Vous cherchez quelque chose ?

Accueil/L’actu IELLO/On joue/Aqualin : plongée tactique en eaux colorées

Aqualin : plongée tactique en eaux colorées

Publié le 3 juin 2021

Décidément, ce récif est de plus en plus peuplé… Chaque créature marine tente d’y trouver la meilleure place ! Dès qu’une méduse s’éloigne, une étoile de mer se précipite pour prendre sa place !

Aqualin est un jeu de placement (et de dé-placement) dans lequel deux joueurs tentent de réaliser le plus grand nombre d’associations de tuiles. Le tour de jeu est limpide comme l’eau d’un lagon : vous devez déplacer une tuile… puis en poser une autre.

Aqualin

? Des récifs, une réserve, une rivière

Aqualin oppose donc deux joueurs, qui auront des objectifs identiques, mais avec des moyens différents de les atteindre. Le premier doit en effet rassembler des animaux de même type, et le second des animaux de même couleur.

Concrètement, le jeu se compose d’un plateau de jeu et de 36 tuiles de créatures marines, réparties en 6 types de 6 couleurs différentes. Les tuiles sont disposées face cachée près du plateau de jeu, mais 6 d’entre elles sont toujours laissées visibles, dans une rivière. Une mise en place qui vous aura pris, allez, quinze secondes en comptant (grand) large.

Aqualin

? Tous à l’eau !

Le tour de jeu est particulièrement simple. À votre tour, vous pouvez choisir de commencer en déplaçant l’une des tuiles déjà posées en jeu. La tuile doit être glissée le long de la ligne ou de la colonne qu’elle occupait, et peut s’arrêter où bon lui semble. En revanche elle ne peut sauter par-dessus une autre tuile et devra donc s’arrêter au premier obstacle.

Aqualin

Le tour de jeu se poursuit avec le placement (obligatoire celui-ci) d’une tuile choisie dans la rivière puis placée sur n’importe quelle case vide du plateau. La rivière est ensuite complétée avec une nouvelle tuile de la réserve, placée alors face visible.

Et c’est tout ! Aqualin, c’est un jeu aussi accessible que tactique dans lequel le moindre de vos déplacements peut vous mener dans les abysses du score si vous n’y prenez pas garde.

Aqualin

? On compte les points ?

Une fois les 36 tuiles posées et les récifs remplis, c’est le décompte final qui départage les adversaires. Plus un banc comporte de tuiles adjacentes, plus il rapporte des points. Le décompte final est simple et intuitif, et cette petite feuille de score à télécharger vous facilitera encore le calcul. Il est amusant, par exemple, d’échanger les rôles en fin de partie, afin que le joueur qui devait rassembler les bancs de même couleur les rassemble désormais par espèces… et vice-versa !

Aqualin

? Simple, élégant, profond

Aqualin fait partie de ces jeux aux règles incroyablement simples qui permettent d’explorer des profondeurs insoupçonnées de stratégie et de tactique. Si l’expérience de jeu est instantanée, chaque placement et déplacement dissimule d’innombrables possibilités de scoring… ou de tout perdre en quelques secondes. Un pur jeu 100% 2 joueurs qui vous tiendra en haleine tout au long d’innombrables et inépuisables parties.

Aqualin

Amoureux des jeux abstraits, laissez-vous séduire par une plongée dans les eaux accueillantes de la tactique aquatique. Aqualin sort dès demain, le 04 juin.

✍️ L’auteur 

Marcello Bertocchi est un joueur expérimenté qui s’intéresse à tous les styles de jeux. Après quelques années passées au Japon, il est rentré en Italie plein d’expériences, de nouveaux jeux et de nouvelles idées, et a aussi rencontré sa femme. Il étudie et collectionne depuis peu les jeux de stratégie pour deux joueurs, et a fondé XVgames, une petite maison d’édition qui se spécialise dans les jeux à deux. Son jeu FeudaLink a gagné, en 2018, la seconde place du concours de jeux Premio Archimed. Il est désormais publié sous le nom Aqualin.

 

? La partie