Vous cherchez quelque chose ?

L’aventure en famille vers la Montagne du Destin !

Publié le 20 août 2024

L’heure est grave : La Communauté de l’Anneau doit quitter Fondcombe pour gagner la Lothlorien. Ensuite, elle devra mettre le cap sur le Rohan, le Gouffre de Helm… Mais parviendra-t-elle à passer les portes de Minas Morgul et à atteindre la Montagne du Destin, où Frodon doit détruire l’Anneau Unique qui peur précipiter la Terre du Milieu dans les flammes des armées de Sauron ?

Coopératif et familial !

Posons d’emblée les bases :  Le Seigneur des Anneaux – Vers la Montagne du Destin est un jeu très accessible et familial qui invite les joueurs à trouver le meilleur moyen d’optimiser le déplacement des héros emblématiques de la saga de Tolkien pour éviter les ennuis… et recruter de précieux alliés en chemin.

La partie commence à Fondcombe, après la formation de la Communauté de l’Anneau, formée par Frodon, Sam, Merry, Pippin, Aragorn, Boromir, Legolas, Gimli et Gandalf. Le but du jeu consiste à organiser le voyage de la Communauté en direction de la Montagne du Destin, afin de protéger le porteur de l’Anneau, quoiqu’il advienne. Car les dangers ne manquent pas sur les routes de la Terre du Milieu : les Uruks se rassemblent du côté d’Isengard et Sauron a convoqué les Nazguls pour qu’ils participent à la traque de l’Anneau.

Mais en dépit de cette ombre qui s’étend, n’ayez crainte : vous trouverez un chemin pour franchir les étapes et avancer, tout en protégeant le porteur de l’anneau des dangers qui le guettent.

Une mise en place rapide et efficace

Pour lancer la partie, vous n’aurez besoin que de trois petites minutes (en comptant large), tout au plus. Il vous faudra déployer le (superbe !) plateau qui révèle le trajet emprunté par le porteur de l’Anneau au travers de la Terre du Milieu, trier les cartes d’événements en fonction de leur localisation, mettre en place les 6 cartes de la première étape, installer les personnages à Fondcombe et les ennemis dans leurs emplacements respectifs… et vous pourrez jouer.

Une zone importante à retenir est celle du bas du plateau, où sont placées les cartes événements qui viendront assurément perturber vos actions à chaque étape. 6 cartes sont placées de manière aléatoire, dont deux face cachée, afin de garantir la surprise de la venue d’un allié inattendu, ou d’une attaque-surprise.

« Ne pas faire de 5, ne pas faire de 5… »

Placements et déplacements

Un tour de jeu de Vers la Montagne du Destin est redoutablement simple… mais vous incitera néanmoins à vous gratter la tête pour trouver la meilleure solution possible parmi celles qui vous sont proposées. Votre tour de jeu se résume en effet à deux lancers de dés. Dans le premier lancer, vous lancez 4 dés : deux dés noirs, qui correspondent aux cartes événements de bas de plateau, et des dés colorés qui représentent chacun un pion personnage à déplacer sur le trajet. Choisir les dés à lancer, c’est donc choisir les personnages à déplacer à votre tour de jeu. Et cela a une énorme importance énorme pour éviter les assauts des créatures de Sauron. Ces dernières n’ont en effet qu’une cible unique : l’anneau et son porteur. Frodon sera donc la cible de toutes les attaques, et un simple Hobbit, fût-il accompagné du fidèle Sam, n’est pas de taille à repousser les assauts des hordes de Sauron. Heureusement pour Frodon, tout personnage présent sur la même case que lui, ou qui le devance sur le chemin de l’étape, peut prendre sa défense en cas d’attaque.

Et pour vous, qui contrôlez tout ce joli monde, tout est affaire de placement et de déplacement… Il vous faut des héros en éclaireurs sur le chemin, mis il ne faut pas non plus trop tarder à déplacer Frodon, car chaque lancer comporte le risque de déclencher un événement négatif, l’arrivée d’un Nazgul, le renforcement des troupes Uruk… ou de la perte d’espoir qui réduirait à néant les efforts de la Communauté. Au premier lancer, donc, vous lancez deux dés de personnages de votre choix et vos deux dés noirs. Vous devez ensuite conserver un résultat pour l’un des deux dés noirs et pour le personnage de votre choix. Ces dés sont alors bloqués. Pour le second lancer, conservez les deux dés restants et ajoutez-y un second dé personnage. Vous procéderez alors de même en conservant le dé noir et le dé de personnage de votre choix, ce qui signifie qu’à votre tour de jeu, à deux reprises, vous déclenchez un événement et déplacez un personnage. Et ce n’est pas plus compliqué que cela… si vous trouvez le rythme idéal pour faire progresser les héros en fonction de vos résultats aux lancers ! Mais prenez garde : la route est longue jusqu’au Mordor !

Un excellent challenge familial, parfaitement jouable en solo !

Vous êtes à la recherche d’un titre simple à apprendre qui vous plonge immédiatement dans un souffle épique à tension grandissante ? Vous avez envie de sortir rapidement un jeu pour une petite heure d’aventure et de réflexion avec vos enfants ? Alors « Vers la Montage du Destin » et son périple tactique est totalement pour vous ! Lancez les dés pour traverser la Terre du Milieu et osez défier ensemble un challenge coopératif familial, totalement jouable en solo !