Eila : à quel âge y jouer ?
La question revient souvent, sur les réseaux et dans les Chats : à partir de quel âge peut-on jouer à Eila et l’éclat de la montagne ? Et la question est compréhensible : avec sa direction artistique que l’on imaginerait volontiers tirée d’un studio Ghibli et des premières minutes de jeu chatoyantes et colorées, Eila a tout pour attirer le regard des plus jeunes joueurs, qui ne manqueront pas de vous demander : « hey, je peux jouer ? »
Si IELLO a toujours été un éditeur qui invite les parents à jouer avec leurs enfants (comme avec Les Animaux de Baker Street, Les Aventures de Robin des Bois, Qwirkle ou King of Tokyo…), notre position est ici opposée et totalement assumée. L’éditeur d’origine du jeu avait de son côté choisi de le conseiller à partir de 8 ans. De notre côté, nous avons décidé de le déconseiller avant 12 ans. Non pas à cause de la complexité du jeu, mais de son propos, qui aborde une thématique et des questions difficiles.
Nous avons choisi de signifier cette complexité thématique avec un sticker sur chaque boîte. Pour que l’expérience de jeu soit idéale, nous vous invitons donc à réserver Eila à un public averti. Cela dépend évidemment de la maturité de chacun, de sa capacité à se confronter à des dilemmes moraux ou à mesurer les conséquences de nos décisions. Vous aurez évidemment toute liberté de le faire découvrir à qui bon vous semble, et cet avertissement sera sans doute superflu, mais gardez juste à l’esprit que le contenu du jeu n’est pas à l’identique de ce que les premiers artworks du jeu ne laissent transparaitre. Eila est une véritable quête, un voyage initiatique qui pourrait bien bousculer les plus aguerris d’entre vous.
Bon voyage !