Vous cherchez quelque chose ?

Bitoku – Esprits de la forêt

Publié le 28 septembre 2022

Faites de la place sur vos tables de jeu ! Dans quelques heures, ce vendredi 30 septembre, vous pourrez enfin découvrir Bitoku, cette pépite ludique de chez Devir qui nous invite à devenir des esprits de la forêt et à faire nos preuves pour gagner le droit de devenir Grand Esprit. Un plateau imposant, une direction artistique somptueuse et un univers attrayant vous emmènent directement au cœur d’un Japon onirique peuplé d’esprits.

Le grand esprit régit avec sagesse et droiture la vie de tous les habitants de la forêt primitive. Son passage dans notre monde laisse des traces indélébiles, et l’écho de ses actions résonne pendant des siècles jusque dans chaque sous-bois et chaque prairie de ce lieu enchanté. Malheureusement, le temps du grand esprit actuel est compté, et l’antique forêt a besoin d’un digne successeur.

Bitoku est un jeu IELLO Expert, complet et exigeant. Eurogame pur et dur (il remporte le prix du meilleur eurogame de l’année à la UK Game Expo et est finaliste du Diamant d’or), il invite les joueurs à optimiser chaque tour de jeu, ce qui ne manquera pas de satisfaire les joueurs qui n’ont pas peur de laisser filer des neurones à chaque partie.

…sa richesse, son timing et sa profondeur en font une grande réussite.

Vin D’jeu

Le jeu se déroule en quatre manches représentant les quatre dernières années de vie du grand esprit. Chaque manche est divisée en quatre phases nommées selon les saisons. À chaque phase, vous effectuez des actions pour gagner des Points de Vertu. Gestion de main, pose de dés, gestion de ressources, deckbuilding… Bitoku associe à merveille des mécaniques identifiées pour produire des sensations de jeu intenses et riches, où chaque nouvelle partie invite à repenser sa stratégie et donne des pistes pour de nouvelles possibilités.

Une bonne courbe d’apprentissage car il y a plusieurs façons de marquer des points de Vertu, vous pourrez essayer différentes stratégies.

Paradoxe Temporel

Découvrir les avis Presse :

Paradoxe Temporel

« Notre 1ère partie à 2 joueurs a duré 2h, nous n’avons pas vu le temps passé. Le jeu est bien équilibré, en fonction du nombre de joueuses/joueurs vous adapterez la mise en place. L’un des côtés du plateau a une double couche, vous pourrez mettre les tuiles prédécoupées correspondantes dans ces emplacements pour préparer le plateau en fonction de votre configuration. Plus vous serez nombreux plus il y aura d’interactions. Un excellent jeu dans sa catégorie pour ma part, prescrit par Paradoxe Temporel :-). »


Vin D’jeu

« Les possibilités sont riches et nombreuses et chaque action est très intéressante. Vous allez progressivement vous construire votre propre singularité en gagnant des capacités spécifiques et vous devrez optimiser votre façon d’en profiter. De plus, des cartes objectifs vont rythmer la partie et réaliser ce qu’elles demandent vous apportera un avantage indéniable. Bitoku n’est pas un jeu très original dans ses mécaniques mais la combinaison de toutes celles-ci ainsi que sa richesse, son timing et sa profondeur en font une grande réussite. »


GameLove

« Habile mélange entre pose d’ouvriers, gestion de dés et léger deck building, Bitoku est un superbe jeu de société au sens figuré comme au sens propre au vu de sa délicatesse artistique. « 


Gus & Co

« Bitoku est un gros jeu pour Gamers, avec de la gestion de cartes, de dés et de l’engine-building. Un jeu solide, un jeu puissant. « 


L’instant culturel

« Et Bitoku, au final, cela se prononce comment ? »

Ah, ce mot japonais – qui signifie « Vertu », pour rappel – aura décidément fait couler beaucoup de pixels sur les réseaux sociaux, depuis que nous avons annoncé que le titre original du jeu serait conservé dans la langue de Molière. Pourquoi avoir conservé ce nom et ne pas l’avoir remplacé par une anagramme ? Tout simplement parce que c’est un vrai mot et parce qu’il était important de conserver le thème du Japon onirique jusque dans le titre. Mais également, de manière plus pragmatique, car le jeu avait été une telle sensation à ESSEN, avec une telle popularité et un tel buzz autour de son titre que tout autre nom n’aurait en aucun cas effacé l’aura du titre original. Il serait simplement devenu « le nom français de Bitoku ».

Donc Bitoku est resté Bitoku.

Mais la question demeure : comment doit-on prononcer le nom de ce jeu pour ne pas froisser les esprits de la Forêt ? Bitokuuu ? Bitokouuu ? Eh bien ni l’un ni l’autre, finalement, car un japonais aurait tendance à le prononcer Bi-to-keu. Tout ça pour ça 😉


Bitoku

30 Septembre 2022
Créé par : German P. Milan
Illustré par : Edu Valls
14+
120mn
1-4