Vous cherchez quelque chose ?

Accueil/L’actu IELLO/En vrac !/Flipperbox : du fun pour tous !

Flipperbox : du fun pour tous !

Publié le 5 août 2025

Travaillant chez IELLO depuis maintenant quelques années, j’ai évidemment l’opportunité de jouer à pas mal de jeux. Aussi, j’ai souvent pour réflexe d’embarquer les futures sorties et d’organiser des petites sessions avec mes enfants, ma compagne, la famille et les voisins, afin de croiser les impressions et les ressentis.

Pourtant, en dépit de toute cette XP accumulée chez IELLO, je ne m’attendais pas au carton phénoménal rencontré par Flipperbox au sein de mon cercle familial. Que les amateurs de jeu de pichenette un peu geek sur les bords soient hypés, je m’en doutais évidemment. Mais que des gros joueurs de TTA ou que des amateurs de jeux cérébraux à la Break the code soient transportés par le jeu, bah j’avoue que ce fut une énorme (et heureuse) surprise.

C’est pourquoi il m’a semblé nécessaire d’écrire ces quelques lignes, afin de mettre une pure touche de vécu sur cet ovni ludique, et de vous raconter comment mon entourage a vécu ses parties. Et, qui sait ? Peut-être vous reconnaitrez-vous de près ou de loin, sous l’un de ces profils.

Ok ok, mais c’est quoi, Flipperbox ?

Ah vous avez raison, comme toujours ! Je m’emballe, je m’emballe, et je blablate sans même vous donner les infos les plus pertinentes !

Flipperbox : La Maison de l’Horreur, est un jeu de dextérité qui associe pichenettes et flipper. Dans ce jeu, vous devez propulser des dés sur un plateau de jeu en escalier, chaque dé symbolisant une bille de flipper. En faisant preuve de dextérité, vous pourrez toucher des cibles ou positionner vos dés sur des emplacements spécifiques du plateau, permettant de multiplier vos points. Évidemment, vos adversaires se feront fort d’expulser vos dés du plateau pour vous empêcher de marquer des points. C’est ultra accessible, spectaculaire, dynamique et intensément fun !  

C’est parti pour le tour d’horizon, à commencer par bibi…


Olivier, éternel geek de de 51 ans :

« Le truc cool avec Flipperbox, c’est la scénographie et le côté fun immédiat. À titre perso, je vis un peu ce jeu comme une revanche, car je suis une quiche absolue au flipper, que ce soit en salle d’arcade ou sur console. Mais j’adore le concept de devoir débloquer des trucs dans un certain ordre pour scorer des points. Flipperbox permet de pichenetter ses dés pour accomplir des objectifs ou pour « se placer » et tenter des gros multiplicateurs. Et, clairement, c’est fun dès le premier coup de pichenette donné dans un dé (qui ne manquera pas évidemment de rebondir sur un gros multiplicateur… pour mieux tomber dans un trou en bout de course. Gé-ni-al.

Pourquoi j’aime ce jeu d’amour ? Parce que c’est rapide à installer, ultra intuitif, qu’on peut se bricoler un milliard de règles « maison » en fonction des envies, et qu’on peut même jouer tout seul (comme au vrai Flipper).

Mon conseil (de pro, forcément) : n’hésitez pas à mettre des bols sous les trous des plateaux pour récupérer vos dés plus rapidement. Ça fait un joli bruit, en plus. »

Sofia, mini snipeuse de 7 ans :

« C’est trop bien. Y’a des monstres, et il faut les dégommer !  Les monstres permettent de marquer des points en fin de partie. Si vous les touchez, ils descendent d’un étage et ils seront plus difficiles à atteindre pour les autres joueurs.

Essayez aussi d’encourager les adversaires à viser ceux qui sont tout en bas de plateau. S’ils y parviennent, ça les fait remonter sur le plateau du haut, et ils seront plus simples à dégommer pour vous ».

Lise, râleuse professionnelle de 38 ans :

« Bon, autant être claire : j’aime pas trop les jeux de société. Ils ont tendance à me saouler dès qu’il y a plus de quatre pages de règles. Mais j’avoue que celui-ci est vraiment réussi, et il fait son petit effet waouuh une fois sur la table. On vise, on tire, et bim, on marque des points. Alors oui, certains chercheront spécifiquement à dégommer des trucs ou optimiser leur placement. Moi j’y vais nettement plus à l’instinct !

Mon plaisir coupable : éjecter les dés adverses du plateau. C’est très satisfaisant de voir la tête déconfite d’un joueur qui avait placé son dé sur un x3 lorsqu’un tir ajusté ruine ses espoirs. Héhé. »

—  

Jon, pousseur de kubenbois septième dan, 27 ans :

« Okay, alors quand j’ai vu Olivier installer le jeu, j’ai franchement eu des doutes. Mais en vrai c’est grave chouette. Ce que j’aime, c’est optimiser mes tirs en me concentrant sur les objectifs. Beaucoup de joueurs négligent de récolter les loupes, mais elles peuvent apporter un max de points en fin de partie.

Mon conseil : n’hésitez pas à vous créer des règles supplémentaires ! Pour pimenter les parties, on a inventé une règle qui oblige à shooter les monstres dans un certain ordre afin d’obtenir les points correspondants. Ça permet de rendre la game un peu plus tactique. On travaille aussi sur une variante dans laquelle des combos spécifiques permettent de déclencher des bonus. Par exemple toucher un monstre et une loupe dans le même lancer permet de piocher deux loupes dans la réserve et de choisir celle que l’on veut conserver. Ou bien toucher un monstre que l’on a déjà obtenu crée un malus d’1 point. On peut inventer plein de petits effets de jeu, comme voler des loupes aux adversaires, ou rajouter des éléments à dégommer… On a rajouté des monstres de King of Tokyo qui rapportent des points dès qu’ils tombent du plateau. C’est un jeu que l’on peut totalement s’approprier pour un plaisir inépuisable. »

Fab’ ado surconnecté de 11 ans

« C’est rapide, fun, délirant… Perso, je kiffe d’essayer de placer mes dés sur les multiplicateurs, et de les faire rebondir sur les cloisons latérales ! Y’a un côté trick shot trop stylé, qui impressionne toujours les adversaires. Enfin… quand ça passe, évidemment.

Mon glitch ? Facile ! Visez les extrabilles. La zone pour obtenir un dé supplémentaire est franchement accessible, et mine de rien, vous pouvez obtenir jusqu’à deux dés en plus ! C’est à ne pas négliger, car plus vous avez de points sur le plateau, plus ça incite les autres joueurs à vous dégommer… et à négliger les cibles. »

Et voilà, quelques conseils des uns et des autres après quelques parties. En vrai, Flipperbox est le jeu dans lequel on rigole, on chambre, on félicite, et on retrouve le plaisir de jouer à la même table entre petits et grands, avec une immense ouverture bac-à-sable pour les règles maison. J’vous l’dis comme je l’pense : pour moi c’est juste indispensable !

Bon été à tous !

Olivier