Vous cherchez quelque chose ?

Accueil/L’actu IELLO/Côté Distri/Urbion : équilibre onirique sur la Cité-Bibliothèque

Urbion : équilibre onirique sur la Cité-Bibliothèque

Publié le 5 décembre 2024

Un nouveau chapitre dans l’Onivers !

La sortie de la réédition d’Urbion porte désormais à 8 jeux de l’Onivers édités par Inpatience et distribués par IELLO, après Onirim, Sylvion, Castellion, Nautilion, Aerion, Stellarion et Cyberion.

Plus que jamais proposé dans un somptueux écrin qui permet d’avoir une magnifique collection « Onivers », Urbion est toujours signé de l’exceptionnel duo Shadi Torbey à la création et Élise Plessis aux pinceaux, pour un résultat qui donne immédiatement envie de jouer. Amoureux de jeux solo/coop’ à univers forts, ne vous y trompez pas, cette réédition d’Urbion est à ne pas manquer.

Dans Urbion, le but du jeu est de parvenir à maintenir un équilibre parfait entre les Incubes et les Signae, opposés mais complémentaires, qui régissent le monde des rêves autour de la Cité. Rêves heureux et sombres cauchemars doivent en effet trouver leur point d’équilibre, et c’est vous qui devez , faisant fi du chaos qui ne manquera pas de venir s’immiscer dans l’Onivers afin de venir perturber le cours des rêves.

Votre but est d’apporter l’équilibre sur 12 cartes Cités, afin de remporter la partie.


Comment jouer ?

Lors de la mise en place, 4 cartes Cités sont en jeu, et toutes sont accompagnées de cartes de valeur positive ou négative. À votre tour de jeu, jouez une carte de votre main pour la jouer sur une Cité (si les symboles sont compatibles) afin de faire en sorte que la valeur cumulée des cartes positives et négatives tombe à 0. Si vous y parvenez, vous pourrez alors défausser une carte de votre main pour déclencher un recensement et vérifier, Cité par Cité, si vous êtes parvenus à l’équilibre. Si c’est le cas, vous pourrez mettre en place de nouvelles cartes Cités pour remplacer celles qui rejoindront votre paquet de victoire. Notez que vous pourrez également défausser une carte de votre main pour déplacer des cartes d’une Cité à l’autre afin de gérer au mieux les dégâts causés par le chaos.


Le chaos ? Eh oui, vous ne pensiez tout de même pas que cela allait être aussi simple. Les cartes chaos sont disséminées dans toute la pioche et viennent semer la pagaille autour des cartes Cités. Dans le jeu, il s’agit de cartes +5 ou -5 pour lesquelles vous avez un très faible contrôle sur le placement. Elles arriveront toujours au mauvais moment et ne manqueront pas de détruire vos plans. Vous pouvez choisir de les défausser, mais dans ce cas il vous faudra sacrifier des cartes de votre pioche… rendant alors le jeu de plus en plus tendu. Car si vous arrivez au bout de la pioche sans avoir équilibré les 12 Cités, la partie sera perdue.



Un challenge palpitant !

Urbion est un enthousiasmant challenge solo/coop’. Il faut savoir composer avec le hasard de la pioche, et avec notre capacité à anticiper les coups durs. Chaque carte jouée doit être optimisée pour en tirer le meilleur parti : équilibrer une Cité, déplacer une carte en jeu ou lancer un recensement et progresser vers la victoire. Les parties sont tendues et les victoires seront bien souvent sur le fil. Comme toujours avec les jeux Inpatience, les extensions proposées directement dans la boîte permettent de renouveler le gameplay et d’explorer de nombreuses possibilités de jeu !  


Urbion :

  • Un jeu de Shadi Torbey
  • Illustré par Elise Plessis
  • Edité par Inpatience
  • Disponible