Vous cherchez quelque chose ?

Accueil / L’actu IELLO ! / On vous dit tout sur... / Codenames, le phénomène(s) !

Codenames, le phénomène(s) !

Publié le 21 juin 2022

« Incontournable, en 5 »

Depuis quelques heures, vous jouez donc à deviner des mots en dévorant de succulentes tartines de sirop d’érable. Codenames Québec, cette nouvelle version de Codenames qui fleure bon la poutine et les fèves au lard, est arrivé sur les étals et également dans vos ludothèques.

Voilà l’occasion de découvrir de nouveaux mots, de nouvelles intonations, et de laisser votre esprit vagabonder dans les vastes espaces du Québec, de l’Ontario et de la Nouvelle Brunswick.

Mais votre voyage Codenames, soyez-en assurés, ne fait que commencer !

Un français plus vrai que nature !

Cette nouvelle édition comporte évidemment de très nombreux nouveaux mots comme CALOTTE, CHICANE, SLOCHE ET TOUNE, qui vous demanderont un esprit aussi vif et acéré qu’une hache de bucheron afin de pouvoir les relier entre eux.

Au total, plus de la moitié des mots ont été remaniés pour cette édition spéciale du jeu, une édition qui nous permettra de travailler nos accents et d’approfondir notre connaissance de la langue française de l’autre continent. « La vraie », diront même certains !​

Codenames Québec sera assurément le point de départ de soirées festives et rigolotes, avec un dictionnaire sur les genoux, planqué sous la table. Que vous invitiez des amis à un « 5 à 7 » ludique ou que vous soyez en pleins préparatifs pour une virée au pays des orignaux, Codenames édition Québec vous entrainera sur les pentes vertigineuses d’un vocabulaire plus français que nature !

C’est grisant, déroutant, et redoutablement amusant !​

Mais saviez-vous que d’autres Codenames étaient également disponibles ? Et puis d’abord, c’est quoi, Codenames ?

Codenames, kézaco !

Vous ne connaissez pas Codenames ? Vous en avez « entendu parler » sans trop savoir de quoi il retourne ? C’est super, vous êtes précisément au bon endroit.

Codenames est un jeu d’ambiance qui a déjà su convaincre des millions de joueurs à travers le monde. On s’y amuse énormément, on y réfléchit pas mal, et on fait travailler ses associations d’idées.​

Car dans Codenames, tout est là : faire deviner à votre équipe les mots de votre grille avant que votre adversaire ne fasse deviner les siens.

Et à chaque tour, donc, vous devrez trouver quel unique mot issu de votre esprit permettra de faire deviner plusieurs mots de la grille en un seul tour de jeu.

Vous devez faire deviner « Rose », « Mariage » et « Vin » ? Alors, pourquoi ne pas tenter « Bouquet, en 3 », qui indiquera à vos coéquipiers qu’avec le mot « Bouquet » ils peuvent (peut-être !) rattacher trois mots de la grille ?​

À vous d’être précis, et de deviner comment vos équipiers vont réagir à l’annonce de vos mots clés. Car ils peuvent toujours se tromper, révéler des mots neutres, des mots de l’équipe adverse ou, horreur absolue, révéler le mot assassin, qui met immédiatement fin à la partie.

Du fun à haute tension

Codenames, c’est un incroyable jeu d’ambiance, fort d’une tension à couper le souffle, car chaque erreur peut être directement fatale à votre équipe… Et si Codenames est aussi incontournable aujourd’hui, c’est avant tout pour les sensations énormes qu’il procure. Lorsque l’on regarde les autres jouer, on se dit que ça n’est pas si difficile, de relier les mots entre eux… Mais avec la responsabilité de faire perdre ou gagner l‘équipe, c’est d’une intensité d’un tout autre niveau… avec une vraie joie contagieuse lorsque les coéquipiers parviennent à comprendre votre raisonnement et à désigner les bonnes cartes !   ​

100 % incontournable !

Que ce soit pour une « p’tite partie » ou pour une soirée jeux, Codenames est un must have absolu, ultra récompensé par toute la sphère ludique depuis sa première sortie, en 2015.

La grande force de ce jeu, c’est l’incroyable progression que l’on ressent de partie en partie. Plus vous jouez avec les mêmes joueurs, plus vous comprenez leur manière d’articuler leur pensée et plus vous pouvez vous y adapter, pour des sensations de jeu particulièrement grisantes. Une complicité qui se dessine de partie en partie, et qui permet bien souvent de se faire des amis.​

Aujourd’hui Codenames a été décliné en plusieurs versions, qui permettent de varier les plaisirs et les tactiques de jeu : Codenames Duo (pour jouer en coopératif), Codenames Images, Codenames Disney, et bien aujourd’hui Codenames Québec, pour toujours plus de fun autour des mots !  

Codenames est un jeu de Vlaada Chvátil, illustré par Stéphane Gantiez, Tomáš Kučerovský, Filip Murmak.

Et pour finir en beauté, voici une partie de Codenames dans laquelle Laurène et Quentin s’amusent à… mélanger les cartes de toutes les versions ! 

En savoir plus sur Codenames : My name is Names, Codenames