DownForce : La (re)découverte d’un jeu de course excitant !
Qui est ce nouvel éditeur et que fait-il ?
Restoration Games est un éditeur américain créé par Justin Jacobson, auteur et avocat spécialisé dans le jeu de société. C’est en 2016 que Justin Jacobson a parlé à Rob Daviau de son idée et Rob a tout de suite accroché. Le projet de Justin était de rééditer des vieux jeux pour les remettre sur le devant de la scène. Justin et Rob veulent partager avec les nouveaux joueurs les sensations de jeux qu’ils ont aimé lorsqu’ils étaient plus jeunes. Leur choix se portent donc vers des jeux qu’ils ont beaucoup aimé et qu’il vont « restaurer » pour être au goût du jour, au-delà du simple aspect esthétique. Ainsi, depuis 2016, ils partent à la rencontre des auteurs qui ont fait les succès d’hier dans le but de rééditer leurs jeux.
DownForce : un jeu de course aux multiples noms
À Essen 2016, Rob Daviau a ainsi rencontré Wolfgang Kraemer pour discuter de DownForce, enfin…Top Race ou Tempo, Niki Lauda’s Formel 1, Daytona 500 et aussi Detroit Grand Prix. Comme l’a très bien expliqué Monsieur Guillaume dans son article, le jeu a eu moult vies depuis 1974 et a même remporté le Spiel des Jahres lorsqu’il était Top Race. Ils ont ensuite travaillé avec Wolfgang Kraemer sur cette dernière version : DownForce.
DownForce fait partie des projets les plus « faciles » de Restoration Games : le contact a été facile avec Wolfgang Kraemer et le travail sur le jeu a été plus léger que pour d’autres jeux. Pour rentrer dans les détails : les cartes Vitesse ont été rééquilibré, les pouvoirs ont été ajoutés, l’ergonomie a été facilité et évidement, le visuel a été retravaillé. On retrouve les sensations de jeu que vous avez peut-être connus plus jeune dans un jeu « rafraichi » !
On espère que vous apprécierez le jeu, que ce soit une découverte ou une redécouverte. De notre côté, on prend beaucoup de plaisir à y jouer chez IELLO et à le présenter aux joueurs lors des festivals.