Vous cherchez quelque chose ?

Accueil/L’actu IELLO/On vous dit tout sur.../Ancient Knowledge… en 5 questions !

Ancient Knowledge… en 5 questions !

Publié le 22 septembre 2023

J- 7 avant la sortie d’Ancient Knowledge dans vos boutiques favorites !! Pour en savoir davantage sur le jeu, et apporter un éclairage un peu différent, nous avons donné la parole à Adrien, chef de projet IELLO sur Ancient Knowledge !

Bonjour Adrien ! Nous y sommes presque ! Ancient Knowledge sera disponible chez les meilleurs ludicaires dans quelques jours, pourrais-tu nous raconter comment tu as découvert le projet et ce qui t’y a intéressé ?

Eh bien, il y a quelques années, l’auteur du jeu, Rémi Mathieu nous a présenté Ancient Knowledge grâce à Mathieu Blayo de l’Equipe Ludique. Nous avons fait une partie au bureau avec Rémi et c’est tout de suite devenu une évidence : des règles simples à comprendre avec une profondeur de jeu qui donne envie d’y revenir, une sensation d’épure et de fluidité… Il y avait là tous les éléments d’un grand jeu. Nous avons naturellement eu envie de partager cette aventure ensemble.

Même si Ancient Knowledge est clairement un jeu très attendu, certains ne savent pas forcément encore de quoi il est question, pourrais-tu le résumer en quelques mots ?

Ancient Knowledge, c’est un jeu de cartes dans lequel les joueurs bâtissent leur civilisation avec des monuments qui ont réellement existé. Chacune des 144 cartes du jeu est unique et apporte également une combinaison unique. La subtilité d’Ancient Knowledge réside en le fait que, contrairement à la plupart des jeux de ce genre, les cartes vont se déplacer sur une frise du temps, déclencher des effets à des moments précis, puis disparaitre. L’idée c’est que le savoir contenu dans les bâtiments (l’empreinte qu’ils laissent dans le temps) va tôt ou tard disparaitre du plateau, et que toute le Savoir qui n’aura pas été préservé avant la disparition de la carte se transformera en points négatifs en fin de partie. Il faut donc continuellement renouveler sa stratégie, activer les bonnes cartes Connaissance au bon moment, anticiper l’ensemble des possibilités offertes par le plateau et par votre main de cartes, pour espérer remporter la partie.

Le jeu a beaucoup tourné en festivals où il a rencontré un grand succès, il a remporté le sablier d’or du jeu le plus attendu… est-ce que c’est quelque chose qui a un impact sur ton travail de Chef de Projet ?

Le fait de remporter le Sablier d’Or du jeu le plus attendu de l’année, a fortiori devant des concurrents aussi prestigieux, fut une véritable surprise. Nous suivions la cérémonie avec Rémi et beaucoup de membres de l’équipe IELLO, et nous n’avons pu nous empêcher de laisser exploser notre joie. Mais la plus belle des récompense, on la trouve sur les visages des joueurs lors des festivals. Ces petits hochements de tête satisfaits, ces petites sourires entendus où l’on sent que les joueurs prennent possession du jeu, ont envie de rejouer sitôt la partie terminée… C’est assurément une belle reconnaissance alors que le jeu n’est même pas encore sorti. C’est très motivant, et cela donne des idées pour imaginer la suite.

Haha, la suite, justement ! Il a été annoncé qu’une extension était déjà très très avancée, pourrais-tu nous en dire plus sur le contenu ?

Chut, c’est un secret ! ^^ Bon, oui, on travaille activement dessus, en prenant en compte des premiers retours sur le jeu de base. Sans trop en dévoiler, on y trouvera de nouvelles cartes avec une nouvelle mécanique pour encore plus de combinaisons, de nouvelles cartes pour rendre optionnels les effets « take that »  que certaines joueurs appréciaient moins, et enfin un véritable mode solo en campagne. Le tout dans une petite boite.

Bon, va falloir qu’on envoie Laurène et Alex espionner ton bureau pour en savoir plus… Allez la question rituelle pour finir… Dis-nous, Adrien, c’est quoi ta strat’ pour gagner à Ancient Knowledge ? 

Haha. En vrai j’en essaye plein, et à chaque fois je trouve de belles nouvelles manières de gagner des points. Mais de toi à moi, ma préférée en ce moment, c’est de jouer beaucoup de cartes sur ma frise du temps pour accélérer la partie et prendre mes adversaire de court !

Merci beaucoup Adrien !


Ancient Knowledge

29 Septembre 2023
Créé par : Rémi Mathieu
Illustré par : Pierre Ples / Adrien Rives / Émilien Rotival
12+
30mn/joueur
2-4