Vous cherchez quelque chose ?

Accueil/L’actu IELLO/On vous dit tout sur.../Diamant : quoi de neuf dans cette nouvelle édition ?

Diamant : quoi de neuf dans cette nouvelle édition ?

Publié le 6 juin 2024

Peut-être avez-vous déjà Diamant dans vos ludothèques, et vous vous demanderez alors ce qu’apporte cette nouvelle édition ? Mais peut-être aussi n’aurez vous encore jamais joué à cette incroyable pépite qui va bientôt fêter ses 20 ans, et il est alors grand temps de le découvrir. Car oui, Diamant est un jeu incroyable qui traverse les décennies pour s’inviter sur toujours plus de tables de jeux. Alors non, je n’irai pas par quatre chemins (pour une fois) : à moins d’être des joueurs solo ou duellistes exclusifs, Diamant (quelle que soit son édition) est un purement et simplement un indispensable de toute ludothèque. Oui oui, carrément, j’assume. Et voici pourquoi…

Une référence incontournable du stop-ou-encore

Diamant est un jeu de Bruno Faidutti et Alan R. Moon dans lequel vous explorez des grottes remplies de dangers, pour rafler le maximum de rubis. Le tour de jeu commence en dévoilant une carte : il peut s’agir de rubis à partager, ou d’un danger. Une fois la première carte révélée, les joueurs doivent, individuellement et simultanément, répondre à une grande question : décident-ils de poursuivre l’exploration en dévoilant la nouvelle carte (pour gagner plus de rubis), ou de rentrer au camp (pour sécuriser les rubis gagnés). Tous ceux qui décident de rentrer au camp glissent les rubis obtenus dans leur coffre, et les autres dévoilent alors une nouvelle carte. Tant qu’aucun danger n’est dévoilé, il n’y a aucun risque à continuer. Les joueurs peuvent progresser et collecter des gains. Mais attention : si deux dangers identiques sont dévoilés au cours de l’expédition, les joueurs encore présents dans la caverne perdent immédiatement tous leurs gains de la manche et rentrent au camp, bredouilles.

Rester ? Fuir ? La grande question !

Le jeu se poursuit ainsi de grotte en grotte le long de 5 manches, le joueur le plus riche à la fin gagne la partie. Comme vous voyez, le principe est extrêmement simple : avancer ou continuer, sécurité de gains faibles ou risque pris pour un gain plus important. La base du stop-ou-encore, avec un matériel ultra quali à manipuler. Mais attention, le jeu st riche en petites subtilités qui apportent de réelles profondeurs aux parties. Un exemple ? Facile. On a vu que deux cartes du même danger déclenchait la fuite des joueurs et la perte de leurs gains, soit. Mais une fois la grotte fermée, l’une des cartes de ce danger est défaussée de la partie, rendant du coup le danger moins susceptible de se déclencher. Il faudra être attentif aux cartes défaussées. Autre subtilité (féroce) : au cours de leur progression, les joueurs se partagent équitablement les rubis présents sur chaque carte de la grotte, mais le reliquat reste sur la carte. Et ce reliquat, il sera récupéré par le ou les joueurs qui décideront de quitter la caverne avant les autres, héhé. Partir tôt et jouer la sécurité peut donc être très rémunérateur s’il reste beaucoup de rubis sur la route ! Ajoutons à cela une variante permettant de jouer avec des reliques, et vous verrez que Diamant est un titre particulièrement fin.

Des sensations de jeu épiques

Mais le descriptif rapide des règles ne rend pas justice aux incroyables sensations générées par ce jeu tout simple et ultra accessible. Car il faut s’imaginer, tous autour de la table, à s’observer froidement pour tenter de deviner qui va rester en lice… et qui va craquer et prendre la fuite. Parvenir à s’enfuir le premier (et seul), c’est souvent la promesse de gains intéressants. Mais si plusieurs personnes s’enfuient en même temps, il faudra partager. Et puis… il y a le risque, l’envie d’aller plus loin et de dévoiler des salles toujours plus riches en joyaux… Bref : de forcer la chance et de réussir un « gros coup » en solo, brillant devant vos lâches collègues. Allez-vous réussir ou tomber dans un nid de serpents, à vous de faire jouer la chance… et de peser les risques au vu des gains potentiels.

Une nouvelle édition, pour qui ?

Quelles sont les différences entre cette nouvelle édition et l’ancienne ? Eh bien essentiellement la direction artistique. C’est toujours Paul Mafayon aux pinceaux, mais avec une approche assez différente, qui reflète bien le dynamisme et l’accessibilité du jeu. Cette édition s’adresse avant tout à ceux qui ne connaissent pas encore Diamant, afin de leur permettre de le découvrir de la meilleure des manières. Mais il y a tout de même quelques petites nouveautés qui pourront intéresser les possesseurs d’un vieille édition fatiguée : les meeples ont été revus pour être plus stables que les anciens, et les coffres repensés pour être plus ergonomiques. Mais sur le fond de jeu, rien n’a bougé : Diamant est une pépite, et il n’est pas besoin d’aller plus loin que la version originale pour vivre des parties mémorables.

Donc à la question : dois-je me procurer le nouveau Diamant ?

Eh bien, pour répondre à cette incroyable question, j’ai envie de dire que tout dépend de votre situation.

  • « Je ne connais pas encore Diamant !« 

Alors oui, assurément, précipitez-vous sur cette véritable légende du jeu de société, et vivez des parties épiques de 3 à 8 joueurs, avec des règles assimilées en quelques secondes !

  • « Je connais déjà Diamant !« 

A priori, pas besoin de craquer pour cette nouvelle édition, car elle sera très proche de la vôtre. Mais rien ne vous empêche de refiler votre ancienne édition fatiguée et de la remplacer par une nouvelle flambant neuve, afin de faire découvrir le jeu à vos voisins ou vos beaux-parents  !

  • « J’ai la micro extension Mise en Garde et Trahison »

Dans ce cas, gardez votre ancienne édition, car la nouvelle n’est pour le moment pas compatible avec cette mini extension.

Mais dans tous les cas, ancienne ou nouvelle édition, faites-moi le plaisir de jouer à Diamant cet été, et de vivre tous ensemble ces mini-hystéries collectives typiques de la promesse d’un gain rapide… et bien souvent funeste. Les jeux de stop-ou-encore sont souvent à l’origine de parties incroyables aux retournements de situation dantesques, alors quand vous tenez une référence incontestée du genre entre vos mains, il ne faut vraiment pas hésiter ! Diamant, c’est un concentré de fun à jouer tous ensemble : famille, amis, enfants, parents, collègues, voisins… ne passez pas à côté de ce titre !