Vous cherchez quelque chose ?

Accueil/L’actu IELLO/On joue/Rock Hard 1977 : faites vibrer la table comme un ampli Marshall

Rock Hard 1977 : faites vibrer la table comme un ampli Marshall

Publié le 23 septembre 2025

Il sera chez vos disqua… ludicaires dans quelques heures et déjà il a conquis les foules lors de sa tournée triomphale à Vichy !

Rock Hard 1977 c’est le nouveau DEVIR / IELLO EXPERT, qui vous invite à gérer votre groupe de rock dans les années 70. Comment allez-vous occuper vos journées : écriture, composition, répétitions ? Allez-vous monter sur scène, régler le spectacle à la seconde près… ou écumer les clubs pour rencontrer du beau monde ?

Gérez votre carrière et suivez votre feeling pour pulvériser les charts… entre deux cures de détox !

Pour vous aider dans votre choix, on vous invite à partir à la rencontre des membres du célèbre groupe IELLO BRICK ROAD, que l’on a interviewé lors de leur passage à Heillecourt ! A travers leur bio, vous aurez un bel aperçu de tout ce que vous allez pouvoir faire dans Rock Hard 1977 !



Paul Kicks

Rôle : Guitariste / Composition
Citation typique : « Hé, t’as pensé à donner ton sang, mec ? »
Instrument de prédilection : Les Paul Custom noire
Son morceau favori : Cherry Bomb, des Runaways : « elles ont tout compris au show, je les kiffe trop ».

Ta vision du rock ?

« Ma plus grande peur, tu vois, c’est de me déconnecter du réel. C’est pour ça que j’ai gardé mon boulot à l’épicerie. Ca ramène quelques biftons, okay, mais surtout ça me garde au contact des vrais gens, des vrais problèmes. On nous vend du rêve, mais on est encore dans un monde de crises et de souffrances, et il faut que des voix s’élèvent pour rappeler que la guerre, c’est pas bien, et que la pauvreté, c’est pas bien aussi ! »

Tu fais quoi après le concert ?

« Ce que je fais après un concert ? Tu sais ce que j’adore, c’est monter un concert au milieu de nulle part, sans prévenir. Un toit d’immeuble, un parking, un hall de gare… On se pointe, on sort le matos, et on joue gratos. Là, on touche vraiment les gens. » 

Ton style ? 

« J’avoue que j’aime bien improviser… me laisser porter par la voix de Maggie, m’asseoir sur scène et continuer à gratter, sans plus écouter les autres. Et si je vois les gens applaudir, bouger, danser, ressentir… alors je suis au paradis. » 



Kevin Ricards

Rôle : Batteur
Citation typique : « Allez, juste une heure de plus ! »
Instrument de prédilection : Ludwig Vistalite
Son morceau favori : Le dernier Queen qui vient de sortir… Je ne sais plus le titre… We Will Rock You, je crois… Dès que j’entends l’intro, je suis parti avec eux… ba-ba-BAM, ba-ba-BAM… ».

Ta vision du rock ?

« Bordel ! Quand on est dans le Rock’n Roll, on doit VIVRE Rock’n Roll, c’est tout. Personne ne peut dire qu’on sera encore sur scène dans 6 mois, alors autant profiter de maintenant, tu crois pas ? Alors let’s go : moi je suis là pour profiter de chaque seconde, la vivre à 110%, mec. Je ne vis que pour les cris des fans en fusion, dans une démesure orgiaque. Et pas besoin de bosser des heures, franchement  : les fans qui hurlent n’entendent pas les fausses notes et ne voient pas les seringues qui trainent sur scène. Ils viennent nous voir. ils payent pour ça. Alors autant leur donner ce qu’ils veulent, voire un peu plus !»

Tu fais quoi après le concert ?

« Ce que je fais après un concert ? Mec, ma journée COMMENCE après le concert. Compte sur moi pour te montrer tous les clubs de la ville où tu DOIS être vu, et t’organiser une virée nocturne que tu n’oublieras jamais. Si tu y survis, évidemment. Rock’n Roll, mec. »  

Ton style ? 

