[Concours] Break In : entrez dans Chichen Itza !
Et si nous entrions ensemble dans Chichen Itza, l’un des deux premiers titres de la collection Break-In, des Escape Games dans lesquels il faut dévoiler une boîte qui révèle ses secrets petit à petit ? Résolvons ensemble la première énigme, et l’un d’entre vous remportera peut-être une boîte ? Cherchez bien les petits détails, et vous aurez la réponse à toutes vos questions 😉
! Attention, ce post vous dévoile en partie les deux premières énigmes de Break In – Chichen Itza. !
Nous sommes en 1833. Cela fait maintenant des années que vous étudiez le peuple maya et ses nombreux cultes, notamment ceux du dieu Jaguar. D’après vos recherches, il aurait gravé ses secrets dans la pierre de son trône de rubis, dissimulé au cœur de son temple.
Vous avez mis au jour des légendes racontant que Jaguar aurait poussé le serpent à plumes, Kukulkan, à avaler toute une rivière. En se rendant compte qu’il s’agissait d’une duperie, Kukulkan aurait alors avalé Jaguar pour le punir. Les écrits retrouvés indiquent que seul un héros capable de piéger l’ombre de Kukulkan pourra libérer Jaguar des entrailles du dieu serpent.
Bien décidé à confirmer la véracité de ces légendes, vous n’avez donc pas hésité à aller voir ce qu’il en était par vous-même. Les secrets de ces dieux sont sans nul doute une fantastique source pour en apprendre davantage sur le peuple maya, et c’est avec enthousiasme que vous êtes parti pour la cité mystérieuse de Chichén Itzá. La dernière étape de votre trajet s’effectue en montgolfière : le meilleur moyen d’atteindre le cœur de la jungle sans perdre de temps…
Enfin ! Vous y êtes ! Au loin, vous distinguez une clairière et d’anciennes structures de pierre à demi englouties par la végétation. Vous frissonnez. L’aventure ne fait que commencer !
—
L’arrivée sur le site…
Commençons par observer ce que nous avons sous les yeux… Une fois le couvercle enlevé, la boîte de jeu demeure fermée et semble dissimuler bien des secrets. Nous avons néanmoins à disposition :
- un deck de cartes ornées de symboles étranges
- des bandelettes mystérieuses
- une boussole accompagnée d’un filtre rouge…
Les éléments de jeu sont encore mystérieux ? Ne vous inquiétez pas : cela va bientôt s’éclaircir. Et de toute manière, les indices ne manqueront pas pour vous venir en aide… Alors que nous arrivons, regardons notre boussole pour tenter de nous repérer. Si on l’aligne dans le même sens que l’illustration, on peut déjà en déduire que nous allons… vers le nord.
Des artefacts bien étranges…
Revenons ensuite à bord de notre montgolfière. Il suffit de baisser les yeux pour découvrir que nous ne venons pas sans équipement. Nous pouvons d’emblée récupérer trois cartes, correspondants aux symboles trouvés dans la nacelle.
« Les 3 cartes obtenues sont en fait 3 objets fort mystérieux…
- Un couteau Maya (bleu)
- Une statuette de dieu Jaguar (rouge)
- Une statuette de Kukulcan, le Serpent à Plumes (jaune). »
Revenons dans notre survol… L’icône de la Montgolfière nous permet d’obtenir la carte correspondante et de lancer l’aventure…
Atterrir, oui, mais où ?
Alors que vous survolez Chichén Itzá, votre boussole à la main, les choses vous apparaissent plus clairement : le temple de Jaguar se situe, sans l’ombre d’un doute, dans l’un des édifices que vous apercevez en contrebas. Vous distinguez également plusieurs structures de pierre qui, selon vos recherches, constituaient autrefois une ville importante. Sur votre gauche, au loin, vous identifiez les restes d’un stade où les guerriers mayas se livraient aux activités sportives. Juste en dessous de la montgolfière, vous remarquez un gigantesque cénote, magnifique gouffre rempli d’eau douce. L’eau scintille et vous renvoie le reflet du soleil. Les autres monuments alentour semblent être des temples, mais l’un d’entre eux sort du lot et vous fait plutôt penser à un observatoire, d’où les Mayas devaient certainement suivre la course des étoiles et des planètes.
Reste à savoir où atterrir. Vous souhaitez poser la montgolfière à côté de l’édifice abritant le trône de Jaguar, mais de quel bâtiment peut-il s’agir ? Vous passez en revue ce que vous avez emporté dans la montgolfière.
Objectif : l’un des objets que vous avez emportés avec vous doit vous aider à trouver l’édifice à côté duquel atterrir. Vous devez identifier une icône (celle à côté du bâtiment où atterrir), une couleur (celle de l’objet à utiliser) et un chiffre (en fonction de votre direction) : 1 si vous allez vers le sud, 2 si vous allez vers le nord.
Premier survol…
Réfléchissons à cette énigme en regardant la zone survolée.
