Vous cherchez quelque chose ?

Accueil/L’actu IELLO/En vrac !/Candy Conquest – tactique et fun en 3D

Candy Conquest – tactique et fun en 3D

Publié le 17 avril 2025

Méfiez-vous de ses dehors sucrés et pastels : Candy Conquest est un jeu étonnant, bien plus tactique qu’il ne parait. Parce que oui, au vu de la boîte et du pitch, je sais ce que vous vous dites… Quelque chose comme : « Ah oui, un jeu d’empilement avec des bonbons… ça doit être sympa pour les enfants ».

« Pour les enfants.. ». Héhé. Permettez-moi de vous donner rendez-vous un peu plus tard dans la partie, alors que des grosses gouttes de sueur perleront sur votre front et que vous tenterez d’avoir les yeux posés simultanément sur chaque pion du jeu, pour vérifier qu’une entourloupette ou qu’un piège sournois ne vous guette pas au prochain coup.

Parce que Candy Conquest, c’est ça. C’est la sensation permanente que l’alignement ambitieux que vous êtes en train de mettre en place risque à tout moment de se faire repérer et contrer par un joueur attentif. Alors oui, évidemment, vous prenez un style relax et vous posez vos pièces d’un air faussement assuré,  mais à bien y regarder, vos mains tremblent tellement vous stressez de voir votre belle stratégie s’écrouler.

« Ok ok, du calme, dis-moi plutôt comment on joue 😊 »

Vous avez raison, je m’emballe tout seul, car j’adore ces jeux qui ne révèlent leur réel potentiel qu’à ceux qui osent s’y risquer.

Donc, pour revenir aux bases, Candy Conquest est un jeu – presque – abstrait, dans lequel nous allons empiler et aligner des bonbons. Le but du jeu est d’aligner 4 bonbons de votre couleur. (et jusque là, tout va bien). Là où votre cerveau risque de partir en sucette (haha), c’est lorsque je vous aurai annoncé que vous pouvez aligner vos 4 bonbons sur une même ligne (classique), mais aussi en colonne ou en étages. En effet, comme vous pouvez empiler les bonbons les uns sur les autres, vous pouvez parfaitement remporter la partie avec quatre bonbons de votre couleur présents sur un même étage de quatre piles de bonbons adjacentes ou (délice suprême), sur quatre étages différents, en escalier.

Bref, des possibilités multiples de réaliser une série de quatre, et donc la nécessité de gérer ce qu’il se passe sur plusieurs plans différents. Est-ce que votre adversaire met VRAIMENT ses pièces n’importe où, ou est-ce qu’il vous enfume pour créer un alignement que vous n’arrivez pas encore à distinguer. Voilà tout le principe de Candy Conquest…

Râlages et sabotages  !

Comment empêcher vos adversaires de voler vers la victoire, allez-vous demander ? Eh bien tout simplement en bloquant leurs avancées… ou en les faisant disparaitre ! Les bonbons, en effet, existent en plusieurs formes… mais aussi en tailles différentes. Et il est donc possible de faire disparaitre certains petits bonbons en les faisant disparaitre… sous des plus gros ! Un bonbon qui n’est pas visible n’est en effet pas considéré comme étant en jeu, et sort donc de toute possibilité d’alignement. Vous voyez où je veux en venir ? Eh oui : Candy Conquest est un jeu où l’on déploie son jeu, où l’on se feinte… mais surtout un jeu où l’on se bloque !

La taille, ça compte !

Pour couronner le tout, dites-vous bien que chaque bonbon que vous avez en main risque de vous donner matière à réflexion. En effet, chaque bonbon est constitué de deux formes (rond, carré et étoile), et chaque forme peut être de deux tailles, petite ou grande. Avant de jouer, donc, il vous faudra déterminer quelle forme est la plus judicieuse ! Mais prenez garde : un bonbon que vous avez joué ne peut être repris, et il y a fort à parier que vous allez vous retrouver à court de la pièce idéale au moment le plus critique.  Eh oui, en plus de surveiller cette guerre silencieuse et sucrée qui s’étale (en volumes !) devant vous, vous allez de surcroit devoir gérer votre stock.

Une tension croissante, un final explosif

Et donc, la partie va se dérouler dans une montée en puissance de plus en plus satisfaisante alors que chaque pièce posée pourrait être le déclencheur d’une fin abrupte. Duels de regards, mains qui tremblent, tentatives de détourner l’attention : tous les moyens seront bons pour faire vaciller vos adversaires ! Et viendra la libération finale quand, négligemment, vous réaliserez l’impossible en alignant un 4e bonbon sous les regards interloqués (et admiratifs) de vos adversaires.

Un plaisir de jeu énorme… et en 3D !

Candy Conquest, c’est avant tout un jeu amusant et gratifiant, avec des parties rapides qui se développent dans de réjouissants empilements de couleurs. Manipuler les bonbons devient rapidement addictif tant l’on n’a de cesse de triturer ces formes d’étoiles ou de carrés tout en cherchant (souvent vainement) le meilleur endroit pour les placer. C’est rapide, c’est accessible, c’est fun, et ça force nos cerveaux saturés de 2D à envisager le plaisir de jeu sous un nouvel angle, entre développement, blocages et coups de génie. À jouer avec toute la famille !


Bientôt

Candy Conquest

25 Avril 2025
Créé par : Robert E. C. Coleman
Illustré par : Kyle Frink
8+
15mn
2-4