« Frapper. Faire du bruit. Me montrer. Boire. Planer. Vomir. Et recommencer. » 



Maggie McCourtney

Rôle : Chant / Composition / Rythmique
Citation typique : « Cette rime est tellement puissante ! »
Instrument de prédilection : Mon stylo
Son morceau favori : Wish you were here, de Pink Floyd. Rien à ajouter, ils disent tout ce qui doit être dit. Quand j’ai entendu ce morceau, j’ai pleuré et j’ai même voulu arrêter la musique, car il n’y avait plus rien à faire, après ça…

Ta vision du rock ?

« J’adore passer des heures dans ma chambre d’hôtel à écrire des chansons. Je les soumets à Paul, il prend sa gratte, et on fredonne ensemble dans la salle de bains, pour l’acoustique. Tu sais ma vie, c’est un peu une montagne russe… Parfois je suis très haut, parfois il me faut un petit coup de détox pour ne pas me perdre complètement… Mais c’est notre art qui veut ça : on se donne à la foule, et on s’y noie à petit feu, c’est un peu comme la houle qui nous rend un peu plus vieux… La vache, c’est trop bien ce que je viens de dire. Faut que je le note ! »

Tu fais quoi après le concert ?

« Ce que je fais après un concert ? Mon kif, c’est d’enregistrer des démos, de balancer mes idées en vrac et de voir ensuite ce que ça donne en les réécoutant… J’adore l’ambiance des studios, la nuit. »  

Ton style ? 

« Toucher les gens. » 



Vince Parsons

Rôle : Bassiste
Citation typique : « Hé les gars, j’nous ai trouvé un super contrat ! »
Instrument de prédilection : une Rickenbacker 4001
Son morceau favori : Riders on The Storm, des Doors. Cette ligne de basse est dingue !

Ta vision du rock ?

« Ça fait vraiment marrer les autres, mais mon kif, c’est de passer des heures à répéter, écouter les bandes, retravailler le son… J’adore traîner avec des techniciens des concerts, les voir créer des effets pour avoir des spectacles toujours plus impressionnants. Evidemment, je ‘méclate sur scène avec les chansons de Kev’ et Maggie ! Mais cela ne me dérange pas de gérer un peu la paperasse, signer les contrats, trouver des promoteurs… Personne d’autre veut le faire, d’façon ! »

Tu fais quoi après le concert ?

« Ce que je fais après un concert ? En général je vais me coucher ! » 

Ton style ? 

« Perfectionniste. Même sur scène, je passe un temps infini sur le balance, et j’aide les autres à se caler. J’avoue que je préfère notre production studio : je suis tellement plus à l’aise sur une table de mixage… »



Simon « Space » O’Reilly

Rôle : Claviers
Citation typique : « Deux minutes, j’me prépare »
Instrument de prédilection : Combo Wurlitzer + MiniMoog
Son morceau favori : Mr Blue Sky d’Electric Light Orchestra

Ta vision du rock ?

« Purée, quel bonheur que de monter sur scène ! Tous ces regards braqués sur moi quand je commence à jouer les premières notes de « One more iello brick in the hole, c’est incroyable ! C’est presque aussi fort que lorsque je gère les interviews du groupe, ou quand j’échange avec les publicitaires qui vont faire la promo de la tournée. J’aime soigner l’image : c’est super important pour monter ma popularité ! Hein ? Oui oui, la popularité du groupe, évidemment. »

Tu fais quoi après le concert ?

« Ce que je fais après un concert ? J’aime bien accompagner Kevin sur les Clubs le plus en vue, mais impossible de me coucher aussi tard que lui. »  

Ton style ? 

« J’explore… J’adore voire l’évolution des instruments. Les autres ne jurent que par leurs grattes ou leurs batteries, mais ils n’imaginent pas tout ce qui se développe côté claviers… Quand on voit déjà ce que fait Genesis, les Pinks, Supertramp… et tant d’autres ! Bientôt on pourra se passer de tous les instruments, vous verrez. Et Yamaha a sorti un truc de dingue récemment, trop hâte de mettre la main dessus. Vous allez voir, on en parlera encore dans 10 ans… »


Nouveau

Rock Hard 1977

26 Septembre 2025
Créé par : Jackie Fox
Illustré par : Jennifer Giner
14+
90mn
2-5

On en parle sur Discord ? -> https://discord.gg/6HuDvYK3YH