Trapwords : visite guidée du donjon
Un donjon, deux équipes, un monstre… et des mots piégés !
Vous aimez piéger vos adversaires ? Vous n’avez même pô peur des donjons ? Vous avez un vocabulaire à toute épreuve ? Alors enfoncez-vous dans les tunnels de Trapwords, un party game fourbe et fun qui vous invite à choisir vos prochains mots avec le plus grand soin.
L’ultime donjon de Maître Capello
Dans Trapwords les joueurs incarnent deux équipes d’aventuriers qui jouent simultanément pour défier le maître des lieux, un monstre à choisir dans un bestiaire fourni (momie, troll, dragon…).
Afin de progresser de salle en salle, l’éclaireur de chaque équipe doit faire deviner un mot à ses coéquipiers. Mais réfléchissez soigneusement avant de parler : vos adversaires ont piégé des mots ! Et bien évidemment, vous ignorez lesquels.
Association d’idées à haute fourberie ajoutée
Pour faire deviner un mot, vous pouvez le décrire comme bon vous semble. Mais attention ! Prononcer à voix haute un mot piégé par l’équipe adverse met immédiatement fin à votre tour de jeu. Pour éviter ce funeste coup d’arrêt à votre progression, il faudra alors louvoyer, biaiser, synonymer et tenter des associations d’idées aussi originales que farfelues. À vous de trouver la bonne formule pour que votre équipe puisse avancer.
Un Jeu de mots fun et atypique
Dans beaucoup de jeux où l’on doit deviner des mots, la subtilité est de deviner le cheminement de pensée de ses coéquipiers. Trapwords est bien plus perfide ! En effet, il demande également aux joueurs d’anticiper les pièges sournois tendus par leurs adversaires. C’est cruel… mais tellement bon !
Si l’éclaireur parvient à faire deviner le mot, l’équipe progresse. Sinon, elle reste clouée sur place. Mais ne vous inquiétez pas : si les deux équipes sont bloquées, le monstre viendra lui-même vous chercher.
Des malles pleines de maux, des mots pleins de mal
Dans la première salle du donjon, chaque équipe piège trois mots. Mais dès les salles suivantes, vous pourrez lister de plus en plus de mots interdits pour rendre infernale la progression de l’autre équipe. Et cette dernière ne se privera pas de faire de même de son côté : soyez en assurés !
Comme si cela ne suffisait pas, des malédictions ne manqueront pas de se déclencher en cours de partie pour augmenter la difficulté. Un exemple ? Facile ! Que diriez-vous si vous deviez faire deviner un mot sans employer une seule fois un mot qui commence par une lettre précise ? Ou si vous ne pouviez employer qu’un nombre limité de mots ?
Jeux de mots, jeux de malins
Trapwords est un jeu qui s’amuse volontiers à semer le trouble. « Quels mots choisir pour piéger les adversaires ? » « Puis-je me risquer dans cette phrase sans tomber sur un mot piégé ? » « Mes coéquipiers vont-ils réussir à comprendre où je veux en venir ? »
Chaque tentative est risquée, et ce sont bien souvent les affinités au sein de l’équipe qui feront la différence. Mais attention, vous n’avez pas le droit d’employer des noms propres, ni des mots directement dérivés de celui qui vous devez faire deviner.
Et pour couronner le tout, le temps presse. Chaque éclaireur ne dispose en effet que de 45 secondes pour faire deviner son mot. Ah mais personne n’a dit que la vie d’aventurier serait facile, hein ?
La bataille finale
Si vous parvenez à gérer vos nerfs, peut-être atteindrez-vous le monstre qui garde les lieux ?
Pour gagner, dans Trapwords, il faut que votre éclaireur se trouve dans la même salle que le monstre et parvienne à faire deviner son (dernier) mot.
Bien évidemment, chaque monstre ajoute volontiers sa propre contrainte, afin de rendre votre victoire aussi spectaculaire qu’indiscutable.
Saurez-vous éviter les pièges de vos sournois adversaires jusqu’au bout ?
Une difficulté ajustable
Trapwords est un jeu d’équipe aussi riche que malin, qui vous permet d’ajuster le niveau de difficulté en fonction des joueurs présents. Nombre de salles à traverser, temps imparti, pouvoir des monstres et malédictions : vous pourrez modifier la difficulté du jeu comme bon vous semble afin que chaque aventurier puisse savourer son cocktail de stress et de fun pour des fous-rires de haute volée.
Mise en situation
Un petit exemple ?
L’éclaireur vient de recevoir ce grimoire ! Dans 3 secondes, l’équipe adverse va retourner le sablier et surveiller avec attention sa liste de mots-pièges !!! Ses coéquipiers arriveront-ils à deviner le mot avant que les 45 secondes ne s’écoulent et en moins de 5 propositions ?
C’est parti !!!!!
« Alors… c’est une… euh… créature, qui vit près des eaux stagnantes. Elle mange des insectes qu’elle attrape avec sa langue. Les sorcières aiment bien en mettre dans leurs recettes. Certains lèchent son dos pour déclencher des effets hallucinogènes. D’autres mangent les cuisses de sa cousine. «
« CRAPAUD !!! »
C’est gagné !!! L’éclaireur n’est pas tombé dans les pièges des adversaires : amphibien, bave, sauter, prince, nénuphar.
Descendez dans le donjon et défiez vos adversaires ! Trapwords bouscule volontiers les codes des party games et des jeux de mots pour des parties aussi uniques qu’inoubliables.
Choisissez bien votre prochain mot… il pourrait bien être le dernier !
Trapwords est disponible ! Ne vous laissez-pas piéger.
Auteurs : Jan Březina, Martin Hrabálek et Michal Požárek | Illustrateur : Régis Torres