IELLO a 20 ans !
Eh oui, ça y est : IELLO a 20 ans ce 30 septembre 2024 ! Comment en sommes nous arrivés-là ? Eh bien c’est une chouette histoire… que l’on vous raconte ( un peu) ici :
2004 – Des cartes… à gogo !
L’histoire commence le 30 août 2004, lorsque Cédric et Patrice décident de s’associer pour vivre de leur passion : les jeux de cartes à collectionner. Leur idée est de distribuer les jeux les plus populaires, tels que Magic, Yu-Gi-Oh! et Pokémon, à travers un site de vente en ligne : Cartagogo. Le succès est au rendez-vous, et les commandes affluent progressivement. Pendant deux ans, Patrice et Cédric gèrent l’entreprise depuis leurs appartements respectifs, stockant les cartons où ils le peuvent : derrière leurs canapés… ou même dans les toilettes. L’entreprise poursuit son développement, embauche ses premiers collaborateurs et doit gérer des contrats de plus en plus complexes. Au fil des années, un constat s’impose : la carte à collectionner est un secteur versatile, avec des marges relativement faibles et des risques financiers croissants pour le distributeur. Cédric et Patrice décident donc de diversifier leur activité et de ne plus se limiter aux cartes. Ils se lancent dans la localisation de jeux de société étrangers. Cartagogo devient IELLO en 2008 pour marquer cette transition et affirmer leur volonté de devenir un distributeur généraliste de jeux de société.
2008 : Neuroshima Hex !
Le premier jeu édité sous le nom d’IELLO est Neuroshima Hex !, un jeu d’affrontement tactique édité en Pologne et remarqué par Bruno Faidutti.
C’est le début d’une longue et fructueuse collaboration avec Portal Games, avec des jeux tels que Detective, Imperial Settlers Empires du Nord ou Robinson Crusoé. Ce partenariat en appelle d’autres, et progressivement IELLO propose des jeux d’autres éditeurs encore méconnus en France, notamment Czech Games Edition (Through the Ages, Galaxy Trucker, Dungeon Lords…), Mindware (Qwirkle), Horrible Guild (Dungeon Fighter…) ou KOSMOS (Andor, Exit, Targui…). Le succès est au rendez-vous et le public français réagit très favorablement à l’arrivée de ces nouveaux titres. Le savoir faire de IELLO dans la sélection des jeux commence à se faire connaître…
2011 : King of Tokyo
Cette réussite dans la localisation de jeux étrangers conforte en effet IELLO dans son désir de développer ses propres jeux. Cédric va au bout de son idée et contacte, avec audace, un auteur réputé inatteignable : Richard Garfield. Après un bref échange, Richard Garfield propose à IELLO un prototype qui avait été refusé par d’autres éditeurs : King of Tokyo. Le jeu reste sur une étagère pendant quelques semaines, puis est emmené au Festival des Jeux de Cannes pour être joué lors du Off. Les parties s’enchaînent, et éditer le jeu devient une évidence face à l’engouement général. Il faut alors recruter une équipe, gérer une direction artistique complexe (Richard Garfield tient à ce que le thème des Kaijus soit préservé) et se lancer dans le métier d’éditeur. Le jeu sort en France en 2011 et devient progressivement un grand succès.
À noter que le jeu est nommé à l’As d’Or du meilleur jeu en 2012. L’équipe d’IELLO découvre alors de nouveaux défis, comme la distribution à l’international, afin de proposer ses jeux dans d’autres pays et d’autres langues. Aujourd’hui, King of Tokyo compte de nombreuses extensions et jeux indépendants, avec plus d’un million de boîtes vendues et traduites en plus de 35 langues.
Un engagement récompensé « à travers les âges »
Parallèlement au développement de King of Tokyo et d’autres jeux édités (King of New York, Le Roi des Nains, Bunny Kingdom), IELLO poursuit son travail de localisation de jeux étrangers et enrichit son catalogue avec des jeux à la fois experts et familiaux, dont beaucoup marquent les esprits. Comment ne pas mentionner le phénomène Codenames, un jeu de Vlaada Chvátil qui devient rapidement une référence dans les jeux d’association d’idées, nommé à l’As d’Or, vainqueur du Spiel, et vendu à plus de 15 millions d’exemplaires à travers le monde ? Les grands succès du catalogue IELLO sont nombreux, avec des titres tels que Qwirkle, TimeBomb, The Crew, Unmatched ou plus récemment Mindbug, plébiscités à travers le monde. Les nominations et les prix sont également au rendez-vous, avec des titres tels que Héros à louer, Little Town, Detective, Star Realms, The Crew, EXIT, Le Dilemme du Roi, Ready Set Bet, Eila et l’éclat de la montagne ou Le Château Blanc, recommandés et distingués par de nombreux jurys internationaux.
Ce renforcement du catalogue incite IELLO à se structurer différemment, aussi bien en évoluant dans des locaux toujours plus adaptés, d’abord à Ludres puis à Heillecourt, mais aussi en rendant en travaillant la lisibilité de son catalogue en créant des gammes et des collections de jeux. C’est ainsi qu’apparaissent la gamme Mini Games en 2014, IELLO Expert en 2020, IELLO Cartes en 2022 et IELLO Dice en 2024 mais aussi les Studios LOKI et Olé, pour des jeux dédiés à des publics très différents.
2024 : 20 ans, et la partie commence à peine !
En 2024, nous fêtons nos 20 ans chez IELLO, toujours avec Cédric et Patrice à la barre, toujours avec des jeux plein la tête, des monstres qui attaquent Tokyo et de grandes collaborations avec des auteurs et illustrateurs talentueux. Le duo est aujourd’hui à la tête d’une entreprise de plus de 60 salariés, avec plus de 40 nouveautés par an, aussi bien en édition (nous attendons avec impatience la sortie de jeux comme Luz, King of Tokyo Duel, Long Story Short…) qu’en localisation (SETI de CGE, The Gang de Kosmos, Cities de Devir…). Notre catalogue compte plus de 300 titres, proposant des jeux originaux et innovants pour tous les publics. Parmi nos projets : de nouveaux locaux spacieux pour agrandir et regrouper les équipes, des jeux toujours plus ambitieux, et des collaborations spectaculaires pour imposer le jeu de société comme un loisir désormais incontournable ! Bref, chez IELLO, nous avons 20 ans… et nous n’avons certainement pas fini de vous faire jouer !