Aller au contenu principal
X

Message d'erreur

Among Us Unplugged

Je venais de finir de regarder l’excellent live d’Antoine Daniel (avec MisterMV, 123Lunatic, MisterJDay, Ultia & Ponce) sur Codenames, quand la vidéo s’est enchaînée sur le replay une de leurs parties d’Among Us, avec le redoutable Joueur du Grenier. J’avoue que n’étant pas du tout familiarisé avec ce jeu, il m’a fallu quelques parties pour comprendre le concept, mais j’ai trouvé ça génial.

The Crew Among US

Dans Among us, les joueurs incarnent les membres d’un équipage de vaisseau spatial qui a l’air en rade dans l’espace, car il nécessite moult réparations. L’équipage doit donc s’atteler à plusieurs mini-jeux, disséminés sur des cartes plus ou moins grandes. Mais deux membres d’équipage sont en fait des traitres, qui ont pour objectif d’assassiner le reste de l’équipage. Dès qu’un corps est découvert, le jeu s’arrête quelques secondes pour laisser aux joueurs la possibilité de voter pour élire qui, selon eux, est le traitre. Évidemment, chaque joueur pourra clamer son innocence et jeter la suspicion sur son voisin.

J’ai clairement adoré ces vidéos, mais j’avoue que j’étais frustré qu’il ne s’agisse pas d’un jeu de plateau. Parce que trahir ses amis, c’est toujours plaisant, mais leur mentir en les regardant droit dans les yeux, c’est quand même autrement plus classe.

Et je me suis mis à rêver d’un jeu qui permettrait à tous ces protagonistes de faire étalage de leur jubilatoire mauvaise foi en assurant, la main sur le cœur et des trémolos dans la voix, qu’ils sont tous « dans le camp des gentils ».

Et c'est alors, badaboum, qu’une bombe détonna dans un recoin de mon cerveau !! Ce jeu existait déjà ! C’est Time Bomb !

time bomb

La tactique du tic tac

Jouer à Time Bomb, c’est laisser le hasard de la pioche décider si vous serez un héros de la team Sherlock ou un agent de Moriarty ! Et c’est semer le doute en permanence dans l’esprit de vos adversaires… à moins qu’il ne s’agisse de vos coéquipiers, allez savoir.

Dans Time Bomb, en effet, vous vous divisez en deux équipes. Ceux qui veulent désamorcer la bombe, et ceux qui veulent qu’elle explose. Et la beauté du principe, c’est qu’à chaque round des cartes sont éliminées du jeu et que les cartes restantes sont redistribuées entre les joueurs. Et même un joueur qui se sait en possession de la carte fatale ne sait jamais exactement où elle se situe.

time bomb

À son tour, chaque joueur doit désigner une carte. Si c'est un fil, c’est une étape de plus vers le désamorçage. Si c’est la bombe… les traitres auront gagné. Incroyable de tension, de stress et de fourberie, c’est un jeu qui permet de se livrer aux pires bassesses en toute immunité. Indispensable, isn’t it ?

Bluff, rebluff et contresuperbluff sont donc de mise pour cet incroyable classique du jeu de cartes à rôles cachés, succès planétaire depuis 2016, à tel point qu’une suite « Time Bomb Évolution » est sortie cette année, pour toujours plus d’explosivité et de traitriiiiiiise !

time bomb

Et si on s’aimait, un peu ?

Oui hein ? Parce que les rires sardoniques, ça va deux minutes, mais en vrai on peut aussi s’aider les uns les autres, quand même. Et ça n’est pas forcément moins stressant, loin s’en faut.

En fait, le thème d’Among Us m’a clairement dirigé vers une autre grosse sortie IELLO de l’année.  Parce qu’entre nous, si on oublie le côté traitrise deux minutes, le côté « Equipage qui doit bosser ensemble pour sauver son vaisseau de la galère avec une communication ultra limitée », ça ne vous rappelle rien ? Hmmm ? Bah oui, c’est bien évidemment The Crew, grosse sortie de 2020, en rupture immédiate à la sortie et avec un réassort d’anthologie (car on le sait : les joueurs les plus impatients étaient prêts à nous passer par le sas).

time bomb

Clairement, The Crew aura su marquer les amoureux des jeux de cartes. Imaginez un jeu de plis coopératif où chacun doit aider les autres joueurs à remporter les plis qui leur sont assignés sous peine de foirer la mission en cours. Et des missions, il y en a beaucoup ! Pas moins de 50, découpées sous la forme d’une vaste campagne pour trouver l’emplacement d’une mystérieuse neuvième planète, aux confins du système solaire.

Intense, intriguant, et incroyablement addictif, The Crew a remporté le prestigieux KennerSpiel des Jahres et s’impose comme une évidence ludique. Là aussi, tension maximale et plaisir de jouer ensemble font de lui un must-have de l’année !

time bomb

Et que ce soit pour coopérer ou pour se trahir, on n’a qu’une envie : inviter ces joyeux drilles à nos tables de jeux, nous retrouver face à eux, guetter leurs mimiques, leurs hésitations, leurs moments de génie et leurs défaites cuisantes.

Et si c’est (forcément-fatalement-irrémédiablement) compliqué de les inviter en ce moment, ne boudons pas notre plaisir de rester en famille pour quelques parties de fourberie explosive. Après tout, la famille, c’est bien là que le linge sale se lave le mieux, n’est-ce pas ?

time bomb

The Crew

The Crew

Time Bomb

time bomb

Time Bomb Evolution

time bomb
Publié le 22 décembre 2020

Explosez le box-office avec le scénario ultime !

Vous raccrochez le téléphone, l’air sonné. Le producteur est prêt à vous signer le contrat du siècle pour le prochain blockbuster de la compagnie. Des milliards de dollars sont en… Lire la suite

The Crew - Mission sous-marine : rassemblez votre équipage

Que vous ayez trouvé la neuvième planète ou non, peu importe : on vous embarque ! Nul besoin, en effet, d’avoir joué à The Crew pour plonger (littéralement) dans ce nouvel opus :… Lire la suite

Jouez à Khôra en avant-première !

Tester Khôra en avant-première, cela vous tente ? Eh bien c’est possible ! Prenez le contrôle d’une Cité-Etat et découvrez sans plus attendre la nouveauté IELLO Expert,… Lire la suite