Ascension, le retour d’une légende
Lorsque l’on travaille pour un éditeur de jeux de société, il est toujours grisant de pouvoir parler des jeux qui ont marqué l’histoire, et Ascension en fait incontestablement partie. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous sommes vraiment très heureux, chez IELLO, de vous proposer l’édition du 10e anniversaire de ce jeu mythique, qui passionne les joueurs depuis sa sortie initiale en 2010.
Pourquoi ressortir Ascension aujourd’hui ? Qu’a-t-il encore à apporter sur la grande scène du jeu de cartes ? Allons-nous sortir les (nombreuses !) extensions qui ont jalonné la carrière de ce jeu hors norme ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses ici même, c’est promis.
« It’s a kind of Magic »
L’histoire d’Ascension débute (comme pour beaucoup d’autres jeux de cartes, d’ailleurs) avec Magic: The Gathering, le titre légendaire de Richard Garfield. C’est de la rencontre de joueurs passionnés par ce jeu de cartes à collectionner que naît l’envie de développer leur propre jeu. Ils souhaitent créer un jeu qui offre des sensations similaires à celles des jeux de cartes à collectionner, mais dans une version plus compacte, sans l’aspect « collection ». C’est ainsi qu’apparaît Ascension.
L’idée est de créer un jeu de cartes d’affrontement, dans lequel chaque joueur peut enrichir son paquet de base en achetant des cartes présentes dans un marché dynamique qui évolue au fil de la partie. Les cartes ne sont donc plus possédées par chaque joueur en début de partie dans une pioche qui lui est propre, mais sont communes à tous les joueurs et à acquérir en cours de jeu pour créer les combinaisons les plus efficaces possibles. Cette mécanique, initiée par le jeu Dominion, prend un nouvel élan avec Ascension, inspirant des dizaines d’autres jeux. Il est notable que certains auteurs ayant collaboré sur Ascension aient ensuite travaillé sur des jeux notables tels que Star Realms, Hero Realms ou Shards of Infinity, ce qui est plutôt stylé.
L’édition 10e anniversaire
Sorti en 2010, Ascension connaît un énorme succès et établit définitivement la mécanique du deckbuilding dans le jeu de société moderne. Au fil des ans, Ascension s’enrichit de pas moins de 15 extensions, et de déclinaisons standalones ou numériques.
En 2020, les auteurs proposent une relecture de la boîte originale d’Ascension, avec une nouvelle direction artistique, des cartes revues et rééquilibrées.
C’est cette version, baptisée « anniversaire » que nous sommes heureux de vous proposer aujourd’hui.
Pourquoi redécouvrir Ascension aujourd’hui ?
Il est légitime de se poser la question de la réédition d’Ascension en 2024, dans un environnement où les deckbuildings de qualité sont nombreux. Cette édition s’adresse en premier lieu à ceux qui ne connaissent pas encore le deckbuilding en tant que mécanique de jeu. Ascension est un titre idéal pour s’y initier, avec une accessibilité qui permet à tous de le découvrir, et une profondeur de jeu étonnante qui se dévoile au fil des parties.
Contrairement à de nombreux jeux de deckbuilding, Ascension repose davantage sur la course aux points que sur l’affrontement direct. On ne tente pas de faire tomber ses adversaires à 0 point, mais au contraire, on emprunte son propre chemin pour tenter de gagner davantage d’honneur que les autres joueurs, ce qui en fait un jeu idéal à découvrir avec des jeunes joueurs d’une dizaine d’années (voire avant).
Dans Ascension, il est toujours possible de « faire quelque chose », même avec très peu de points d’achat ou de combat, et le jeu est particulièrement abouti pour éviter toute frustration de devoir subir des tours « pour rien » et des points gaspillés. Ascension a très bien vieilli et permet des parties riches en sensations pour une petite demi-heure de jeu.
Un deckbuilding étonnant d’équilibre
Mais le titre s’adresse également à ceux qui – comme moi, je l’avoue – ont découvert le deckbuilding à travers d’autres titres comme Star Realms ou Shards of Infinity. La découverte d’Ascension, tout « ancien » qu’il soit, constitue un plaisir étonnant à chaque partie. La notion de course aux points, peu fréquente dans d’autres titres, est source de tactiques très différentes de celles d’un jeu d’affrontement direct.
Jouer à Ascension, c’est vivre des parties à la fois intenses et légères. Bien que l’on affronte des monstres fantastiques, il n’est jamais question d’attaquer directement les adversaires. La quête de points d’Honneur passe par une remise en question constante de ses ressources. Il faut savoir prendre les bonnes cartes au bon moment ou empêcher ses adversaires d’obtenir une carte qui leur serait trop favorable.
Si vous pensez avoir fait le tour d’Ascension lors des éditions précédentes ou si vous avez déjà 50 autres jeux de deckbuilding dans votre ludothèque, alors ce jeu ne sera peut-être pas pour vous. Mais dans les autres cas, ne passez pas à côté de cette belle possibilité de découvrir une légende incontestable du jeu de cartes.
Et la suite, alors ?
Comme mentionné plus haut, Ascension a connu une quinzaine d’extensions au cours de sa carrière. IELLO vous les proposera-t-elle à la suite de cette édition anniversaire ? Eh bien, tout est ouvert, et cela dépend de l’accueil que VOUS réserverez au jeu, assurément. Nous avons envie d’aller plus loin, c’est une certitude, car l’univers d’Ascension est tellement riche ! Mais sachez d’ores et déjà qu’un autre jeu issu de l’univers d’Ascension, Ascension Tactics, sera disponible dans quelques mois en français chez IELLO.
La légende d’Ascension serait-elle en train d’entamer un tout nouveau chapitre ?