Codenames, évidemment !
S’il y a bien un jeu IELLO que vous plébiscitez encore et toujours au fil des ans, c’est bien évidemment Codenames, une incroyable valeur sûre du jeu familial et malin, que l’on se plait à sortir à toutes occasions. Codenames, c’est simple, c’est fun, et cela crée des parties à très haute-tension, car la moindre erreur peut entraîner une défaite immédiate…
Dans Codenames, les joueurs se répartissent en deux équipes : les rouges contre les bleus. Chaque équipe comporte un Maître-espion, et des agents, et tous sont réunis devant une grille de mots. les Maîtres Espions de chaque équipe doivent faire deviner un maximum de mots à leurs agents, en utilisant le moins d’indices possibles.
Par exemple, si un maître Espion doit faire deviner les mots Bûche, Noël et Champagne, il pourra donner l’indice « Fête 3 », ce qui indiquera à ses agents qu’ils doivent retrouver, parmi la grille de mots, 3 mots se rapportant au thème de la fête.
Attention toutefois, car si un agent désigne par erreur un mot neutre, ou un mot dédié à l’autre équipe, il mettra aussitôt fin au tour de jeu de son équipe. Pire encore : l’un des mots est piégé, et le fait de le désigner implique une défaite immédiate pour l’équipe qui le choisit.
La première des deux équipes qui parvient à faire deviner sa liste de mots remporte la partie.
Principe simple, tension au max
Le succès de Codenames, c’est bien évidemment sa très grande accessibilité, qui le rend jouable par tout le monde autour de la table, que vous soyez des grands stratèges ou des débutants. Quoi de plus simple que d’utiliser un mot pour faire deviner d’autres mots ? mais le hasard du tirage, du placement des cartes, la menace permanente d’un mot assassin qui vous fait immédiatement perdre, c’est aussi la nécessité de choisir très soigneusement quel indice permettra de faire penser aux mots de sa liste, et pas à ceux de la liste de l’adversaire. C’est redoutable de finesse, d’éclats de rires et de victoires flamboyantes. Un incontournable, purement et simplement.
Un Codenames ? Non ! DES Codenames !
La richesse du jeu tient aussi dans ses déclinaisons, qui proposent de nouvelles manières de jouer. Codenames Duo, à ce titre est particulièrement remarquable, puisqu’il permet de jouer en mode cooopératif, à deux, sans ne plus nécessiter quatre joueurs autour de la table. Tactique et malin, Codenames Duo permet également de jouer par équipe. Codenames Images, de son côté, permet de mettre en avant l’association d’idée visuelle, pour un résultat étonnant et addictif. Quanbt à Codenames Québec, il permet évidemment de s’assurer un jeu dépaysant et riche en fous rires, avec des accents (à peine) forcés et de réjouissantes approximations. Décalé, fun et fou, Codenames Québec se joue partout !
Codenames Duo
Novembre 2017Codenames Images
24 Février 2017Codenames Québec
24 Juin 2022Qu’importe le Codenames, pourvu qu’on ait le fun !
Quel que soit « votre » Codenames, vous trouverez toujours un très haut condensé de Fun et de moments complices à partager en famille et entre amis. Le succès international de Codenames ne se dément pas, et beaucoup de nouvelles choses sont en préparation chez nos amis de CGE. Pour l’heure, retrouvez toute l’actu 100 % Codenames sur Instagram, avec Codenames France !