Eriantys : majorité et contrôle, sur terre et dans le ciel !
Bienvenue à Eriantys, un royaume magique qui s’étend par delà les nuages… et qui sera le théâtre d’un affrontement féroce entre vos écoles de magie. Chacune, en effet, aura pour mission de bâtir d’impressionnantes Tours pour marquer leur supériorité sur les autres. Mais il faudra se montrer fin stratège pour déterminer où envoyer vos étudiants afin qu’ils représentent dignement votre école et emportent ainsi cette féroce guerre d’influence.
La réédition de Carolus Magnus
Eriantys est un jeu de stratégie accessible et malin, rethématisation du vénérable Carolus Magnus, un jeu qui était sorti en l’an 2000. Outre une modification de sa direction artistique, Eriantys propose également quelques ajustements mécaniques : suppression de lancers de dés au profit de pioche de jetons dans un sac, modification de la mécanique d’initiative, et ajout d’un mode expert optionnel avec des pouvoirs désormais attribués aux personnages, afin d’apporter de l’asymétrie aux parties.
Élèves, Assistants, îles et réfectoire
Eriantys est un jeu de majorité qui se joue simultanément sur deux tableaux : dans l’enceinte de l’école et sur les îles-nuages qui flottent au-dessus du royaume. À leur tour, les joueurs doivent piocher des jetons élèves et les ajouter aux îles, afin de tenter d’en obtenir le contrôle. Ce dernier s’obtient en calculant l’influence de chaque camp en présence sur l’île désignée par le jeton mère Nature, qui se déplace d’île en île. Chaque école peut en effet prétendre à la majorité si elle peut justifier d’un nombre d’étudiants supérieur à ceux des adversaires. Mais attention : pas n’importe lesquels !
Quelques kilomètres en contrebas, dans l’enceinte de l’école, une autre guerre de majorité a lieu, dans un réfectoire qui se remplit peu à peu d’élève. Là aussi, des influences se gagnent (et se perdent) en fonction du nombre d’élèves dans chaque rangée du réfectoire. Une majorité dans une rangée permet de faire venir un professeur à sa table, chose primordiale, car ce sont les couleurs des professeurs dans l’école qui déterminent quels sont les élèves à prendre en compte sur les îles nuages.
En d’autres termes, c’est la majorité obtenue dans le réfectoire qui vous indique quels pions sont dans votre camp dans les nuages… Car rien n’est jamais figé.
Contrôle à tous les étages !
Tout le plaisir d’Eriantys réside dans cette palpitante quête pour la majorité sur deux zones de jeu distinctes. À son tour, un joueur a le choix : déplacer des élèves disponibles vers le réfectoire pour gagner des professeurs de certaines couleurs, ou directement sur une île, pour tenter d’y remporter la majorité. Chaque île contrôlée permet de bâtir une tour aux couleurs de son école, et donc de progresser vers la victoire. Et si deux tours de la même école sont construites sur deux îles voisines, les îles se rassemblent pour former un archipel, réduisant peu à peu le nombre d’îles disponibles. Attention toutefois, il sera toujours possible de conquérir une île contrôlée par un adversaire… si vous avez assez d’influence dans l’école pour inverser la situation.
Belles sensations pour un format court
Eriantys permet de vivre des sensations de jeu particulièrement intéressantes, typiques des jeux abstraits, sur un format court et compact. Très accessible, il peut-être découvert dès 8 ans pour appréhender des jeux de majorité et de contrôle de territoire sur une durée maîtrisée, et le mode expert permet d’aller encore plus loin en ajoutant une pointe d’asymétrie et de pouvoirs spécifiques. Les parties sont dynamisées par le choix (hautement stratégique) de l’initiative, mais aussi par les différentes conditions de fin de jeu, qu’il faudra soit précipiter soit retarder… en fonction de votre situation sur le plateau.