Vous cherchez quelque chose ?

Cannes 2024 : J-20 – « L’affaire de la Maison Bleue »

Publié le 2 février 2024

C’est amusant de voir parfois comment une petite phrase peut déclencher des trucs rigolos. Invité dans une très chouette émission de Myludo (replay dispo ici), j’avais trouvé amusant d’annoncer qu’après La Cathédrale Rouge et Le Château Blanc, le prochain jeu des mêmes auteurs serait « La Maison Bleue » : un innovant jeu de gestion d’une communauté hippie dans les années 70. J’avais évidemment précisé qu’il ne s’agissait que d’une boutade, correspondant à quelque chose que je voyais déjà apparaître dans les commentaires des joueurs amusés de ce lien entre un bâtiment et une couleur.

C’est pourquoi je fus vraiment amusé, le lendemain, de voir qu’un joyeux trublion de la commu des ludistes avait posté un faux visuel de boîte, affublé du logo IELLO EXPERT. De son côté, la blague était aussi évidente, car le jeu était censé sortir « le 2 avril, voire un jour plus tôt ».

Mais il faut croire que la promesse d’expérience de jeu était trop belle, car certains ont choisi d’y voir un vrai jeu, et non pas une simple blague. Ce fut évidemment très amusant à suivre – car involontaire – mais nous avons dû hélas siffler la fin de la récréation assez rapidement, à notre grand regret. La fausse boîte ayant été réalisée par IA, certaines personnes (que l’on estime énormément) commençaient à craindre que IELLO délaisse les auteurs pour composer ses visuels avec MidJourney et consorts.

Comme ce n’est pas du tout dans notre ADN (je le répète assez souvent : notre lien avec les illustrateurs est très fort, et notre gamme de puzzles qui s’appuie sur leur incroyable travail fonctionne très bien), il a fallu se résoudre à indiquer ou confirmer qu’il s’agissait d’une fake news, et que non, Devir ne travaillait pas (ou en tout cas, pas encore) sur un jeu de ce type.

Mais en vrai, ce serait une trop bonne idée !

Mais quel rapport avec Cannes, allez-vous me demander ?

Eh bien c’est tout simplement une longue intro pour vous annoncer une trop chouette nouvelle : Isra Cendrero et Sheila Santos, les auteurs de Cathédrale Rouge, de Chateau Blanc (et pas encore de la Maison Bleue, donc) seront avec nous à Cannes !!! Ils rejoignent Rob Daviau, Michael Menzel, Vlaada Chvàtil, Lorenzo Silva et Marvin Hegen pour venir à votre rencontre sur notre stand !

On vous en dit plus, très vite !