Vous cherchez quelque chose ?

Accueil/L’actu IELLO/On joue/Ancient Knowledge Heritage : Entretien avec Rémi Mathieu

Ancient Knowledge Heritage : Entretien avec Rémi Mathieu

Publié le 18 septembre 2024

A quelques jours de la sortie de la première extension : Ancient Knowledge Héritage, nous avons demandé à son auteur, Rémi Mathieu d’évoquer avec nous son contenu. Un petit tour d’horizon bien alléchant avant de se replonger dans l’éternelle lutte pour la préservation des connaissances !

1 – Bonjour Rémi ! Ancient Knowledge – Héritage sera disponible dans quelques jours. Est-ce que tu peux nous présenter cette extension en quelques mots ? En premier lieu, pourquoi toi et IELLO avez pris la décision d’aller encore plus loin dans Ancient Knowledge ?

Bonjour à tous ! Pour aller dans le vif du sujet, l’extension amène ce que les joueurs de jeux de cartes à combos préfèrent : plus de cartes pour toujours plus de possibilités. Lors de la signature du jeu, j’avais présenté le jeu avec beaucoup plus de cartes que le jeu de base n’en contient. De nombreux pouvoirs étaient plus techniques et j’avais émis le souhait de choisir les plus simples pour la boîte de base. Une partie des cartes qui ont été enlevées font partie d’Héritage mais la sortie du jeu et les premiers retours ont permis de créer un nouveau pool de cartes encore plus fun à jouer et de s’assurer que l’ensemble du deck soit encore plus équilibré.

2 – Parlons un peu plus précisément du contenu de cette extension, et notamment des nouvelles cartes Bâtisseurs et Technologie. Peux-tu les présenter rapidement  ? Qu’apportent-elles en termes de sensations de jeu ?

Les nouvelles cartes bâtisseurs vont amener les joueurs à encore mieux gérer leur main car optimiser ses cartes est maintenant un peu plus technique. Par exemple, des monuments peuvent rester toute la partie sur votre frise sans jamais tomber en déclin.

Un nouvel axe stratégique s’ouvre donc : finir la partie avec de nombreux monuments encore sur sa frise. J’ai déjà fait plus de 30 points rien qu’avec mes monuments restants. De plus, les grosses cités valant plein de points sont plus diluées dans le Deck, j’ai hâte que les joueurs découvrent des nouvelles façons de faire tout autant de points de victoire.

3 – Cette extension apporte également une nouvelle mécanique de jeu : La Double Temporalité. Est-ce que tu peux nous expliquer de quoi il s’agit ?

Certaines cartes de l’extension ont deux temporalités. Par exemple, elles peuvent avoir un pouvoir au moment où on les joue, puis à la fin de chaque tour lors de la phase de chronique.

C’est une question d’ergonomie qui m’a incité à créer cette mécanique. J’avais une seule carte en tête qui avait un pouvoir à son arrivée en jeu et à son déclin. On ne pouvait changer l’ergonomie d’une seule carte donc on s’est dit : pourquoi ne pas en créer plus ? C’est ce qui a amené de nombreuses possibilités intéressantes de game-design.

4 – Héritage apporte également un mode solo, qui était très demandé par les joueurs. Peux-tu nous indiquer de quoi il se compose et comment il se joue ?

Le solo amène deux modes : un mode défi en 1 seule partie et un mode héritage qui permet de jouer au jeu en campagne. Lors de la campagne, chaque victoire vous débloque des pouvoirs pour la partie suivante. Le but étant de finir les 15 objectifs en moins de parties possibles et ce, sans aucune défaite.

Mon record perso est de 4 parties pour finir le jeu mais 3 doit être possible…

5 – La direction artistique du jeu est toujours aussi impressionnante ? Tu peux en dire quelques mots ?

Voir les premiers monuments se dessiner pour la boite de base fut pour moi un moment émouvant mais il faut dire qu’Emilien et Adrien se sont encore améliorés sur les suivants. Comme les cartes représentent des monuments et artefacts un peu moins connus, il était important de les illustrer avec le plus de précision possible. Leur style est parfait pour l’exercice. Bravo les gars !

6 – Tu avais indiqué, lors de la sortie d’Ancient Knowledge, que ce jeu devait avant tout se jouer et se ressentir comme une course. As-tu des conseils aux joueurs férus d’Ancient Knowledge, mais aussi aux nouveaux venus, pour appréhender cette extension dans cette optique et l’aborder de la meilleure des manières ? 

Le meilleur conseil à leur donner serait de ne pas avoir peur de prendre du savoir perdu au début de la partie. Ne pas en prendre du tout doit faire partie d’une stratégie bien spécifique. La plupart du temps, il faut laisser quelques savoirs perdus s’accumuler pour pouvoir plus rapidement excaver pour piocher. Le début de partie doit être assez explosif sinon on perd un temps précieux pour cette course à la victoire.

7 – Allez, avoue, c’est quoi ta carte préférée dans Héritage… et pourquoi ?

Je triche. Il y en a 2 car elles ont la même signification pour moi. Ce sont les artefacts Aloalo et le mégalithe Orimbato. Tous les deux se trouvent à Madagascar, pays d’origine de la mère de mon enfant. Mettre en lumière le pays de la femme que j’aime n’a pas de prix. L’une des cartes permet d’avoir 15 cartes en main et cela permet de s’épanouir plus sereinement, un peu comme avec elle dans la vraie vie. Misoatra mon amour !


Ancient Knowledge

29 Septembre 2023
Créé par : Rémi Mathieu
Illustré par : Pierre Ples / Adrien Rives / Émilien Rotival
12+
30mn/joueur
2-4