Le principe
Rassemblez votre gang et préparez vous à réaliser une série de braquages de banque en utilisant la puissance du poker !
Dans The Gang, une version coopérative de Texas Hold’em, les joueurs parient sur la puissance de leur main de cartes par rapport aux autres joueurs, puis essaient de concrétiser leurs
prédictions. Mais attention, la communication entre les joueurs est limitée !
Comment on joue ?
Au début d’un tour, sans avoir la possibilité d’indiquer les cartes qu’il a en main, chaque joueur choisit un jeton indiquant la qualité de sa main. Ensuite, ils commencent à distribuer des cartes au milieu de la table et ont la possibilité de réévaluer leur main au fur et à mesure que plus de cartes sont révélées.
Chaque donne débute avec deux cartes distribuées face cachée aux joueurs. Ils en prennent connaissance, puis placent ensuite devant eux l’un des jetons placés au centre de la table. S’ils sont sûrs de leur main, ils prennent un jeton de valeur haute, dans le cas contraire, un jeton de valeur basse. Tant que tous les jetons n’auront pas été pris, il est possible de prendre un jeton placé devant un autre joueur pour le placer devant soi : il faudra évidemment parlementer et échanger entre joueurs, sans jamais révéler la teneur de ses cartes.
L’arrivée du flop !
Une fois que chaque joueur a placé un jeton devant lui, trois cartes sont placées face visible au centre de la table : c’est le flop. Ces cartes sont utilisables par l’ensemble des joueurs en complément de leur main pour former des combinaisons. Par exemple, si l’un des joueurs a une paire de 3 en main, et que l’une des cartes sur la table est également un 3, il pourra alors considérer qu’il détient un brelan.
Les joueurs entrent à nouveau dans une phase où ils doivent choisir un jeton qui correspond – selon eux – à la force de leur main. Si le flop ne leur ouvre aucune combinaison, ils seront tentés de rester dans des valeurs basses. En revanche, si certains bénéficient du flop ;pour s’ouvrir des Paires, des Brelans ou mieux encore, ils peuvent alors utiliser les jetons pour le signifier, en passant par exemple d’une valeur basse à une valeur haute. ce sera un message fort pour les autres joueurs, qui comprendront alors que « quelque chose s’est passé » avec l’arrivée du flop.
La révélation finale !
Une fois que ce second jeton aura été choisi, une nouvelle carte est dévoilée, et déclenche un troisième tour de choix jetons.
Une dernière carte sera ensuite dévoilée et déclenchera la dernière phase de choix de jetons. Cette dernière phase de jetons est très importante car elle détermine dans quel ordre les joueurs vont devoir révéler leurs mains. Le joueur qui a pris le jeton final 1 devra révéler sa main en premier, puis le joueur qui a choisi le jeton 2, etc. Si les joueurs ont réussi à classer correctement leurs mains par ordre croissant de force, la manche est gagnée et un coffre s’ouvre. Sinon, une alarme est déclenchée !
Sinon, vous déclenchez l’alarme ! Si vous parvenez à ouvrir trois coffres avant de déclencher l’alarme trois fois, votre gang gagne !
Les avis des médias
« Meilleur jeu coopératif de l’année » – Board Game Awards
« C’est juste brillant » – Akoatujou
« Mon jeu préféré de l’année, celui auquel j’ai le plus adoré jouer avec tous mes amis avec une véritable addiction. »- Le Passe Temps
« C’est clairement ce qu’on pourrait appeler cette année un Banger, c’est excellent. C’est vraiment une superbe ambiance. » – Pénélope Gaming
« C’est une master class, extrêmement addictif. Trop bien, trop malin, j’avais des doutes sur le fait qu’un non joueur apprécie ce jeu mais ça marche. Il y a une belle courbe d’apprentissage, c’est un jeu MARQUANT. » – Entre Joueurs
« The Gang, c’est donc un grand jeu de discussion silencieuse. Ces moments, la force du non verbal, c’est incroyable, il se passe des choses très fortes, parfois violentes, parfois polies, juste par le geste. Après ma découverte, j’ai voulu y rejouer, j’y ai repensé, j’ai adoré le présenter et voir l’illumination qu’il créait à table. Jeu de l’année. » – Flavien M.
« Pas besoin de savoir jouer au poker, ni même d’aimer le poker, pour apprécier ce jeu. À chaque partie, on vit une expérience différente, et ça donne juste envie de le ressortir sans arrêt! The Gang, c’est addictif. » – Ludiguid