l’autorouuuuteuuuuu
Sur l’aire de repos de la route galactique 17, les truckers sont en pleine activité. Nouvelles pièces à bricoler, nouveaux modules de transport à installer, nouveaux lasers défensifs à déployer, nouvel équipage à recruter… C’est dans un joyeux bruit de ferraille et de jurons que les vaisseaux cargos sont en cours de construction en vue de participer au convoi de tous les dangers. Embarquez vous aussi pour cette course folle – nouvelle édition – , dans laquelle vous devez construire et optimiser votre fier vaisseau afin qu’il triomphe des dangers du vide spatial et qu’il puisse livrer sa cargaison !
Une nouvelle édition !
Les joueurs les plus passionnés seront heureux de voir arriver une nouvelle édition de Galaxy Trucker, un jeu qui aura su traverser l’espace, mais aussi le temps, puisque sa première sortie chez nos partenaires de CGE date de 2007. Oui oui, Galaxy Trucker est un jeu qui a traversé les âges (haha) et qui a coulé soufflé sa 15e bougie cette année ! Une longévité qui en dit long sur la jolie popularité de ce jeu.
Nouveau look, nouveau matériel… et nouveau gameplay
Pour les vétérans de Galaxy Trucker, vous allez sans doute vous demander ce qui change entre l’édition d’origine et cette nouvelle mouture. Eh bien pas mal de choses, tant sur le fond que sur la forme. La première qui va frapper aux yeux, c’est une nouvelle direction artistique (signée Tomáš Kučerovský), résolument plus cartoon et punchy, afin de se mettre immédiatement dans l’ambiance dans cette course aussi folle que débridée.
Vous noterez également une évolution du matériel, retravaillé pour devenir plus compact et permettre ainsi de diminuer le prix. Une volonté d’accessibilité que l’on retrouve également dans le gameplay réajusté.
Si dans l’ancienne édition il fallait effectuer 3 voyages à chaque partie, désormais il est désormais possible de n’en faire qu’un seul pour des parties plus courtes et plus familiales.
On rassure néanmoins les vieux routards : il sera évidemment possible de se lancer dans des modes avancés ainsi que dans une campagne de Trek Transgalactique qui vous poussera assurément dans vos derniers retranchements.
Euh… d’accord boss, mais c’est quoi, Galaxy Trucker ?
Ah, je suis content qu’un Rookie soit arrivé pour me poser cette très pertinente question. Kessedonc que Galaxy Trucker ? C’est très simple ! Eh bien… c’est… euh… L’idée, voyez-vous, c’est de sillonner l’espace pour livrer des colis. Pis comme Noël approche, on va dire que c’est de saison. Mais dans l’espace, endroit glacé où personne ne nous entendra klaxonner, il peut nous tomber plein de trucs sur le pif. Des météorites, par exemple. Ou des zones de combat. Ou des vaisseaux abandonnés. Ou des météorites (mais plus grosses). Bref : il peut se passer un peu tout et n’importe quoi, ce qui n’est guère engageant. Mais la bonne nouvelle, c’est que vous allez pouvoir créer votre vaisseau de A à Z afin de le préparer pour le voyage. Et ça, vous en conviendrez, c’est la grande classe !
Au commencement était le tuyau.
Chaque partie de Galaxy Trucker commence par la création de votre fier cargo. Et un cargo, finalement, ce n’est guère autre chose qu’un gros tas de tuyaux, enchâssés les uns sur les autres. Dans Galaxy Trucker, vous devrez donc composer votre vaisseau à partir de pièces détachées, le plus rapidement possible. Concrètement, vous devrez farfouiller (frénétiquement) dans une casse commune afin de prélever les éléments dont vous avez besoin : cabines, moteurs, canons, accumulateurs, générateurs de boucliers, cales, modules et autres trucs bizarres, que vous relierez entre eux au moyen de connecteurs (des tuyaux !) de bon aloi.
Et là vous me demandez : mais pourquoi cette frénésie ? Et je vous répondrai qu’au cours de cette phase, tout le monde joue en même temps ! Mais aussi que cette phase d’assemblage se déroule en temps limité. Donc plus vite vous aurez fini, plus tôt vous pourrez décoller et affronter les dangers de l’espâââââce. Et vous bénéficierez d’ailleurs d’un avantage certain à vous lancer en tête. Mais, assurément, dans la folie de la construction vous risquez fort d’inverser des pièces, de vous tromper de tuyau ou d’oublier des éléments indispensables. On ne s’improvise pas ingénieur au premier décollage, et c’est particulièrement rigolo de constater, après coup, que notre rutilant vaisseau est totalement dépourvu de boucliers… voire de moteurs !
« Vous êtes venus dans cette casserole ? »
Une fois votre fier Pigeon Millenium sorti du hangar, il devra décoller et faire face à son destin. Le vol se déroule sur un plateau dédié, qui indique la position relative de chaque vaisseau. Le joueur en tête révèle une carte aventure qui peut produire de nombreux effets positifs ou négatifs. Il peut s’agir d’explorer une planète (et de récolter des matières premières qui trouveront une place idéale dans votre cargo), affronter des contrebandiers, visiter une épave abandonnée, de traverser un champ d’astéroïdes ou de vivre mille péripéties spatiales dignes des plus grands héros galactiques.
Chaque mauvaise rencontre pourrait bien endommager votre magnifique vaisseau, perturbant alors plus ou moins violemment son fonctionnement. Après tout, ce n’est qu’un gros tas de tuyaux, et la plomberie est une science qui confine parfois au mystique. Donc les déconvenues seront de mise, alors que votre appareil perdra des pièces en chemin. Certes ce n’était pas dans votre contrat initial, mais vous n’aviez qu’à lire les petits caractères au lieu de cliquer sur « tout accepter » comme vous le faites à chaque fois.
Le salaire de la peur
Au final, les joueurs qui parviendront à bon port se verront récompensés de nombreuses manières ! Ils gagneront des crédits en fonction de leur ordre d’arrivée, des marchandises livrées, et seront même récompensés pour l’état général de leur appareil !
Il sera alors temps d’envisager un nouveau voyage dans les modes avancés, avec des possibilités de constructions de plus en plus ambitieuses et des trajets plus dangereux. Galaxy Trucker vous invitera même à partir en campagne, au cours d’un Trek Galactique de haute volée.
Fun, malin, intense… et dispo dès demain !
Au final, ce grand retour de Galaxy Trucker ravira tous ceux qui attendaient de pied ferme la réédition de ce titre légendaire de Vlaada Chvàtil, et permettra surtout à une toute nouvelle génération de camionneurs de l’espace de se livrer aux plaisirs de la conception frénétique et au voyage intergalactique riche en surprises !
À découvrir dès demain chez vos ludicaires pour de folles parties en famille ou entre amis !
Galaxy Trucker – Nouvelle édition
Un jeu de Vlaada Chvàtil
Illustré par Tomáš Kučerovský
Dispo le 10/12/2021https://www.youtube.com/embed/4jXBx7o8ixg
Publié le 9 décembre 2021options de configuration Ouvertoptions de configuration Ouvert