[Clarification] – Dragardiens : du bon usage des grimoires
Bonjour à tous !
La sortie de Dragardiens a clairement enthousiasmé les apprentis éleveurs de dragons, mais aussi soulevé une question fréquente sur un point de règle lié à l’utilisation du grimoire.
Concrètement, dans Dragardiens, c’est le grimoire qui vous indique quels sont les Dragons que vous pouvez mettre en jeu – et quelle est la récompense associée. Le grimoire se compose de deux decks de cartes juxtaposés, chaque pioche de carte modifiant donc les conditions de pose des dragons que vous avez éventuellement en main.
La question qui est fréquemment posée concerne ce point de règle précis :
« Avant de poser des cartes dans votre école, vous pouvez modifier le Grimoire ! Pour ce faire, placez une carte de votre main, face Page visible, sur l’un des paquets du Grimoire. Remarque : Vous pouvez placer 1 carte (pas plus) sur chacun des 2 paquets du Grimoire. »
Certains joueurs ont été troublés par cette formulation (que nous allons revoir pour le reprint), se demandant s’ils pouvaient jouer 1 carte sur chaque page du deck grimoire (donc deux cartes en tout), ou jouer 1 carte en tout et pour tout (sur l’une des deux pages uniquement).
La réponse, confirmée par l’auteur, est très claire et correspond littéralement au texte du livret de règles : on peut jouer UNE carte sur CHAQUE page du grimoire, donc deux cartes en tout. Le grimoire est donc plus simple à modifier de la sorte, et permet plus de latitude pour la pose de vos dragons.
Nous espérons que ces éclaircissements vous rendront les parties plus claires, mais aussi plus intenses et dynamiques !
Bon jeu à tous !