Carnet d’un Mini Gamer : Kabuki
- Bonjour !
- AAAAAH !
- Ben quoi ?
- Tu m’as fichu une de ces trouilles ! Vas-y, c’est bon, enlève ton masque !
- Mais j’ai pas de masque !
Kabuki est un mini game qui s’inspire des célèbres masques du théâtre japonais (Kabuki et Nôh) pour triturer votre mémoire de la plus élégante des manières. Qui saura éviter de superposer plusieurs masques identiques… ou saura le faire exprès pour mieux piéger les autres ? Mangez des sushis (pour le phosphore) et entrainez-vous à reconnaitre des visages : vous allez en voir défiler quelques-uns.
Docteur Nôh
Dans Kabuki, les joueurs piochent des cartes représentant des masques japonais et les placent devant leurs adversaires pour créer des piles. Les masques sont de couleurs différentes et dévoilent des expressions particulièrement variées. Mais attention, Kabuki est taquin et s’amuse volontiers à présenter des masques de la même couleur qui se ressemblent volontiers… sans être totalement identiques. À vous de ne pas vous laisser prendre. Pourquoi ? Car vous n’avez pas le droit de posséder deux exemplaires identiques du même masque dans votre pile !
Une phase de jeu simple et fluide
Le premier joueur pioche une carte, montre le masque qui y est représenté, et le pose sur le pion artiste du joueur de son choix. Le joueur suivant pioche lui aussi une carte, la montre, et la pose à son tour devant un autre joueur.
Au moment de la pose, n’importe quel autre joueur peut dire « Stop ». La pile est alors vérifiée. Si le masque qui vient d’être posé était déjà présent dans la pile de cartes de ce joueur, alors celui qui a arrêté le jeu gagne un jeton de la pile du « poseur ». Sinon, il en perd un.
Mais attention. Si la pile du joueur contient plusieurs masques identiques, alors le perdant devra se séparer d’autant de jetons. Ce qui induit une stratégie aussi risquée que perfide : distribuer sciemment des masques identiques à d’autres joueurs (en espérant ne pas se faire prendre) pour mieux les dénoncer plus tard. C’est sournois… mais très efficace, surtout quand vous jouez à 6 joueurs et qu’il devient de plus en plus difficile de vous souvenir des masques joués…
Une manche cesse dès que la pioche est terminée ou dès qu’un jour perd son dernier jeton. Le jeu se joue en trois manches : celui qui a le plus de points l’emporte.
Mais Kabuki va gagner ?
Très rapide et agréable à jouer, Kabuki vous accompagne volontiers pour des parties improvisées en famille. Basé sur la mémoire, c’est un jeu particulièrement accessible, qui fonctionne particulièrement bien avec des enfants. Mais méfiez-vous : ils ont souvent plus de mémoire que les adultes et sont en fait des adversaires redoutables !
- Un jeu de Hope S. Hwang
- Illustré par Naïade
- En savoir plus