Vous cherchez quelque chose ?

Accueil/L’actu IELLO/En vrac !/« Y a t-il un médecin dans la salle ? » Enfilez votre blouse avec Medical Mysteries !

« Y a t-il un médecin dans la salle ? » Enfilez votre blouse avec Medical Mysteries !

Publié le 10 avril 2025

A mi-chemin entre jeu d’enquête, ambiance de série TV et expérience ludique inédite, Medical Mysteries ouvre (en grand) les portes du Bloc Op’ pour s’installer sur la table… de jeu. Une expérience à la fois immersive et captivante, dans laquelle vous allez ENFIN pouvoir jouer au Docteur.

Medical Mysteries, c’est quoi ?

Dans Medical Mysteries, vous incarnez un médecin urgentiste qui voit arriver un patient en urgence absolue dans son service de réanimation. Il faudra donc tenter de déterminer un diagnostic et trouver un traitement, afin que le patient puisse survivre à la nuit. Vous allez donc échanger avec le patient pour déterminer les symptômes, effectuer des prélèvements et des analyses, et croiser les résultats afin de trouver de quoi souffre le patient. Il s’agit là d’un travail d’enquête, de recherche, mais aussi d’intuition, pour sauver la vie des malades.


Aucun diplôme n’est requis (ni fourni dans la boîte)

Pour tous ceux qui étaient déjà en train de s’inscrire à la Fac de Médecine de Montpellier pour un cursus de 8 ans, on vous arrête de suite : vous pouvez jouer immédiatement à Medical Mysteries ! Il ne s’agit pas d’une simulation, et autant être clair (quitte à décevoir certains) : personne ne meurt vraiment si vous vous plantez. Le tutoriel fourni vous indique comment jouer, et le codex contient toutes les informations sur les soins que vous prodiguerez. Medical Mysteries vous plonge dans le drama épique d’une série TV sans avoir à ouvrir un Vidal, et c’est de toute manière là tout l’enjeu : JOUER au Docteur !


Comme on joue ?

Le jeu vous propose plusieurs enveloppes : une par patient, ainsi qu’un Codex et un tutoriel. Chaque « cas » se découvre et se résout de la même manière : en lisant des cartes qui vous exposent les faits, avec une déclaration du patient qui tente de décrire ses sensations. A vous ensuite, à travers un système de cartes, d’explorer vos possibilités : par exemples en effectuant des analyses (et en consultant les résultats obtenus), en administrant des médicaments, en consultant un spécialiste ou en déclenchant une opération. Vous avez en effet accès à son dossier médical, et vous suivez ses constantes (notamment le niveau de douleur) en permanence. Chaque décision vous amène à piocher une carte correspondante et/ou à consulter le Codex pour vous indiquer le résultat de vos recherches ou de vos actions. Mais prenez garde à ne pas vous éparpiller : chaque action « consomme » du temps, et vous n’avez qu’une nuit pour sauver votre malade. Comme vous le voyez, la structure du jeu est très proche d’un jeu d’enquête… à la grosse différence que l’état de santé du patient évolue au fil des heures… et de vos interventions. Donner un médicament non adapté ou manquer de réactivité devant des signes vitaux irréguliers pourra s’avérer fatal.


« Heuuu… C’est normal c’est ligne blanche qui fait biiiiip ? »

4 patients vous attendent dans la (première) boîte de Medical Mysteries, et vous aurez autant de plaisir à les sauver en solo ou en équipe (même s’il est toujours fun d’avoir des avis divergents et de belles engueulades qui ajoutent du drama autour de quelques tasses de cafés noir). Comme tout bon jeu narratif, Medical Mysteries n’est pas un jeu rejouable (difficile en effet d’oublier que le Colonel Moutarde souffrait en fait de la jaunisse), mais il sera sympa de le prêter à vos voisins ou de l’acheter en commun avec votre belle-soeur, pour de belles heures de stress et alors que le petit jour pointe le bout de son nez et que votre patient demeure dans le coma. L’important est de jouer chaque scénario à fond, de vous émerveiller devant les fausses pistes et les twists inattendus, et de vous émerveiller d’être – pour la première fois – l’acteur de votre propre série médicale. Medical Mysteries est un jeu qui se vit à fond, et tous ceux qui ont bouclé la première boîte attendent déjà la seconde !

Voir notre tuto en vidéo