Vous cherchez quelque chose ?

Cheese Master : soyez le plus rapide à Comté !

Publié le 12 avril 2023

Il arrive dans quelques heures : Cheese Master est le nouveau venu de la collection Mini Games ! Dans ce jeu à la fois explosif, fun et malin, vous allez devoir lancer les dés, les observer, compter le plus vite possible, et prouver votre rapidité.

Tout commence dans une taverne…

Tout commence sur un recoin de table dans une vieille taverne. Réunissez vous entre amis, entre ennemis ou en famille (le jeu est accessible dès 8 ans) et lancez les dés. Tout ce que vous avez à faire, c’est de compter le nombre de fromages présents sur les faces des dés. Facile, n’est-ce pas ?

Ah, attendez ! Une face des dés indique une souris ? Alors cette dernière croque un fromage et le soustrait de votre total.

Une face dé indique un chat ? Héhé, ce dernier chasse une souris (qui ne croque pas un fromage, du coup).

Vous y êtes ? Vous êtes sûr de votre compte ? Viiite, posez une carte assiette qui correspond au total de fromages que vous avez compté, et validez votre choix en prenant un pion « meule de fromage » et posez-le sur votre assiette.

Attention : il y a TOUJOURS un pion fromage de moins que de joueurs, le plus lent se retrouvera donc sans rien… et perdra un point de vie. Plus de points de vie ? Alors les autres joueurs continuent la partie sans vous, en enlevant un pion fromage de la table… Jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un joueur : le Cheese Master !

Des dés et des effets

Cheese Master contient 6 dés. 3 dés jaunes et 3 dés orange. Vous commencerez à jouer avec les dés jaunes, évidemment. Fromages, souris, chats : vous avez saisi l’idée. Idéal pour jouer avec des enfants, et pour découvrir le jeu en douceur, c’est entendu.

Et puis, progressivement, vous pourrez introduire de nouveaux dés orange. Et comme vous vous en doutez, ils ne vont pas vous simplifier la vie.

Les dés orange comportent des faces fromage, souris et chat, mais aussi quelques nouveaux venus, qui risquent fort de venir perturber vos calculs.

Commençons par le chien. Le chien, de manière assez logique, fait fuir un chat. Mais du coup, le chat ne fait plus fuir une souris, qui peut alors tranquillement manger un fromage qui sera déduit du total. Vous voyez l’ambiance.

Ensuite, il y a le tavernier. Le tavernier en a marre de voir du bazar dans sa taverne, ça fait fuir les clients. Donc il fait partir tout le monde. Chiens, chats, et souris sont effrayés et prennent la poudre d’escampette, ce qui ne laisse plus que les fromages à compter. Trop facile.

Enfin… « trop facile », oui, sauf si. 

Il existe une dernière bestiole, qui se moque totalement du tavernier. Comme des chats, d’ailleurs. Le Roi des Souris, le dernier personnage, mangera un fromage quoiqu’il en croûte, et devra toujours être intégré dans vos calculs.

Une sarabande de fun !

Au final, Cheese Master est un jeu explosif, un tourbillon de calculs rapides (et souvent erronés), où le plus rapide à dégainer n’est pas toujours vainqueur. Car oui, on ne vous l’avait pas dit, mais toute personne qui valide un calcul faux perd… 2 points de vie. De quoi inciter à vérifier son calcul avant de bondir sur sa meule de fromage !

Bienvenue dans un monde de « alors, y’a 2 fromages mais y’a 2 souris mais y’a 1 chat mais y’a 1 chien, oh mon dieu combien ça fait de fromages ? » et il faudra faire turbiner vos neurones pour réaliser (un peu penaud), que cela fait 0.

Idéal pour les grandes tablées, Cheese Master met l’ambiance (tout en faisant réviser le calcul mental, ce qui ne gâte rien) et invite à la démesure, au roleplay et aux contestations de bon aloi. On s’esclaffe, on se défie, on se chambre, on renverse une chopine d’hydromel en attrapant un fromage et on commet des erreurs « haaan, mais j’avais pas vu le tavernier !!! » dans un déluge de rires et de bonne humeur.

Bref, Cheese Master se joue tous ensemble, dans le tourbillon d’un début d’apéro, d’un goûter d’anniversaire ou d’un plateau de camembert bien coulant, à l’heure où fusent les rires et le plaisir de jouer tous ensemble.


Cheese Master

14 Avril 2023
Créé par : Johan Benvenuto / Alexandre Droit
Illustré par : Biboun
8+
10mn
2-8