Ancient Knowledge : un guide pour bien débuter !
En dépit de ses règles accessibles, la maîtrise d’Ancient Knowledge peut s’avérer très délicate . Le déroulement des parties est différent de nombreux autres jeux et j’entends parfois des critiques dire : « Sur ma première partie, j’avais la sensation d’avoir trop peu de contrôle ».
Je comprends tout à fait que certaines personnes aient ce ressenti sur une première partie. Les mains de départ ont été conçues pour que les débutants ne soient pas noyés sous trop d’informations, mais les 6 cartes de départ ne sont pas tout !
Ce guide du débutant est conçu pour aider ces joueurs, mais aussi pour aider les joueurs confirmés à comprendre la logique qui sous-tend cette conception du jeu.
Commençons !
C’est un jeu basé sur les cartes…
La première erreur de certains débutants est due à un réflexe de joueur : ils posent une carte qui leur octroie des bonus pour les mégalithes, donc ils ne vont chercher plus loin et ne jouer que des mégalithes ! S’ils n’en obtiennent pas, ils ressentiront de la frustration, et s’ils n’en tirent pas suffisamment, ils seront désavantagés !
Mais Ancient Knowledge est un jeu dans lequel les cartes décident ! Vous devez toujours suivre les cartes obtenues et vous y adapter en conséquence. Si vous ne tirez pas de mégalithes, adaptez-vous ! Peut-être en tirerez-vous plus tard. Il n’y a jamais une partie où je ne dois pas m’adapter ne serait-ce qu’un peu à mes tirages.
En vous adaptant, vous ouvrez votre esprit à d’autres stratégies que vous n’auriez pas vues autrement. Et ce sont parfois (et souvent !) les plus rentables.
Il est assez simple de tirer des cartes dans Ancient Knowledge, et vous en verrez beaucoup au cours d’une même partie. Si tu ne vous adaptez pas, vous risquez de passer à côté de nombreuses nouvelles stratégies que chaque nouvelle carte t’offre.
C’est un jeu axé sur le tempo…
Le tempo du jeu est très important à saisir dans Ancient Knowledge.
Vous n’êtes pas obligés de jouer de la même façon pendant toute la partie. Il y a des nuances à ce que je vais te dire, mais je le résumerai ainsi :
1) Début de partie :
La première chose à faire pour avoir un bon début de partie est de trouver un moyen de créer un petit moteur qui vous permettra de piocher des cartes rapidement. La sélection des 6 cartes de départ est donc cruciale pour le début de la partie. Vous pouvez vous y prendre de plusieurs façons :
- Evitez de conserver uniquement des monuments des emplacements 4, 5 ou 6 ou des monuments qui nécessitent de se défausser de cartes.
- Gardez un ou deux monuments des emplacements 1,2,3 même si vous ne déclencherez pas leurs capacités de manière optimale, (dans le but de pouvoir excaver rapidement).
- N’hésitez pas à défausser des cartes pour changer l’emplacement de départ de vos monuments afin d’accélérer leur déclin (dans le but d’excaver rapidement).
- N’hésitez pas à prendre les connaissances perdues en début de partie !
- Les artefacts sont très puissants, mais n’en gardez pas trop – placer des monuments est bien plus important. Il est possible de gagner sans aucun artefact !
- Essayez d’atteindre les exigences d’une carte Connaissance : « Piochez 3 cartes ».
- Parfois, vous pourrez même recycler presque toute votre main de départ en début de partie : par exemple, vous pouvez placer Heracleion au premier tour sur le premier emplacement (en défaussant 3 cartes). Tirez ensuite 4 cartes à la fin de votre premier tour et vous aurez 4 nouvelles cartes et un monument à excaver !
2) Milieu de partie :
Une fois que tu as créé ton premier moteur, piocher des cartes ne pose généralement aucun problème. C’est alors que le milieu de partie commence, et à mon avis, c’est la partie la plus cruciale du jeu.
La gestion des mains est la clé !
Contrairement à d’autres jeux, la tension viendra de la gestion de la main. Vous tirerez toujours des cartes qui s’emboîteront sans mal dans votre puzzle, et comme vous êtes limité à 10 cartes dans votre main, la partie la plus difficile sera de trouver un moyen de se débarrasser des mauvaises cartes aussi efficacement que possible.
Vous pouvez le faire de 2 façons : en jouant un monument sur un emplacement différent de son emplacement de départ (crucial !), ou en archivant les connaissances de vos monuments.
L’objectif en milieu de partie est de recycler votre main le plus de fois possible afin de voir un maximum de cartes. N’hésitez donc pas à défausser toute votre main, puis à excaver 3 ou 4 monuments à la fois lors de votre prochain tour.
Je ne vais pas vous livrer ici tous les secrets du milieu de partie, car c’est un guide pour débutants, mais cela vous donne une idée !
3) Fin de partie :
C’est un guide pour débutants, je vais donc laisser les joueurs trouver eux-mêmes la stratégie de fin de partie. Mais… la suite de ce texte est un indice.
C’est une course !
Le jeu se termine lorsqu’un joueur atteint 14 monuments dans le passé. Le jeu est donc une course contre la montre. Il est difficile de gagner avec seulement 10 monuments dans son passé. Cela peut arriver, mais le plus souvent, vous devez savoir à tout moment si vos adversaires vont précipiter le jeu ou non. Ou si c’est à votre avantage de le précipiter !
Ancient Knowledge propose peu d’interactions avec les autres joueurs, c’est vrai. L’interaction la plus évidente se situe au niveau des cartes Connaissance. Mais les joueurs sous-estiment souvent l’interaction la plus importante : le rythme qu’ils adoptent pour déclencher la fin de partie. Si un joueur se précipite en fin de partie, vous devrez alors modifier votre stratégie de jeu, sinon vous n’aurez peut-être pas le temps de récolter les fruits d’actions coûteuses sur la stratégie à long terme.
A haut niveau, il est impossible de gagner si vous ne connaissez pas la position de vos adversaires…. Il peut y avoir un accord tacite pour jouer une partie plus longue, mais très souvent, un joueur essaiera de dicter le rythme du jeu.
C’est pourquoi les débutants surestiment souvent l’intérêt :
1) des artéfacts : placer un artéfact prend une action, c’est donc une action de moins pour créer un monument qui vous rapproche de la fin de la partie. En fait, plus la partie avance, moins les artefacts deviennent importants. Je dirais que je joue en moyenne 2 artefacts et demi par partie.
2) Cartes de Connaissance : comme pour le placement des artefacts, lorsque vous apprenez, vous ne vous rapprochez pas de la fin de la partie. Les connaissances sont très fortes, mais je vois souvent des débutants se précipiter pour les obtenir, alors que si elles ne font pas partie d’une stratégie (les collecter pour la pioche ou les PV), c’est souvent une mauvaise idée de vouloir en prendre trop.
Après plusieurs parties, vous réaliserez qu’avoir l’avantage d’être le premier joueur à ramasser les cartes de Connaissance, implique souvent d’être désavantagé lorsqu’il s’agira de dicter la fin de la partie. Je ne sais même pas ce que je préfère, ça dépend des parties 😜.
Conclusion :
Je pourrais vous donner bien d’autres conseils, mais je ne vais pas tous les aborder dans ce guide du débutant.
J’ai déjà joué environ 1 000 parties de ce jeu, et je peux vous assurer que plus on joue, plus on se rend compte que la chance n’a pas beaucoup d’impact sur le jeu.
J’espère que ces conseils vous aideront à briller lors de vos prochaines parties !
À bientôt !
Rémi Mathieu