On voit bien le plan d’eau en dessous et le stade, en haut à gauche. Cela laisse le choix entre 3 temples pour se poser, et il est compliqué d’être certain. Si l’on regarde attentivement la statuette de Kukulcan (qui a avalé le dieu Jaguar, donc son trône) on remarque que les éclats des gemmes ne sont pas sans rappeler l’éclat des temples que l’on a sous les yeux, formant une sorte de constellation. (Si si, regardez-bien, le sommet de chaque temple reflète les rayons du soleil).
Où diantre avez-vous vu un éclat similaire ? Mais… mais oui ! Sur la statuette de Kukulcan, le serpent à plumes ! A bien y regarder, les gemmes de sa Queue forment aussi une constellation….
Si on la transpose aux éclats des temples, la gemme correspondant au temple de droite est d’une couleur différente, signe qu’il s’agit sans aucun doute de notre destination. Puisque tout porte à croire que le Jaguar est dans le temple de Kukulcan, il est donc judicieux de prendre la languette avec le symbole correspondant.
A présent, faut-il l’insérer dans la première fente ou la seconde ? Nous avions déjà noté que nous allions vers le nord, et donc il nous faut insérer la bandelette dans la fente numéro 2. Mais jusqu’à quelle hauteur ? Bleue ? Rouge ? Jaune ? La réponse est évidente en regardant la statuette que nous avons utilisée : non seulement elle est jaune, mais la gemme correspondant au temple de Kukulcan ! Trop facile !
Nous enfonçons donc la bandelette dans la fente et obtenons un nouveau symbole, dans le carré en dessous. C’est notre nouvelle carte, et notre nouvelle rencontre….
Rencontre avec le Chaman…
Au comble de l’excitation, vous parvenez à poser votre montgolfière à proximité d’une grande pyramide : c’est le sanctuaire de Kukulkan. Si ce dernier a effectivement avalé Jaguar, comme l’ont relaté les récits, vous devriez en toute logique trouver le temple de Jaguar… à l’intérieur ! Électrisé par cette possibilité, vous vous tournez vers la pyramide… et vous arrêtez net. Vous n’aviez pas remarqué qu’un étrange individu avait surgi de la jungle : vu son apparence, ce ne peut être qu’un chaman.
« Que venez-vous faire ici ? » demande-t-il.
Une chance que vous ayez pris le temps d’étudier les langues locales ! Vous parvenez à le comprendre, et répondez :
« Je cherche le temple du Dieu Jaguar. Pouvez-vous m’aider ? »
Le chaman lâche un rire inquiétant :
« Du Dieu Jaguar ? C’est possible, mais vous devrez d’abord relever trois défis. Si vous réussissez, je vous montrerai le chemin qui mène jusqu’à lui ».
Le chaman s’approche de vous, les deux mains ouvertes, paumes tournées vers le ciel. Il tient un cœur dans sa main gauche, et deux dans sa main droite. Il vous les tend. Après quelques secondes d’hébétement, vous comprenez avec soulagement qu’ils sont en chocolat, une délicieuse invention maya.
Mais l’heure n’est pas à la dégustation. On dirait que le chaman a déjà commencé votre mise à l’épreuve. La moindre erreur pourrait vous coûter très cher…
La menace du Chaman…
Un Chaman ? Avec des cœurs en chocolat ? Où est-il ??! Sur une carte ? Non. Tournons et retournons la boîte, et réalisons rapidement l’évidence. Voici le Chaman dont il est question.
La carte du Chaman se fait alors plus menaçante :
Le chaman vous regarde droit dans les yeux et déclare enfin :
« Voici vos trois défis, aventurier :
- Tout d’abord, si vous êtes vraiment capable de voler et de voir ce que le soleil voit, dites-moi si Jaguar est plus proche du cénote ou du stade de nos valeureux guerriers.
- Ensuite, si vous savez vraiment qui est Jaguar, donnez-moi sa couleur.
- Enfin, si votre cœur est pur, choisissez une main, mangez ce qui s’y trouve, et vivez. L’une de ces affirmations est fausse :
- Une main n’offre que la vie ; l’autre que la mort.
- L’un de ces cœurs offre la mort.
- Deux de ces cœurs offrent la vie.
Choisissez bien, ou la mort vous emportera. »
A vous de jouer !
Pour tenter de gagner une boîte de Break-In Chichen Itza, vous devez :
- Indiquer si le Jaguar est plus proche du cénote ou du stade
- Indiquer la couleur du Jaguar
- Choisir l’une des deux mains du Chaman, sa main gauche ou sa main droite
Indiquez votre réponse dans ce formulaire, et tentez de remporter une boîte de Break In – Chichen Itza !
Break in
Break in est une nouvelle collection de jeux d’aventure de type Escape Game, dans lesquels le but n’est plus de sortir d’un lieu… mais au contraire d’y rentrer ! Chaque boîte contient un décor 3D plein de surprises, qui ravira les adeptes de creuse-méninges et de manipulations diverses et variées. Une expérience de jeu à découvrir en coop’, ou en solo, pour de beaux moments d’exploration dans une boîte pleine de surprises !