Vous cherchez quelque chose ?

Petite Mer : surveillez les côtes en coop’

Publié le 14 juin 2024

Petite Mer, c’est un jeu léger, zen et coopératif (parfaitement jouable en solo) dans lequel vous devez poser vos tuiles pour inspecter les balises et les phares des côtes du Morbihan. L’idée, toute simple, c’est de jouer plusieurs tuiles à votre tour afin d’explorer peu à peu la région, de cartographier les nombreux îlots tout en promenant votre navire le long des côtes. Quoi de plus normal, finalement, puisque vous êtes… des Garde-Côtes.

Le tour de jeu

A votre tour de jeu, piochez trois tuiles et disposez-les devant vous. Vous pouvez les jouer, ou les échanger avec les autres joueurs, afin de former des îles et le tracé côtier. Pour jouer une tuile, il faut la placer sur une case libre adjacente à votre navire, et s’assurer que le symbole « nord » point bien vers le haut. Votre navire se placera alors sur la nouvelle tuile placée. Attention, pour que votre navire se déplace, il faudra également s’assurer que les tuiles comportent un petit coin d’océan, votre p’tit bateau étant hélas dépourvu de jambes. Vous pouvez jouer vos trois tuiles comme bon vous semble, sachant que les tuiles non placées seront défaussées à la fin de votre tour. Vous disposez également de trois jetons « moteur » qui vous permettent chacun de déplacer votre navire d’une case, ce qui vous tirera d’embarras très fréquemment, quand vous n’aurez pas de case libre adjacente à votre bateau.

Marquer des points

En fin de partie, vous marquez des points pour chaque tuile inspectée, c’est à dire entourée de 4 tuiles adjacentes, signe que votre navire en aura « fait le tour ». Vous gagnez 1pt par tuile « générique », 2 points par tuile « balise », et 3 points par tuile « phare ». Le but du jeu, vous l’aurez compris, est donc de cerner un maximum de phares, afin d’aller chercher les gros points !

Un jeu zen et gratifiant

Que vous jouiez en solo ou en coop’, chaque partie de Petite Mer est à la fois un petit moment chill et brainy, avec ses moments tranquilles et ses petites pointes de stress quand on découvre les nouvelles tuiles à placer. Installez vous sur votre table de jeu, et savourez dès le début de partie le léger claquement des tuiles alors que vous formez vos ilots et placez vos premiers phares. Découvrez la carte au fur et à mesure que vous la créez, de tuile en tuile, pour un plaisir de jeu aussi stratégique que contemplatif, idéal à savourer en dégustant un thé avec une crêpe caramel beurre-salé.

Des extensions incluses

Pour toujours plus de stratégie, deux mini-extensions sont incluses dans le jeu, avec des tuiles supplémentaires, dans lesquelles vous devrez intégrer des éoliennes et des pontons à votre panorama !

Petite Mer, au bon goût de Bretagne

Pourquoi ce jeu s’appelle « Petite Mer » ? Pourquoi y a t-il les règles du jeu en breton, dispos en téléchargement ? Tout simplement parce que Petite mer, en breton, ça se dit « Morbihan ». Eh oui, ce sont les côtes bretonnes et ces célèbres ilots que vous êtes en train de recréer. !


Petite Mer : la partie


Nouveau

Petite Mer

14 Juin 2024
Créé par : Torben Ratzlaff
Illustré par : Torben Ratzlaff
8+
30mn
1-4