3 jeux géniaux pour jouer dehors au printemps !
C’est le printemps. Et le printemps, vous le visualisez évidemment avec une bonne odeur d’herbe fraichement coupée, un rayon de soleil, des zoizeaux qui gazouillent et quelques zamis réunis autour d’une table de jardin. On sort les jeux, on prend l’air, et on s’émerveille de la nature qui explose de couleurs ici ou là. Très très bien.
Mais laissez-moi vous dire que le printemps, c’est aussi ce nuage. Oui oui, celui-là, qui semble tout joyeux dans le ciel bleu. Vous lancez les dés, vous jouez quelques cartes… et le gentil nuage tout cotonneux a soudain grossi. Il est moins blanc aussi, un peu plus gris.
Un nouveau tour de jeu, ça crie, ça rigole et… une goutte. Puis deux, puis trois, puis soixante. Le ciel est un mélange de soleil et de gris, l’averse est rageuse, l’arc-en-ciel ne va pas tarder.
Alors pour tous ces petits moments printaniers où l’on doit vite vite vite plier bagage pour se mettre au sec, voici 3 jeux idéaux à jouer en ce début de printemps !
Tussie Mussie
Pourquoi c’est bien ?
Tussie Mussie est un jeu qui associe bluff et collection dans une ambiance florale et apaisante. On offre des fleurs à ses voisins (une face visible, une face cachée) avec l’incertitude de savoir ce qu’ils vont prendre et vous laisser ensuite. Un scoring léger, l’ambiance purement « english garden » et l’ingéniosité signée Elizabeth Hargrave assurent le plaisir de jeu. Un mode solo permet en outre de s’essayer au jeu en toute quiétude et de faire ses armes en attendant la prochaine éclaircie.
Pourquoi c’est bien au printemps ?
Le jeu est totalement printanier avec son ambiance florale, et donne irrésistiblement envie de savourer un Earl Grey aux délicates saveurs de bergamote. Les « cartes » sont en fait des tuiles, très épaisses, qui ne se retourneront pas au premier coup de vent, ce qui est un peu la base pour un jeu de bluff. Bref : Tussie Mussie est idéal pour reprendre doucement contact avec l’extérieur.
Pourquoi c’est bien s’il se met à pleuvoir ?
Temps de rangement en cas de pluie : entre 20 et 25 secondes (si personne ne vous aide). Largement de quoi esquiver les plus grosses gouttes.
Pourquoi c’est bien, oui, mais en vidéo
High Score
Pourquoi c’est bien ?
Parce que c’est une très belle revisite des jeux de combinaisons de dés avec un twist savoureux : les figures à réaliser changent à chaque nouveau tour de jeu ! Vous piochez une carte, et zou, vous devez adapter vos lancers au scoring qui va s’appliquer pour la manche. C’est rapide, c’est fun, c’est Reiner knizia, et ça fonctionne redoutablement bien !
Pourquoi c’est bien au printemps ?
Parce que ça permet de prendre l’air tranquillement pour des parties courtes et légères, dans une ambiance typique des jeux de dés où l’on se chambre tranquillement entre amis.
Pourquoi c’est bien s’il se met à pleuvoir ?
Parce qu’High Score, c’est essentiellement des dés. Et les dés, ça craint même pô la pluie, d’abord. Temps de rangement en cas de pluie : 15 secondes. Le temps de ramasser une poignée de dés et un deck de cartes.
Pourquoi c’est bien, oui, mais en vidéo
High Score
31 Mars 2023Qwirkle
Pourquoi c’est bien ?
Parce que c’est Qwirkle ! Et que Qwirkle c’est bien depuis près de 20 ans et que ça va rester incontournable pour des décennies encore. Posez vos tuiles pour compléter les lignes de couleurs ou de formes et marquez des points pour chaque tuile posée. Vous avez complété une ligne avec des formes ou des couleurs différentes ? Alors vous marquez un Qwirkle ! C’est simple, c’est addictif, c’est juste fantastique.
Pourquoi c’est bien au printemps ?
Fort de ces tuiles en bois qui ne bougent pas au premier coup de vent, Qwirkle est particulièrement adapté à une table de jardin, à l’heure du goûter. Profitez de son accessibilité légendaire pour inviter les enfants et vos parents à venir prendre l’air et de vous réunir tous ensemble dehors. Car oui : Qwirkle c’est jouable dès 6 ans, et c’est LE jeu qui est le plus souvent cité en exemple pour réunir les générations. Qwirkle, c’est un monument de fun qui se joue à tout âge, pour des parties de 30 minutes environ.
Pourquoi c’est bien s’il pleut ?
Les tuiles vernies ne risquent pas grand-chose avec les premières gouttes de pluie, et il sera très facile de les ranger d’un grand revers de bras dans le sac fourni avec le jeu ! Temps de rangement en cas de pluie : 30 secondes (et encore, si vous avez un petit bras).