Vous cherchez quelque chose ?

Accueil/L’actu IELLO/On vous dit tout sur.../Ready Set Bet : devenez un commentateur d’exception !

Ready Set Bet : devenez un commentateur d’exception !

Publié le 31 octobre 2023

Vous vous apprêtez à lancer une partie de Ready Set Bet, le jeu d’ambiance incontournable sur fond de course hippique et de paris sportifs ? Alors suivez ces quelques conseils pour des parties vraiment inoubliables, qui marqueront les esprits de tous les joueurs, à commencer par le vôtre !

Posons déjà les bases : Ready Set Bet est un jeu qui se joue de préférence à plusieurs (entre 5 et 9 joueurs, idéalement), et dans lequel vous pouvez associer joueurs confirmés et néophytes absolus. En effet, la mécanique de jeu est très accessible (il faut poser ses mises au bon moment et au bon endroit) mais ne manque pas toutefois pas de subtilité, en tout cas assez pour les joueurs plus aguerris sachent quand prendre des risques insensés et quand s’abstenir. Le jeu PEUT se jouer avec une appli, mais gagne énormément à être animé par un joueur humain, qui saura donner de la voix pour rendre la fiesta encore plus folle. A ces joueurs qui feront le sacrifice de quelques minutes de jeu pour le plaisir général, voici quelques mini conseils pour se lancer dans la partie !

1 – Commençons par le commencement : VOUS êtes le héros de la soirée

N’ayons pas peur des mots : vous êtes la star. Tout le monde aura les yeux braqués sur vos lancers de dés et boira vos paroles. Vous êtes l’animateur, le guide, le grand Zitrone, et tout dépend de vous. Soyez fier de ce rôle et assumez-le avec bonheur. Reconnaissez-le : c’est pas tous les jours que vos amis vous écoutent. Donc pour une fois que vous avez leur attention, profitez-en. Surtout, n’y allez pas en trainant les pieds, car vous aussi vous allez vous amuser en commentant la course, c’est promis. Et si vraiment cela vous saoule, autant mettre l’appli, car l’idée c’est que chacun passe un bon moment autour de la table. Donc embrassez votre rôle à 2000%, et préparez-vous en à vivre un truc pas banal. Hue dada !

2 – Chauffez-vous la voix !

Ayez à portée de main le nécessaire du parfait commentateur. Non, je ne parle pas de mauvaise foi et de chauvinisme (encore que), mais d’une pastille pour la gorge et d’un verre d’eau. Vous allez parler, crier, enflammer l’hippodrome, ce qui sera compliqué à assurer si vous démarrez avec une extinction de voix. Donc buvez un coup (personne ne regardera ce que contient votre verre, promis !) avant de vous emparer des dés. Prendre quelques gorgées d’une tisane au miel ou vous siffler un grog bien chaud pourra également vous permettre de monter en ambiance sans détruire vos cordes vocales.

3 – Connaissez votre texte !

Vous allez animer une course de chevaux. Mais encore faut-il connaitre le nom des canassons pour rendre la course plus vivante. Certes, parfois vous pourrez vous contenter de dire que « le 5 sort de son Box » ou que « le 8 crée la surprise ». Mais pour des courses plus variées, apprenez que chaque cheval à son petit nom, correspondant à son numéro. Le 7, par exemple, s’appelle Septembre, comme sept + embre, facile à retenir. C’est notre prodigieuse communauté de joueurs qui nous a aidé à nous décider entre plusieurs noms qui nous semblaient rigolos. Donc n’hésitez pas à les apprendre par cœur pour impressionner votre auditoire.

Voici le nom des canassons, avec le chiffre obtenu au dé :

  • 2/3 – As de Troie
  • 4 – Catastrophe
  • 5 – Zinc Cuivré
  • 6 – Sissi de Lorraine
  • 7 – Septembre
  • 8 – Huis-clos
  • 9 – Neuilly Runner
  • 10 – Disco Diva
  • 11/12 – Magicien d’Onze

Vous allez voir, ça va être bien classe !

4 – Equipez vous un chouïa

Pas besoin de jumelles ou de mégaphone, évidemment, mais une piste à dés nous semble indispensable pour Ready Set Bet. L’idée est que les joueurs puissent suivre vos lancers facilement sans que les dés ne roulent n’importe où, et que vous puissiez attraper les dés facilement. Vous devez aussi à tout prix éviter de balancer les dés sur les chevaux et d’en dégommer deux ou trois au passage, ce qui vous mettrait évidemment en danger face aux parieurs surexcités que vous aurez en face de vous. Une piste à dés ou un fond de boîte de jeu feront très bien l’affaire pour assurer le bon déroulé de la course.

5 – Ils sont partis !

Ready Set Bet, c’est un jeu d’ambiance, donc n’hésitez pas à surjouer pour que l’excitation soit contagieuse. Démarrez doucement, en encourageant les chevaux qui prennent le départ et en taquinant ceux qui restent dans les box. Et montez progressivement en rythme alors que des chevaux bénéficient de bonus de déplacement (lorsque leur nombre est tiré deux fois de suite) et qu’ils atteignent le premier tiers de la course. Déchainez-vous dès qu’un cheval atteint la ligne rouge de fin des paris, et sacrifiez vos cordes vocales sur les dernier mètres de la course : les joueurs vous adoreront !

6 – Croupes et croupiers !

Quand vous aurez pris vos marques, après quelques courses, n’hésitez pas à prendre également quelques secondes pour vous intéresser à ce qu’il se passe sur le plateau de paris. Une manche de Ready Set Bet ressemble furieusement à un climax de Sergio Leone. Tout le monde se dévisage en grand silence, et le premier qui pose un jeton déclenche en fait une rafale de mises frénétiques. Le Speaker peut alors se transformer en croupier, en rappelant les Paris Spéciaux encore disponibles, et en commentant les mises alors qu’elles sont placées. Voilà qui remettra un coup de boost aux joueurs, en les titillant sur leur propre espace de jeu : ambiance garantie !

7 – Entrez dans la partie !

Et après quelques parties, sachez aussi qu’il existe un mode de jeu qui permet au speaker… de parier. Des jetons spéciaux, placés par le speaker en début de course permettent de laisser certaines cases accessibles à de multiples paris, ce qui vous laissera des possibilités d’entrer dans la mêlée.

8 – Ecoutez le haras qui rit !

Si vous suivez ces petits conseils, vous devriez assurer des courses d’anthologie et gagner le respect des parieurs et des parieuses. Bon, peut-être pas de ceux qui ont perdu leur baraque après avoir tout misé sur As de Troie, évidemment, mais les autres oui. Donc faites vous payer un verre et un bon restau par les vainqueurs, et savourez tous ensemble le plaisir d’avoir fait le show. Si vous savez faire des voix, n’hésitez pas à en user et en abuser : de la même manière qu’Howard Wolowitz anime des parties de D&D avec la voix d’Al Pacino, rien ne vous empêche de commenter des courses avec celle d’Omar Sharif ! Bonne game à vous !



Ready Set Bet

27 Octobre 2023
Créé par : John D. Clair
Illustré par : Kirk W. Buckendorf / Athena Cagle
10+
45mn
2-9