Convoi Express
Le Salaire de la vapeur
Du coup, quand Robin a posé le jeu Switch & Signal sur la table, c’est vrai qu’on n’a pas réagi de suite. Il avait l’air tout excité, pourtant, mais nous étions emportés dans le flot de nos éprouvantes et monotones tâches quotidiennes (Yann était en train de poursuivre Laurène dans les couloirs avec la figurine de Sherlock Holmes) et nous n’y avions pas prêté plus d’attention que cela.
Quand il a commencé à nous dire que ce jeu à l’air innocent avait reçu une recommandation au dernier Spiel, nous nous sommes néanmoins rapprochés de la table, intrigués.
Et à la fin de la première partie, pas de doute, nous étions totalement convaincus. Parce que Convoi Express (comme nous l’avons renommé dans la langue de Molière) est de ces jeux là : de ces boîtes un peu discrètes que l’on ne voit pas de suite, et qui apparaissent comme une évidence une fois la partie lancée.
Montez avec moi dans le train : je vous explique tout !
« Convoi Express : on livre vos ressources en moins d’une heure »
Convoi Express est un jeu coopératif qui invite les joueurs à transporter des marchandises à travers l’Europe afin de les livrer à bon port. En interne on se motive en se disant que les trains transportent l’extension de Narak ou la prochaine boîte d’Unmatched, mais libre à vous de vous représenter les ressources que vous voulez.
Convoi Express est donc un jeu de type Pick & Delivery, c’est-à-dire littéralement « je ramasse et je livre », de David Thompson (Champ d’Honneur) et illustré par Claus Stephan.
C’est facile, vous prenez la première voie à gauche et vous tournez au feu rouge direction Marseille !
Dans Convoi Express, le but du jeu est de… convoyer expressément des ressources qui proviennent de diverses villes et de les emmener à bon port, c’est-à-dire celui de Marseille pour la face de plateau Europe. L’autre face du plateau nous emmène directement aux Etat-Unis, mais pour notre première partie nous avons décidé de viser la Canebière.
A votre tour de jeu, il vous faudra composer avec la vitesse de déplacement des trains, mais surtout avec les feux rouges et les aiguillages, qui vont vous inciter à repenser votre trajet en permanence.
Optimisation, anticipation et organisation seront donc de rigueur pour parvenir à atteindre vos objectifs dans les temps. En effet vous ne disposez que d’un nombre limité de tours pour réussir à déplacer l’ensemble de vos marchandises en direction de l’objectif.
Si vous y parvenez, ce sera la gloire et la satisfaction du travail bien fait, limite vous pourrez nous envoyer votre CV et une vidéo de votre partie pour transporter nos jeux.
Une expérience de jeu à train d’enfer !
La partie fut mémorable. Jean a crié, Laurène a chanté, Yann a râlé et Robin a soupiré. Autour de la table nous avons été littéralement galvanisés par ce titre qui a totalement grillé nos derniers neurones. L’histoire ne retiendra pas notre lamentable échec, mais surtout notre plaisir de jeu particulièrement intense. On s’est éclatés autour de ce titre, à la fois simple et addictif… et on avait très envie de vous le faire savoir !
N’hésitez donc pas à vous laisser embarquer par ce surprenant jeu qui sort vendredi prochain sur les étals des meilleurs ludicaires ! Vous y connaitrez les sensations fortes et grisantes des chevaux-vapeur dans l’enthousiasme d’un jeu coopératif, idéal à jouer en famille et entre amis !
Et puisqu’une vidéo vaut mieux que tout ce blabla…