Vous cherchez quelque chose ?

Accueil/L’actu IELLO/FAQ & Errata/Unmatched Aventures : Clarification !

Unmatched Aventures : Clarification !

Publié le 26 février 2024

Flash info ! L’envahisseur martien tenterait-il de brouiller les ondes radio ? Certains joueurs d’Unmatched Aventures – Chroniques Inouïes, semblent en effet se poser quelques questions concernant l’ordre des actions au cours du tour de jeu. Prenons notre Spray Ultratonique et allons enquêter !

Une question de tours…

Pour clarifier les choses, considérez qu’Unmatched Aventures se joue en plusieurs tours de jeu, au cours desquels chaque héros et chaque ennemi va pouvoir, chacun son tour, effectuer des actions. Autrement dit : un tour global est constitué de plusieurs tours individuels. Lorsque chaque personnage a effectué son tour individuel, le tour de jeu est fini, et on passe à un autre tour de jeu.


Tour global ou tour individuel ?

L’utilisation du seul mot « tour » peut certes paraitre ambigu : parle-t-on du tour d’un personnage, ou du tour de jeu dans sa globalité ? Normalement, le contexte suffit à comprendre si les règles parlent du tour de jeu global, ou du tour individuel d’un personnage.

Mais par souci de clarification, retenez juste que lorsque le mot « tour » est utilisé sur une carte Action, il désigne TOUJOURS le tour individuel.

C’est d’ailleurs logique : pour rappel, les héros d’Unmatched Aventure sont jouables en mode compétitif 2 joueurs, sur d’autres plateaux de jeux, contre n’importe quel autre héros d’une autre boîte d’Unmatched. Dans ce mode-là, où chacun des 2 joueurs joue à tour de rôle, il n’y a donc pas de système de tour global : on sait forcément que c’est notre adversaire qui joue après nous.


Sur une carte initiative : le tour est global !

À l’inverse, sachez que les effets de « Fin de tour » des cartes Initiative (les cartes qui vont statuer dans quel ordre les joueurs vont jouer), désignent bel et bien la fin du tour global (lorsque tous les joueurs ont joué leur tour individuel), comme expliqué à la page 8 du livret de règles spécifique à Unmatched Aventures.

Nous allons réfléchir dès à présent à mieux distinguer les termes – par exemple en parlant de Manche et de Tour – pour un futur reprint, afin d’éviter que qui que ce soit ne bute sur les différents effets du jeu.


Merci à vous !

Je profite de cette clarification pour vous remercier, vous, joueuses et joueurs d’Unmatched, qui avez réservé un accueil triomphal à Unmatched Aventures depuis son lancement. Cette nouvelle manière de jouer à Unmatched semble vous avoir conquis, et nous sommes très heureux de vous savoir en train de repousser les assauts de l’homme papillon et l’invasion extra-terrestre !