Vous cherchez quelque chose ?

Accueil/L’actu IELLO/Festivals/IELLO au FIJ 2026 ! – Episode 1

IELLO au FIJ 2026 ! – Episode 1

Publié le 24 janvier 2026

« Pas de doute, on est en janvier »

Bon. Faut qu’j’vous dise.

Chez IELLO, il y a des signes forts qui indiquent que nous sommes en janvier. Des trucs qui ne trompent pas, vraiment. Et je ne parle pas des gros flocons de neige qui tombent ou des rafales de vent glaglatesques qui remontent le long de l’Avenue des Erables, non non. Je parle des signes REELLEMENT révélateurs qui me font dire – alors que je lève les yeux de mon ordi pour déguster une gorgée de café – que OUI, pas de doute, nous sommes en janvier. Et plutôt même vers la fin du mois, si j’en juge la petite foulée de Thibault, en route pour la logistique.

Figurez-vous que dans l’univers du jeu de société, janvier n’est pas un mois comme les autres. Janvier, c’est le mois qui précède le FIJ. Le mois où tout devrait être calé, validé et finalisé afin d’offrir aux équipes événementielles un soupçon de repos et de sérénité, avant le début du Festival.

Spoiler alert, ça ne va pas se passer comme cela.

Thibault (responsable event) va allonger sa foulée de jour en jour (surtout qu’il va faire un détour par Nuremberg avant Cannes), Kévin (reponsable médias) va relire 15 fois par heure ses horaires de rencontres presse, Jeanne (la bestie des ludothèques) va siroter sa tisane « nuit tranquille » à plein temps, et Eloëne (CM de choc) va vérifier trente fois qu’elle a bien pris toutes les batteries des appareils… ce qui ne l’empêchera pas d’oublier le câble indispensable le jour J.

Et c’est normal.

Parce que cette pression, en réalité, elle est plutôt géniale. Elle vient d’un seul désir : vous proposer le meilleur de IELLO à Cannes. Que vous soyez curieux, joueur passionné, compétiteur, boutique, média ou ludothèque, on se met la pression pour être à la hauteur de votre visite. Vraiment.


RESTART, le jeu qu’on va beaucoup jouer à Cannes

Pour lancer ce rendez-vous hebdomadaire autour de notre activité pré-FIJ, autant commencer par LE jeu que vous verrez tourner sur de nombreuses tables de nos espaces cette année : RESTART.

En interne, c’est un énorme coup de cœur.

RESTART fait partie de ces jeux que j’adore : simples en apparence, riches en sensations. Vous pouvez y jouer avec vos enfants comme avec vos collègues, avec votre partenaire comme avec votre belle-mère. Et à chaque fois, le jeu raconte autre chose.

Sur le papier, c’est un jeu de tuiles, avec des chiffres et des couleurs. Rien de très impressionnant, en apparence. On commence poser les « 1 » de chaque couleur, puis chacun son tour tente de se débarrasser de ses tuiles en jouant une valeur plus élevée que la précédente. Simple.

Mais très vite, les choix apparaissent :
jouer une suite pour se délester plus vite, bloquer un adversaire, ou attendre le bon moment…

Et surtout, il y a les tuiles spéciales. Celles qui stoppent une ligne, annulent un coup, détruisent une suite… ou la redémarrent complètement. RESTART, quoi.

Les règles tiennent en quelques secondes.
Les sensations, elles, sont redoutables.

On se bloque, on se débloque, on stresse, on jubile, on sourit (jaune). Rarement un jeu aussi épuré provoque autant de réactions autour de la table.

RESTART, c’est aussi simple qu’intelligent, aussi sobre que machiavélique. Et que vous soyez un joueur débutant, un tacticien hors pair, un pousseur de kubenbois avéré , un wargamer pur jus ou un rôliste chevronné, je suis persuadé que vous passerez des moments incroyables autour de RESTART, à commencer par maudire vos adversaires sur quinze générations, en mode : » fallait VRAIMENT que tu joues un 8 rouge ??!! ».

RESTART, c’est sobre, malin, parfois cruel, toujours jubilatoire. Un jeu immanquable à venir découvrir sur notre stand, en avant-première de sa sortie.

Bientôt

Restart

6 Mars 2026
Créé par : Younsu Hwang
Illustré par : Paul Laane
8+
30mn
2-4

Le stand IELLO – 12.01 / 12.04

Et notre stand, vous ne le raterez pas. Impossible, même en essayant. Même place que d’habitude, toujours aussi grand, avec pas mal de surprises que j’aimerais déjà vous spoiler… mais il reste encore pas mal dodos avant le FIJ. Autant faire durer un peu le plaisir.

Alors à la semaine prochaine pour de nouvelles infos en mode insider, et vous en saurez + sur ce que l’on vous réserve pour Cannes !

Olivier_by_IELLO

PS : si vous n’avez pas envie d’attendre jusque-là, j’ai ouvert un channel Discord dédié au FIJ IELLO 2026 : questions pratiques, échanges entre joueurs, pronostics As d’Or ou débats passionnés sur la nouvelle carte du Cresci (les vrais sachent) — tout y est.